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« Ac’Educ » : un appel à projets pour
la production de vidéos courtes (1 à 3 minutes) en collège

sur le thème « Patrimoines naturels en vidéos »
organisé par le le Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Publication d'un recueil de nouvelles

« Tempêtes : sous le ciel d’Alex »


rédigé par 14 collégiens du collège Saint-Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée,
aux éditions Gilletta

 

 

alex couvUn projet mené par Mme GOSSET - Saint-Sauveur-sur-Tinée,
ses élèves et l'écrivaine Caroline AUDIBERT,
suite à la tempête Alex d’octobre 2020

 

flch La genèse du projet

Ce projet, à l’initiative de l’auteure Caroline Audibert, fait suite au passage de la tempête Alex le 2 octobre 2020. L’écrivaine et journaliste niçoise, originaire de Saint Martin Vésubie, préside l’association POLLENS qui vise à favoriser et transmettre la création artistique. Souhaitant apporter son soutien aux adolescents, elle a proposé l’atelier d’écriture « Ecris ta tempête » aux établissements scolaires des vallées impactées par la tempête Alex.

 

flch Un projet intégré dans les Enseignements et Pratiques Interdisciplinaires

Ces ateliers d’écriture-résilience ont été intégrés dans un EPI sur le changement climatique, proposé aux élèves de 5e depuis plusieurs années dans l’établissement. Celui-ci fait intervenir la géographie, l’EMC, les Sciences et vie de la Terre, les Sciences physique-chimie, ainsi que le professeur documentaliste. Habituellement, nous commençons cet EPI par une séance d’Education aux médias : les élèves découvrent, à travers la presse locale, un épisode méditerranéen ayant touché notre département. Cette année, nous nous étions procurés des journaux relatant la tempête Alex. Certains de nos élèves ayant été touchés de près par cette tempête, il nous paraissait nécessaire de prendre en charge la dimension émotionnelle, avant d’aborder l’EPI. L’atelier « Ecris ta tempête » permettaient ainsi aux élèves de mettre des mots sur leurs maux, pour les aider à surmonter leur peur, voire le traumatisme que certains avaient subi.

 

flch Les objectifs

  • Développer la culture de la sensibilité (EMC) : identifier, nommer, exprimer ses émotions, les transformer en émotions positives par le processus créatif.
  • Se réapproprier un territoire, s’interroger sur ce qui fait un lieu d’habitation.
  • Découvrir le métier d’écrivain (parcours avenir)
  • Vivre une expérience d’écrivain et contribuer à la réalisation d’une œuvre collective (parcours d’éducation culturelle et artistique)

 

flch La démarche

Ce projet a été proposé aux élèves qui avaient été impactés humainement, matériellement ou psychologiquement par la tempête, ainsi que ceux qui manifestaient un intérêt pour le métier d’auteur. Ainsi, 14 élèves de la 5e à la 3e se sont portés volontaires.

Trois ateliers étaient initialement prévus. Profitant de l’enthousiasme des collégiens et d’une belle dynamique créative, l’auteure leur a gracieusement proposé cinq ateliers de deux heures chacun, au cours du printemps 2021. Par ces échanges réguliers, elle les a amenés à écrire sur ce qu’ils avaient vécu, leur ressenti, leurs appréhensions et leurs espoirs. Chacun a écrit une histoire de tempête originale, à travers le destin d’un personnage-arbre (ou meuble en bois pour certains) qui leur a permis de prendre du recul sur cet événement tragique. Pour y parvenir, Caroline Audibert leur a proposé une trame commune pour écrire leur scénario et une aide individualisée, au gré de leur imagination. Les élèves ont également travaillé en binômes : certains ont croisé leurs intrigues, si bien que leurs récits se prolongent ou résonnent dans les autres récits.

Au fil des séances, de la bienveillance de l’auteure, de ses conseils avisés et de l’aide de leur professeure d’histoire-géographie qui les a accompagnés tout au long du projet, un travail de réécriture et de remaniement des textes a été entrepris. Une belle aventure humaine, comme en témoigne Caroline Audibert :

« Quand j’ai entendu les élèves exprimer un à un les raisons de leur présence à cet atelier, j’ai tout de suite compris que nous irions loin ! L’atelier s’est déroulé de manière très intense, les élèves faisaient preuve d’une belle concentration. L’écriture a pu émerger pour chacun, même les plus en difficulté ont trouvé leur mode d’expression. Le recours à l’imaginaire, très vivant chez tous les élèves, a permis d’entrer dans le travail d’écriture. Tout en leur donnant un cadre global, celui d’un personnage-arbre qui traverse la tempête, j’ai travaillé de manière personnalisée avec chacun de mes petits auteurs, afin qu’ils puissent aboutir à un scénario et à un texte fort pour eux. Un atelier centré sur la musique a permis de travailler sur l’expression des nuances des émotions, un autre, en binôme, a apporté une dynamique nouvelle, et cela toujours avec l’accompagnement bienveillant de la professeure Cindy Gosset. Les élèves m’ont tous étonnée, sans exception. Ce fut une très belle aventure pour moi également. »

 

flch La production finale : un recueil de 63 pages plein d’espoir à lire absolument !

