« Le monde des cités grecques » - Sixième
« Persée et le voleur de foudre »
Jeu sérieux
Dans ce « jeu sérieux » linéaire, l’élève incarne un adjuvant qui doit aider le héros Persée à prouver son innocence aux dieux de l’Olympe. Pour cela, il doit résoudre des énigmes prenant de multiples formes (mots-fléchés, memory, etc.) afin d’obtenir des lettres, ce qui l’oblige à remobiliser les contenus étudiés en classe.
Utilisation : outil de révision et de consolidation des savoirs, le jeu prend place à la fin de la séquence, soit pendant une séance d’une heure en salle informatique lors de laquelle les élèves jouent/travaillent de manière individuelle et peuvent faire appel au professeur ou à leur cahier ; soit en autonomie par l’élève à la maison.
Objectifs : savoir situer la Grèce antique dans l’espace et le temps ; savoir distinguer mythe et histoire ; savoir maîtriser les éléments principaux de l’univers culturel commun des Grecs ; savoir expliquer le fonctionnement de la citoyenneté dans le monde grec.
Compétences travaillées : « se repérer dans le temps : construire des repères historiques » ; « se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques » ; « pratiquer différents langages en histoire ».
Avantages : offre une méthode de révision alternative qui s’adapte à la majorité des élèves et leur permet de s’engager dans le travail avec enthousiasme ; permet aux élèves d’évaluer eux-mêmes leur progression dans l’acquisition de connaissances et de compétences.
Inconvénients : accroit la compétition, qui encourage le recours au hasard pour avancer dans le serious game et freine ainsi l’acquisition de connaissances.lasse de 6ème.
Mme DISLAIRE, Centre International de Valbonne
septembre 2021