Formation réalisée par Mme le Guen-Virilli - Lycée Langevin, La Seyne sur mer.

PPO du thème 3 : "L'année 1989 dans le monde".

 

Une proposition qui se présente comme un support de réflexion et n’entend pas être modélisante.

Le choix de cette date ? Une année qui est ancrée dans la mémoire collective car elle est associée à la chute du Mur de Berlin ( souvent perçue comme le symbole de cette année 1989), à la poussée démocratique en Europe de l’Est provoquant la fin du communisme et des démocraties populaires , donc 1989 annonce la fin de la guerre froide et également la disparition de l’URSS. Mais l’année 1989 est aussi associée au massacre de Tian An Men renforçant le pouvoir autoritaire en Chine .

Une année riche en évènements et souvent considérée comme une année charnière , une année de rupture , de fin de cycles.

Pourquoi 1989 est-elle considérée comme une année charnière, année de rupture ? En quoi modifie-t-elle les équilibres mondiaux ?

 

Un PPO qui permet de travailler :

  • La notion d’événement en histoire : On peut s’appuyer sur les travaux de G. Duby, P. Nora et Michel Winock . Un évènement qui s’inscrit dans un espace-temps ; il met en œuvre des acteurs, il est relaté ( « évènement monstre », surmédiatisé,) et il produit des effets.
  • La notion de rupture/ de remise en cause .

 

Un PPO qui permet de montrer les débats historiographiques : quel regard porté sur les évènements de 1989 ? Quelle lecture peut -on en faire trente ans plus tard ?

Un PPO qui permet de répondre aux objectifs de ce thème 3.

Il s’agit de proposer 3 possibilités de mise en œuvre du PPO . Un PPO est obligatoire mais son traitement est variable tant dans la durée à lui accorder que dans la forme qu’il peut prendre, en fonction du projet pédagogique du professeur.

Le PPO présenté ici est étudié en amont de la séquence, il est donc conçu comme un point d’ouverture car la démarche inductive a été privilégiée, afin de donner plus de sens à la démarche. Mais le PPO peut aussi être pris comme un exemple ou étudié en conclusion.

 

La 1ere proposition repose sur un document d’accroche ( un extrait d’un article de journal facile à trouver en ligne sur le site des échos, datant du 12 novembre 2019, rédigé par deux spécialistes en sciences politiques) . A partir de cette étude, le professeur pourra retracer les grandes étapes de cette année 1989, en expliquer les causes et les conséquences. Mais cet article pourra également permettre de faire un bilan 30 ans après et de relativiser le poids accordé peut-être à cette année.

 

La 2e proposition peut se dérouler sur un temps plus long et un travail de recherche en amont est nécessaire. En s’appuyant sur les travaux récents menés dans certaines académies lors de la pandémie de covid 19 dont l’académie de Créteil, le professeur peut mener une pédagogie de projet et travailler la notion de rupture en histoire. Pourquoi a-t-on assisté à une rupture en 1989 ? En s’ appuyant sur leur recherche et sur la transmission de la mémoire dans leur famille, les élèves deviennent des acteurs écrivant l’histoire.

 

La 3e proposition (qui peut venir en complément de la proposition 2) s’appuie sur des Unes de journaux de l’époque ou des caricatures afin de comprendre comment les contemporains ont vécu cette année-là. Cette proposition peut donner lieu à un travail en groupe.

 

L’étude de ce PPO va permettre selon les 3 propositions de mobiliser différentes capacités et de privilégier l’autonomie des élèves nécessaires à la poursuite des études dans le supérieur.

A l’issue de ce PPO, le professeur remettra en perspective et pourra mettre en avant les points mentionnés dans le B.O et mettre en évidence les transformations opérées dans le domaine politique, économique et géopolitique durant la période 1970/1991.

 

 

DIAPORAMA DE LA FORMATIONpptx