Le dessinateur Edmond Baudoin a été le premier à qui les textes ont été présentés. Il a offert à chaque élève un dessin réalisé à l’encre noire pour illustrer leur nouvelle. A la fin de l’année scolaire, nous avons lancé une campagne de prévente, relayée dans la presse locale. Pour cela, nous avons été interviewés en visioconférence par une journaliste de Nice Matin (article paru le 1/7/2021). Soutenu par les éditions Gilletta et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, leur recueil de quatorze nouvelles (tiré à mille exemplaires) parait à quelques jours de la date anniversaire de la tempête Alex. Le point d’orgue du projet a été la rencontre de nos jeunes auteurs avec le public au Festival du Livre de Nice le samedi 18 septembre, lors d’une séance de dédicace, en présence de l’auteure Caroline Audibert. Leur livre est désormais en vente (9,90€), et si bénéfices il y a, ils pourraient être reversés au profit de la reconstruction des vallées et du fond de soutien aux sinistrées.

alex ed

Présentation du recueil de nouvelles « Tempêtes : sous le ciel d’Alex » au Festival du livre de Nice
où les jeunes auteurs ont dédicacé leur ouvrage en présence de Valerie Castera, directrice des éditions Gilletta,
Cindy Gosset, professeur d’histoire-géographie et de l’auteure Caroline Audibert

 

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Extrait de la nouvelle de Maëna (élève de 5e)

 

 

 

Troisième

Les aires urbaines : L'exemple de l'aire toulonnaise

 

 

pucebleue  Classes de troisième - "Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée".
(Thème 1 "Dynamiques territoriales de la France contemporaine")


pucebleue  Objectifs :

  • Cette leçon décrit et explique le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités.
  • Les différentes notions de la séquence ont été abordées précédemment lors l'étude de cas de l'aire urbaine toulonnaise. Le manuel utilisé en classe est le Belin, édition 2016. La carte complétée par les élèves est une fiche d'activités Belin de 2012 sur les grands repères de la France, légèrement modifiée pour inclure Rennes. Les autres sources se trouvent sur les diapositives.

 

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 fch drt2  Un exercice   remontertemps odp

 

 M. Albert, collège Jules Ferry - Hyères

 

 

 

Réaliser un récit historique :

La Résistance

 

 

pucebleue  Réaliser un récit historique : "jeu de rôle"

pucebleue  Objectifs :

  • Etudier des documents historiques et les exploiter.
  • Rédiger un récit construit avec du vocabulaire historique sur un sujet donné.

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 fch drt2  Un exercice   genially logo

 

 Mme Dubois-Lacoste, collège de la Marquisane - Toulon

 

 

 

 

fch Un mur de la réussite dans sa classe

pucebleue Si on a la chance d'avoir sa propre classe, il peut être intéressant d'utiliser les murs de la classe comme support pour faire progresser les élèves.

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pucebleue Pour ma part, j'y ai affiché les compétences en histoire-géographie-EMC, les basiques « méthodo » de notre discipline (présenter un document, les étapes de la cartographie et le plan d'un développement construit) et quelques informations utiles issues des neurosciences, tout cela de manière ludique et colorée. Cela fait deux ans que j'ai aménagé ce mur et les élèves s'en sont emparés sans difficulté.

pucebleue Lorsqu'ils sont en évaluation et qu'ils ont besoin de se remémorer la méthode du développement construit, ou lorsqu'ils doivent présenter un document, ils savent qu'ils peuvent tourner la tête et s'aider des informations affichées. Cela donne confiance aux élèves qui doutent d'eux et permet à des élèves qui sont en difficulté d'avoir un appui pour essayer de répondre quelque chose. Cela crée ainsi des automatismes et des rituels d'apprentissage qu'ils intègrent petit à petit.

pucebleue L'affichage coloré, sous forme de bulles, de petits dessins me permet aussi au cours de l'année de leur apprendre à faire des fiches de révision en s'appuyant sur la méthode du « sketch noting » et de leur montrer comment créer des indices récupérateurs afin de mieux mémoriser leur leçon.


L. Laurent, professeur au collège La Fontonne à Antibes

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