27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la déclaration créant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la « libération » du camp d'Auschwitz.
Cette Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui, qu'il importe de faire partager aux enfants de notre pays. Cette démarche conditionne l'établissement et la perpétuation de la « culture commune » qui, selon l'expression du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, a pour rôle « d'éclairer le sens des enseignements ».
La Journée de commémoration du mardi 27 janvier est l'occasion de se souvenir de ces événements tragiques mais aussi de rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L'histoire ne manque pas d'offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l'humanité, la solidarité, le courage et l'engagement.
La communauté éducative dans son ensemble, est invitée à s'associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et les crimes contre l'humanité, en liaison avec les programmes d'enseignement.
Enseigner l'Histoire de la Shoah
Le témoignage de Charles Gottlieb sur
Film voyage à Auschwitz du Conseil Général :
De multiples actions pédagogiques menées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah et l'Académie de Nice renforcent leur coopération
Des ateliers "Hors les murs" proposés en début d'année aux établissements, collège et lycées, de l'académie. Le Mémorial de la Shoah propose aux établissements scolaires par le biais d'un appel à projets lancé chaque année par le référent académique "Mémoire et citoyenneté" des ateliers pédagogiques destinés élèves de collège et de lycée.
Un voyage d'étude de 3 jours à Paris/Cracovie/Auschwitz proposé régulièrement, en général une fois tous les deux ans, aux professeurs d'histoire-géographie de notre académie.
Pour tout contact à ce sujet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elève au Lycée Simone Veil (Valbonne) en classe de Première, Chloé DARGENT a effectué cette année 2019-2020 un travail de mémoire remarquable sur le génocide juif perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Le "Voyage de la Mémoire" à Auschwitz-Birkenau, auquel elle a participé en classe de Troisième, a initié une réflexion particulièrement riche et aboutie désormais.
Comme chaque année, la région Sud-PACA en partenariat avec le mémorial de la Shoah, émet un appel à projets intitulé « Mémoire et citoyenneté » à l’adresse des lycées des académies de Nice et d’Aix-Marseille. Articulé autour d’un voyage d’étude à Auschwitz pour des élèves de première et de terminale, ce dispositif repose sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire concernant la mémoire de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, du fait de l'épidémie de COVID-19, le voyage 2020 qui aurait dû avoir lieu en mars a été reporté au mois de décembre (9 et 10 décembre durant la semaine de la laïcité). Il y aura donc deux voyages à Auschwitz cette année puisque le voyage 2020-2021 se déroulera normalement les 24 et 25 mars 2021. L'appel à projets 2020-2021 a d'ores et déjà été lancé. L'inscription se fera, comme chaque année par l'applicatif : https://extranet-lycee.maregionsud.fr .
Les inscriptions seront closes au 9 octobre 2020. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'adresse suivante : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/memoire-et-citoyennete
Vous trouverez ici
un exemplaire de cet appel à projet qui a dû normalement déjà être transmis à vos établissements.
Réunion du comité académique 2019-2020
Le camp des Milles
WebDoc "De la lumière à l'ombre"