Vie économique et professionnelle

Par année de formation, l’enseignant choisit au moins deux thématiques dans des sujets différents.
La thématique choisie est d’autant plus riche qu’elle permet d’aborder plusieurs modules du programme. Pour chacune d’entre elles, des questions énoncées par l’enseignant doivent être proposées. Celles-ci doivent être en phase avec la vie quotidienne des élèves et leur formation professionnelle et motiver l’acquisition des compétences décrites dans le programme.
L’utilisation de ces thématiques peut prendre plusieurs formes (activité introductive concrète, séance de travaux pratiques, recherche multimédia, travail en groupe, travail personnel…).

Une première liste non exhaustive et révisable de thématiques à explorer pour la Vie économique et professionnelle est proposée ci-dessous :

• Choisir un crédit;
  • Établir une facture;
  • Payer l’impôt;
  • Concevoir un produit;
  • Gérer un stock;
  • Contrôler la qualité.

Enseigner avec la thématique Vie économique et professionnelle

Exemple d’activités

Ressources en ligne

Pour pouvoir travailler sur des données concrètes, il existe des sites officiels qui offrent des données exploitables pour supporter une activité d’enseignement.

Données Open Data

Le site de Plateforme ouverte des données publiques françaises www.data.gouv.fr suit le mouvement actuel de l’ouverture des données (open data). Il permet d’obtenir des données brutes ou traitées au format libre.

On y retrouve notamment les statistiques des impôts déjà présentées également sur le site impots.gouv.fr.

Des activités en maths, finance et économie

L’association « la finance pour tous » met en ligne sur son site de nouvelles activités et notamment de séquences interdisciplinaires maths/économie pour l’Accompagnement Personnalisé en classe de seconde.

lafinancepourtousUn nouvel espace dédié à l’Accompagnement Personnalisé pour vous aider à concevoir et à mettre en œuvre des séquences au croisement de deux disciplines : les mathématiques et l’économie-gestion pour la classe de seconde.

Consultez  www.lafinancepourtous.com

S’informer sur la vie économique et professionnelle

Sur ac-nice.fr

L’académie de Nice développe de multiples partenariats avec le monde économique pour l’information sur les métiers, la formation et l’insertion professionnelle. Ces relations se concrétisent par la mise en œuvre d’accords et de conventions de partenariat ainsi que de nombreuses actions dans le cadre des parcours de découverte des métiers et des formations, de la banque académique de stages et de l’insertion professionnelle. La cellule école entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et de coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde économique.

Consultez ac-nice.fr/Education-Economie

Sur education.gouv.fr

Le ministère propose un espace de référence sur le thème Éducation – Économie avec les principales informations sur le rapprochement de l’École et du monde économique et les dispositifs favorisant l’insertion professionnelle.

Consultez l’espace Éducation – Économie sur education.gouv.fr