Protocole Education-Défense
La mission académique "Citoyenneté et Défense" a pour objectifs de développer l'esprit de défense dans le cadre de la construction du parcours citoyen des élèves et de la formation des personnels de l'académie.
L'organisation retenue dans l'académie de Nice s'appuie sur le Protocole Education Défense de 2007et le Trinôme académique.
Nouvelle plateforme d’enseignement de défense
Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Éducation nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.
Les journées Trinôme académique - Nice
Dans le cadre du lien entre les Armées et l'Education nationale et plus précisément ici entre la Marine nationale et l'Inspection d'Histoire Géographie, depuis maintenant 4 ans, une journée est proposée aux enseignants de cette discipline. Cette journée s'articule autour de conférences et de visites d'unités de la Marine. Cette année une cinquantaine de personnes, enseignants majoritairement mais aussi quelques auditeurs de l'IHEDN, étaient présents le 25 novembre 2022 sur la Base de défense de Toulon.
Après un mot d'accueil du Capitaine de frégate L. Girard qui dirige la DRIM M (délégation au rayonnement et à l'image de la Marine en Méditerranée, M. Noaille IA-IPR (inspecteur pédagogique régional d’Histoire-Géographie) a replacé la thématique consacrée aux enjeux géopolitiques liés à la Chine dans sa dimension pédagogique. Il a particulièrement insisté sur 3 objectifs que les professeurs doivent garder à l’esprit :
- Montrer de façon concrète aux élèves le basculement du centre de gravité de l'économie mondiale de l’Atlantique vers le Pacifique en s'interrogeant plus particulièrement sur les conséquences géopolitiques et géostratégiques que ce basculement implique.
- Instaurer une veille scientifique et cartographique active pour suivre l’actualité et coller à la réalité des problématiques territoriales et géopolitiques récentes.
- Prendre en compte, enfin, dans toute approche pédagogique, le caractère civilisationnel et historique des mutations en cours.
Ainsi, en lien avec cette dernière recommandation, C. Ramage, diplomate, spécialiste de l'Asie (en poste à Hong Kong, Karachi, ancien Ambassadeur au Brunei) s'est intéressé aux enjeux culturels de la stratégie chinoise en mer de Chine méridionale.
J.-V. Brisset, Général de brigade aérienne (2S), chercheur associé à l'IRIS, a posé la question du statut géopolitique de la Chine : La Chine, une superpuissance en devenir ?
Enfin, P. Dézéraud, Commissaire en chef (2S), consultant indépendant, cadre de comité au sein de la session nationale "enjeux et stratégies maritimes" de l’IHEDN nous a livré son analyse sur les conflits territoriaux et les limites maritimes en Mer de Chine.
+ commentaires
+ bibliographie
En début d'après-midi, le Capitaine de corvette S. Bonnet qui organisait et accompagnait cette journée, nous a amené à découvrir le groupement des plongeurs démineurs. Le commandant en second nous accueillait et présentait avec passion et précision une unité dont les membres allient un fort engagement et un haut degré de technicité. La visite des installations a permis de découvrir les équipements déployés en opération par les plongeurs. Cette journée s'est révélée riche d'enseignements, de découvertes et de rencontres.
Lionel Roos-Jourdan, lieutenant de vaisseau réserviste à la DRIM-M
Formation
Enseignement moral et civique - Enseigner la Défense
par J.C Nicolas, Lycée Bonaparte, Toulon
Enseigner la Défense au Collège :