Appels à projets 2021-2022

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2021-2022 mis en ligne sur la Chemins de mémoire

Les actions pédagogiques des collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre.

Les plus beaux projets envoyés pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon.

 

Les projets remarquables envoyés pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

aap2021 2

 

Protocole Education-Défensedefnat

 

pucebleue La mission académique "Citoyenneté et Défense" a pour objectifs de développer l'esprit de défense dans le cadre de la construction du parcours citoyen des élèves et de la formation des personnels de l'académie.

pucebleue L'organisation retenue dans l'académie de Nice s'appuie sur le Protocole Education Défense de 2007et le Trinôme académique.

 

IHEDN 

 

  logo cdm  Nouvelle plateforme d’enseignement de défense
Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Éducation nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met  à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

 

portailHG

  Les journées Trinôme académique - Nice

 

 


  Formation

Enseignement moral et civique - Enseigner la Défense
par J.C Nicolas, Lycée Bonaparte, Toulon

Enseigner la Défense au Collège :

En classe de Troisième :

Documents pour la Troisième :