cci

m poissonfch dessinNous vous présentons ici un projet mené par Clotilde Lompré, professeure au collège Niki de Saint Phalle mené avec une classe de sixième international dans le cadre du Concours Carto Imaginaire organisé par l’association Concours Carto. L’association créée en 2012 par deux professeurs d’histoire-géographie, Marie Masson (qui enseigne maintenant aux Etats-Unis) et Olivier Godard, a pour président d’honneur Christian Grataloup.

fch dessinLe sujet cette année portait sur « Habiter une île australe française en 2100. Kerguelen, Crozet, Saint-Paul, Amsterdam ». Un fond de carte était fourni par les organisateurs. Il s’agissait aussi d’être particulièrement attentif à la notion de développement durable. Nous remercions Mme Lompré pour la présentation de son travail engagé et le partage des productions de ses élèves.

Marie Laure Gache IA IPR , pour l’équipe de l’inspection HG de l’académie de Nice.

iledelamer2
fch dessinAprès avoir présenté le projet, avoir localisé, avoir travaillé sur les caractéristiques de chaque île, j’ai laissé choisir librement les élèves, l’île qu’ils souhaitaient cartographier.

fch dessinJ’ai créé un padlet dans lequel j’ai rassemblé les ressources dont ils avaient besoin, essentielles et des bonus pour les plus curieux d’entre eux. Je leur ai donné le lien et nous avons lu à chaque séance un document. lompre

fch dessinJ’ai aussi présenté la méthode de la cartographie, les éléments attendus, ce qui leur a permis de comprendre que la carte était un autre moyen, un autre langage pour exprimer leurs émotions et ce qu’ils s’imaginaient.

fch dessinJe leur ai demandé dans un deuxième temps de réfléchir aux éléments qu’ils allaient placer sur la carte à partir des documents que nous avions analysés. Ils se sont questionnés, ont cherché des réponses collectivement, chacun avec sa propre sensibilité. Puis, ils ont créé avec mon soutien, les figurés. Dans un autre temps, nous avons organisé la légende, ce qui a été pour les élèves, le plus compliqué. Enfin, ils ont réalisé leur propre carte. Les cartes sont maintenant en possession du jury de Concours Carto et nous attendons les résultats. Je suis très fière de leurs productions. Ils se sont beaucoup investis, se sont montrés enthousiastes, curieux et volontaires.

Mme Lompré, collège Niki de Saint Phalle - Valbonne

cci1