La transformation du lycée professionnel

Des parcours de formation seront mis en ligne sur le parcours M@gistère “Transformation de la voie professionnelle”, portail qui a vocation à regrouper l’ensemble des documents et ressources relatifs à la réforme.

Rechercher une Séquence

Vous pouvez maintenant naviguer parmi les séquences issues des ateliers pédagogiques.

Un filtre permet de trier selon différents critères les séquences pour un accès immédiat.

Familles de métiers

Familles de métiers

De nouveaux guides pédagogiques d’accompagnement pour la mise en oeuvre des familles de métiers sont disponibles sur la page Éduscol Transformer le lycée professionnel : • Famille des métiers des transitions numérique et énergétique• Famille des métiers de la...

lire plus
Activités pédagogiques réalisées dans le cadre des ateliers didactiques

Activités pédagogiques réalisées dans le cadre des ateliers didactiques

Ces activités pédagogiques ont été réalisées dans le cadre des ateliers didactiques. Elles ont pour thème le module « Fonctions »  du programme de seconde. Elles sont proposées non pas comme des modèles validés par le corps d’inspection, mais à titre d’exemples de ce...

lire plus
Textes officiels : les nouveautés.

Textes officiels : les nouveautés.

Bulletin officiel n°41 du 29 octobre 2020 Baccalauréat professionnel Modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel Arrêté du 20-10-2020 - JO du 22-10-2020 (NOR : MENE2019530A) Réalisation du chef-d'œuvre au baccalauréat...

lire plus
Tests de positionnement

Tests de positionnement

Les élèves de 1re année de CAP et de 2de professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement afin d’identifier leurs acquis et leurs besoins en français et en mathématiques. Après les tests, seront disponibles : un bilan individuel de l’élève, une...

lire plus
CoronaVirus : Continuité Pédagogique

CoronaVirus : Continuité Pédagogique

Un espace d’échanges pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique par les professeurs de mathématiques physique-chimie de l’académie de Nice est accessible sur Magistère: https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=8565&section=1  ...

lire plus

Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du CAP

L’arrêté du 28 novembre 2019 définit les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle. Il est consultable sur le site Légifrance.  Ces modalités diffèrent selon que l’établissement ou le centre de formation...

lire plus
Arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au Bac. Pro. et au CAP

Arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au Bac. Pro. et au CAP

Pour chaque spécialité de baccalauréat professionnel existant à la date de l’arrêté, il est précisé : le secteur dont elle relève pour l’application de l’annexe 2 de l’arrêté du 21 novembre 2018 susvisé ; les enseignements au choix, économie-gestion ou économie-droit...

lire plus
Risques et sécurité en physique-chimie

Risques et sécurité en physique-chimie

Brochure qui apporte des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux : – risques optiques ; – risques électriques ; – risques liés aux conditions de pression et de température. Pour consulter la...

lire plus
A propos du site…

A propos du site…

Depuis la rentrée 2018, le site PLPMS de l'académie de Nice est accessible depuis une nouvelle adresse : www.pedagogie.ac-nice.fr/plpms Cette nouvelle adresse sera suivie d'une mise à jour du site progressive. Un nouvel outil a été mis en place pour permettre de...

lire plus

[CME1] Le salage des routes

Pourquoi le sel que l'on met sur la route fait-il fondre le verglas ? Dès que la température extérieure tombe au dessous de zéro degrés Celsius, la pluie se transforme en neige et l’eau sur la chaussée devient de la glace. Cette température est appelée est le point de...

lire plus

Enseigner avec le numérique

Sur le web ou via des applications mobiles, les solutions se multiplient pour enseigner par la pratique, via la simulation, le partage, la diversification des supports, …