L'actualité du Centenaire

  • Mémoires des Territoires, territoires de mémoire
    Notre académie est dotée d’un patrimoine mémoriel particulièrement riche, varié et reconnu. Ce patrimoine est une ressource essentielle pour assurer le travail de mémoire collectif qu’il nous faut mener en direction des jeunes générations.
    Dans cette perspective, le site «Territoires de mémoire, mémoires des territoires» est conçu comme un outil d’aide et d’accompagnement adressé à tous les professeurs qui souhaitent ancrer leur enseignement des deux guerres mondiales dans l’espace régional.

 

 


 docxRécapitulatif des projets proposés au label 2018-2019

[Académie de Nice]

 


 Un webdocummentaire "Un nom pour les Tirailleurs de Menton"TirailleursMenton

  • En partenariat avec le service des Archives municipales et f24 clic

 


La commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918      

Mesdames et messieurs, chers collègues,

Afin de préparer les importantes festivités associées à la commémoration du 11 novembre 2018 et du centenaire du traité de Versailles le 28 juin 2019, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale lance de manière anticipée une septième vague de labellisation.

Vous pouvez donc dès maintenant me faire parvenir les projets que vous réaliserez avec vos élèves en 2018-2019 autour de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Vous trouverez en pièce jointe la fiche d'inscription associée au processus de labellisation. La remontée des projets à Paris devant se faire avant le 27 juin 2018, je vous engage à m'envoyer vos fiches par courriel avant le vendredi 15 juin 2018 dernier délai. Comme vous le savez, vos projets, en cas de labellisation, pourront ouvrir droit à subvention de la part de la Mission du Centenaire. 

Les projets scolaires pourront s'appuyer sur la question large "des sorties de guerre" : celle des hommes-soldats démobilisés, celle des sociétés et des imaginaires. Ils pourront également s'appuyer sur l'histoire de la conférence de la paix de Paris qui s'ouvre en janvier 1919 à la suite du cessez-le-feu du 11 novembre 1918. Ainsi, 5 axes majeurs pourront être explorés :

flch Le 11 novembre vécu au front et à l'arrière. Le premier thème possible s'inscrit dans l'exploration du vécu des témoins de cette journée. Il pourra s'agir de mesurer et de comprendre la différence du ressenti de cette journée en étudiant les témoignages de soldats et de civils, les articles de presse et films d'actualités, les discours d'hommes politiques ou d'intellectuels.

flch La sortie de guerre : quel bilan, quelles mémoires ? La mise en mémoire de la Première Guerre mondiale prendra ici toute sa place par l'étude des représentations sociales de la guerre, la vague de construction des monuments au morts et, jusqu'à nos jours, l'étude et la mise en oeuvre de cérémonies commémoratives. A cet égard, la participation des élèves aux cérémonies du 11 novembre 2018 sera un élément essentiel de la mobilisation des classes autour de cet événement majeur.

flch La préparation de la paix internationale : la conférence de Paris et le traité de Versailles. Cette approche inscrira les projets dans une approche plus politique du premier conflit mondial et de ses conséquences sur l'immédiat après guerre et au-delà...

flch La poursuite de la guerre à l'Est. Les dernières recherches historiographiques sur la question nous incitent à élargir notre vision de la guerre pour s'attacher à étudier les sorties de guerre à l'Est de l'Europe... Certains projets pourront s'inspirer de ces nouvelles approches. 

flch L'année Clémenceau. Le président de la République ayant décidé par son discours du Hartsmannwillerkopf du 10 novembre 2017 que 2018 serait l'année Clémenceau, les élèves pourront étudier la vie du grand homme et lui rendre hommage.

 

Ces 5 thématiques n'étant en aucun cas exclusives, les projets de cette 7ème vague de labellisation pourront s'inspirer d'autres thèmes que ceux proposés par la Mission du Centenaire et poursuivre l'exploration de l'histoire locale largement entamée lors des 6 campagnes précédentes de labellisation. 

Par ailleurs, il va sans dire que toutes les disciplines étant concernées, les projets pluridisciplinaires seront particulièrement bienvenus : je compte sur vous pour être les relais de cette information au sein des équipes de votre établissement.

61 projets ont été labellisés depuis 2014 dans l'académie de Nice ce qui est un beau succès. J'espère que cette dernière session sera l'occasion de confirmer la mobilisation de notre académie en cette fin de cycle mémoriel.

Très cordialement,

Jean-Marc NOAILLE

IA-IPR Histoire-Géographie

Référent académique "Mémoire et citoyenneté"

Académie de Nice

53, avenue Cap de Croix - 06181 NICE

  •  Fiche labellisation centenaire : docx

9 nouveaux projets "Centenaire" labellisés :
GGclic

Les membres du comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale se sont réunis le 7 novembre 2017. Ils ont examiné les nouveaux projets des établissements scolaires en vue d'une labellisation par la Mission du Centenaire. 

fch Bilan de l'année 2016-2017 et les perspectives d'action pour 2018 pdf icon

fchProjets 2017-2018 proposés à la labellisation par le comité académique du centenaire pdf icon


  • D.N.L : La clé des langues : Britain and World War One 

  • Les projets du centenaire

Le comité académique du centenaire et la labellisation 

14 projets labellisés dans l'Académie de Nice 2016-2017 :

Les 14 projets labellisés

brochure académique "ZOOM sur 5 projets labellisés"

 

  • La Grande Collecte


  • Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ambassade d’Australie en France organise le prix "Sadlier-Stokes"  en hommage au courage extraordinaire déployé par le lieutenant Clifford Sadlier et le sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription dans le document placé en pièce jointe. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 18 mars 2017

 docx Présentation du concours

 docx Inscription

 docx Dossier


  • Affiche BDMConcours "Bulles de Mémoire" : 
  • L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lance la 6ème édition de son concours BD intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées ». 

  • Sur l'année scolaire 2019-2020, collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent mais non scolarisés, sont invités à réaliser une bande dessinée originale sur le thème « S'engager pour la République » (une à trois planches en format A3 ou deux à cinq planches en format A4). Les élèves ou enseignants de l'académie de Nice souhaitant participer au concours « Bulles de Mémoire » peuvent prendre l'attache de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l'ONACVG (renseignements, règlement, fiches d'inscription et supports pédagogiques) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (04.91.37.30.19 / 15). » Vous trouverez en pièces jointes le règlement du concours et les fiches d'inscription (individuelles ou groupes).

  • Le site de l'ONACVG upload f2 avec les prix, les lauréats, le règlement, l'inscription et des fiches pédagogiques

pdf icon Règlement

pdf icon Inscription en candidat libre

pdf icon Inscription en groupe

pdf icon Présentation du concours

pdf icon ONACVG

pdf icon Fiche contexte historique

pdf icon Fiche Bande dessinée