flch L’actualité nationale et internationale est marquée par des actes terroristes et une situation de guerre au Proche et Moyen-Orient. Il a paru utile de recenser quelques ressources accessibles à jour sur ces questions.

flch En classe, les élèves nourris des réseaux sociaux et d’images de conflits et dotés d’avis tranchés peuvent interroger leur professeur d’histoire-géographie sur les événements en cours.

flch Rappelons que le professeur d’histoire-géographie a la mission de contextualiser les événements, de les inscrire dans le temps long de l’histoire et dans un territoire géographique donné. C’est cette mise en contexte qui permet d’en montrer la complexité. Si l’histoire ne donne aucune leçon, il est des leçons dans l’histoire.

flch Les enjeux sont à la fois intellectuels et civiques :

• la classe est un espace laïque de réflexion et d’analyse, un espace qui offre l’opportunité de « faire un pas de côté » sous la conduite d’un maître qui dispose d’un savoir historique et géographique ;
  • la classe est un espace dans lequel les mots utilisés sont pesés et définis, où la nuance est de mise et la parole posée. On attirera l’attention des élèves sur les mots employés ;
  • la classe est un espace qui promeut l’effort intellectuel, où des questions sont parfois posées pour lesquelles il n’y a pas de réponse y compris sur des événements du passé ;
  • in fine, la classe est un espace où les valeurs et principes de la République sont affirmés. Tout propos contraire aux valeurs et principes de la République doit être repris pour en montrer les conséquences éventuelles à leurs émetteurs (conséquences sociales sur le vivre ensemble, conséquences juridiques quand des propos tombent sous le coup de la loi par exemple).

flch Dès lors, quelques principes doivent être posés en préambule de tout échange :

• toute évocation des événements actuels – à la demande des élèves – doit faire l’objet d’une préparation soignée. AUCUNE IMPROVISATION n’est souhaitable sur les sujets d’actualité en général et ceux-ci en particulier. La capacité à différer la réponse est un droit et un devoir du professeur ;
  • toute évocation des événements doit s’accompagner d’une réflexion sur les sources utilisées, sur leurs auteurs et leurs objectifs. L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est une composante majeure de l’enseignement de ces questions alors que des images violentes saturent les réseaux sociaux et les médias et que la désinformation agit de toutes parts.

flch Au-delà, pour replacer les enjeux éducatifs dans un contexte plus large, on pourra recommander aux professeurs la lecture de la note de l’UNESCO sur le rôle de l’éducation dans l’atténuation des menaces contemporaines et la promotion d’une paix durable.

fch drt2Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient