Par année de formation, l’enseignant choisit au moins deux thématiques dans des sujets différents.
La thématique choisie est d’autant plus riche qu’elle permet d’aborder plusieurs modules du programme. Pour chacune d’entre elles, des questions énoncées par l’enseignant doivent être proposées. Celles-ci doivent être en phase avec la vie quotidienne des élèves et leur formation professionnelle et motiver l’acquisition des compétences décrites dans le programme.
L’utilisation de ces thématiques peut prendre plusieurs formes (activité introductive concrète, séance de travaux pratiques, recherche multimédia, travail en groupe, travail personnel…).
Une première liste non exhaustive et révisable de thématiques à explorer pour le Prévention, Santé et Sécurité est proposée ci-dessous :
- Prévenir un risque lié à l’environnement;
- Prendre conscience du danger des pratiques addictives;
- Prendre soin de soi;
- Utiliser un véhicule.
Enseigner avec la thématique Prévention, Santé et Sécurité
Exemple d’activités
Ressources en ligne
Santé, prévention
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Veille et études dans les domaines nutritionnels et sanitaires pour l’homme, les animaux et l’environnement
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
Établissement public chargé de mettre en place des programmes d’éducation à la santé
Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT)
L’éducation à la sécurité routière
Ressources et outils pédagogiques pour les enseignants sur le portail national éduscol
Le site de la délégation à la sécurité et à la circulation routière www.securiteroutiere.gouv.fr
S’informer sur la prévention, la santé et la sécurité
Sur ac-nice.fr
Santé et prévention : Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.
L’éducation à la sécurité routière : L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l’espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture ou futurs automobilistes.
Sur education.gouv.fr
Santé et prévention : L’École a une double mission : l’éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.