Créé en 2009 par l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, « Nouvelles Avancées » est un concours de nouvelles dont le thème est inspiré d’une problématique scientifique. Initialement destiné aux étudiants scientifiques et au grand public, il s’est ouvert aux classes du secondaire en 2014.

concours-nouvelles-avancees-2015-2016-large

L’édition 2015-2016 du concours « Nouvelles Avancées » propose aux élèves de s’approprier par l’écriture un épisode réel ou inventé de la vie d’une grande figure de la science, pour rendre des couleurs à l’être humain caché sous la statue : « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… ».

Les élèves sont invités à réaliser une nouvelle de manière collective (classe complète ou groupes d’élèves) ou individuelle. Ils doivent obligatoirement être encadrés par un tandem professeur de Lettres / professeur de Sciences.

Quelque ‘uns des objectifs visés par ce concours :

• contribuer au décloisonnement entre sciences et humanités, en les rassemblant au sein d’une culture réunifiée ;
  • favoriser une démarche transversale grâce au dialogue entre scientifiques et littéraires – les professeurs comme les élèves ;
  • inciter les élèves à s’approprier la science par l’imagination ;
  • favoriser l’acquisition des règles de l’expression écrite à travers la création littéraire ;
  • apprendre aux élèves à travailler ensemble en développant leurs complémentarités.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 20 septembre 2015 sur la plateforme « Nouvelles Avancées » et seront closes le 21 janvier 2016.

Pour tous renseignements complémentaires

• Dossier de presse de l’édition 2015-2016 du concours “Nouvelles Avancées”,
  • Fiches pédagogiques publiées par l’École des lettres.

Consultez concours-nouvelles.ensta-paristech.fr

Consultez eduscol.education.fr