fchverte 3 appels à projets 2023-2024

Nous vous informons de trois appels à projets que nous proposons en matière d'éducation au développement durable et qui seront mis en oeuvre dès la rentrée prochaine.

• Le Projet « Graines de Reporters Scientifique - GRS » pdf tlgt
    mené en partenariat avec la fondation tara fondation et le CLEMI (Centre de Liaison pour l'Education aux Médias et à l'Information) est reconduit pour la 6ème année consécutive. Ce projet offre l’opportunité aux collégiens et lycéens de notre académie de devenir des médiateurs scientifiques en réalisant une vidéo ou un podcast sur un thème en relation avec la problématique « océan et climat ». Les dossiers de candidatures devront nous parvenir pour le 16 juin 2023 dernier délai par l’intermédiaire du formulaire en ligne

Vous trouverez l'appel à projet en annexe à ce courrier et toutes les informations inhérentes à l'adresse suivante :

• Le Projet « Plastique à la loupe » pdf tlgt
    est une opération de sciences participatives, mené également en partenariat avec la Fondation tara fondation  qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges. La date de retour des candidatures est fixée au 16 juin 2023. Elles devront nous parvenir par un formulaire en ligne

• Le dispositif « Aires marines et terrestres éducatives »

mené en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité, la région Sud, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et coordonné par l'ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement) dans le cadre de la région académique, se poursuivra à la rentrée prochaine.

Le projet est proposé en CYCLE 3 et en CYCLE 4. Les dossiers de candidatures doivent être déposés par un binôme enseignant-acteur de l’EDD du 1er juin au 15 septembre 2023.

L’inscription se fera à partir du 1er juin en suivant ce lien :

Vous trouverez toutes les informations :

fchverte Appel à projet : AFRICA 2020
Africa2020

L'opération "Africa 2020" a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.

A cette occasion, un appel à projet est lancé pdf tlgt

Il valorisera la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora. Pour le second degré la thématique à traiter sera "Nouveaux regards sur l'Afrique". Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d'organisation d'une exposition physique ou virtuelle ou d'une semaine de manifestations au sein d'un établissement ; etc.

L'académie de Nice s'inscrit dans la Saison Africa2020 pour sensibiliser et découvrir l'Afrique contemporaine et proposeront une semaine pour fêter et partager !

Des éléments détaillés concernant cet appel à projet sont disponibles sur eduscol logo

Site académique sur le développement durable edd nice

La mobilisation du collège Django Reinhardt à Toulon

projet « Comprendre et simuler les négociations climat » du Parc Impérial sur la Cop 25 (2019-2020) - Mme Halphen