« Le monde des cités grecques » - Sixième

« Persée et le voleur de foudre »


fch Jeu sérieux

pucebleue Dans ce « jeu sérieux » linéaire, l’élève incarne un adjuvant qui doit aider le héros Persée à prouver son innocence aux dieux de l’Olympe. Pour cela, il doit résoudre des énigmes prenant de multiples formes (mots-fléchés, memory, etc.) afin d’obtenir des lettres, ce qui l’oblige à remobiliser les contenus étudiés en classe.


pucebleue  Utilisation : outil de révision et de consolidation des savoirs, le jeu prend place à la fin de la séquence, soit pendant une séance d’une heure en salle informatique lors de laquelle les élèves jouent/travaillent de manière individuelle et peuvent faire appel au professeur ou à leur cahier ; soit en autonomie par l’élève à la maison.


pucebleue  Objectifs : savoir situer la Grèce antique dans l’espace et le temps ; savoir distinguer mythe et histoire ; savoir maîtriser les éléments principaux de l’univers culturel commun des Grecs ; savoir expliquer le fonctionnement de la citoyenneté dans le monde grec.


pucebleue  Compétences travaillées : « se repérer dans le temps : construire des repères historiques » ; « se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques » ; « pratiquer différents langages en histoire ».


pucebleue  Avantages : offre une méthode de révision alternative qui s’adapte à la majorité des élèves et leur permet de s’engager dans le travail avec enthousiasme ; permet aux élèves d’évaluer eux-mêmes leur progression dans l’acquisition de connaissances et de compétences.

pucebleue  Inconvénients : accroit la compétition, qui encourage le recours au hasard pour avancer dans le serious game et freine ainsi l’acquisition de connaissances.lasse de 6ème.

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Mme DISLAIRE, Centre International de Valbonne

septembre 2021