Quatrième - Thème 1, chapitre 2
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
L'exemple de Tokyo
M. Martinez, collège de La Peyroua - Le Muy
En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine. On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit). Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.
la séquence débute par une présentation rapide de 3 « problématiques » :
- Pourquoi certaines villes sont mieux connectées que d’autres à la mondialisation ? (Partie A)
- Pourquoi certaines villes subissent des effets négatifs de la mondialisation ? (Partie B)
- Quelle organisation du Monde résulte des connexions inégales à la mondialisation ? (Partie C)
Celles-ci permettent de réactiver la notion conductrice du programme de 4ème de Géographie, la mondialisation, entendue comme le processus d’accroissement des relations entre les différents territoires de la planète sous l’effet d’une intensification des échanges de différentes natures (marchandises, personnes, capitaux, informations). On peut alors expliquer aux élèves que dans le cadre de cette mondialisation, certaines villes captent mieux ces échanges, les concentrent et exercent une influence à l’échelle mondiale (Partie A). A l’inverse, on explique aux élèves que certaines villes bénéficient moins de cette mondialisation parce qu’elles y sont moins bien intégrées, voire même en subissent des effets négatifs qui peuvent considérablement entraver ou nuire à leur développement (Partie B). Enfin, on explique aux élèves que la mondialisation constitue également un système, un cadre, dont l’inégale connexion des villes et des territoires fait ressortir une organisation du Monde relevant d’un modèle classique en géographie : le centre et la périphérie (Partie C).
Formation thématique
Enseigner les paysages
par les paysages
Matérialisation visuelle, concrète mais subjective du territoire observé, le paysage n'en reste pas moins un objet géographique parfois difficile à manipuler et à appréhender. Cette formation présente à la fois des exemples précis de mise en oeuvre pédagogiques adaptés aux réalités des programmes de collège et de lycée, mais aussi une réflexion didactique et scientifique approfondie sur la notion même de paysage.
Mme Martin - collège F. Mistral, Nice
Mars 2020
Thème Géographie 5° : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Tâche complexe : Le développement durable
L'exemple de Masdar
Une séance Genially en travail en autonomie en salle informatique ou sur tablettes [en ligne]
M. Sinicropi, formateur Histoire et Géographie - Académie de Nice
juin 2019
L’urbanisation du monde, L’urbanisation et ses paysages
Etude de cas :
Los Angeles
Insertion dans les programmes
classe de 4ème
Une séance de « Carte narrative » ou « Story map » en travail en autonomie, en salle informatique ou sur tablettes
M. Sinicropi, formateur académique Histoire et Géographie - Académie de Nice
Mars 2020
par Emmanuelle BENEJAM, professeur au collège Le vigneret, Le Castellet
L’application Storymaps est la vulgarisation du SIG de référence Arcgis de chez Esri. Elle permet de localiser facilement des informations variées (vidéos - textes - images) sur des photographies aériennes à différentes échelles.
Trois propositions de mises en œuvre sur les espaces productifs en classes de Troisièmes :
LA PATATE DANS TOUS SES ETATS : une étude de cas sur un espace productif agricole dédié à la culture de la pomme de terre par une démarche inductive.
L’USINE D’ASSEMBLAGE DE L’A380 A TOULOUSE : une étude de cas sur un espace productif industriel par une démarche inductive.
LE GOLFE DE SAINT TROPEZ : une étude de cas sur un espace productif touristique balnéaire par une démarche inductive.