Thématiques en mathématiques

Une première liste non exhaustive et révisable de thématiques à explorer, classées par grands sujets, est proposée ci-dessous.

Par année de formation, l’enseignant choisit au moins deux thématiques dans des sujets différents.

La thématique choisie est d’autant plus riche qu’elle permet d’aborder plusieurs modules du programme. Pour chacune d’entre elles, des questions énoncées par l’enseignant doivent être proposées. Celles-ci doivent être en phase avec la vie quotidienne des élèves et leur formation professionnelle et motiver l’acquisition des compétences décrites dans le programme.

L’utilisation de ces thématiques peut prendre plusieurs formes (activité introductive concrète, séance de travaux pratiques, recherche multimédia, travail en groupe, travail personnel…).

Consultez la répartition des thématiques selon les spécialités.

Première liste de thématiques classée par sujet

Développement Durable

  • Protéger la planète.
  • Gérer les ressources naturelles.
  • Transporter des personnes ou des marchandises.
  • Comprendre les enjeux de l’évolution démographique.

Prévention, Santé et Sécurité

  • Prévenir un risque lié à l’environnement.
  • Prendre conscience du danger des pratiques addictives.
  • Prendre soin de soi.
  • Utiliser un véhicule.

Évolution des sciences et techniques

  • Transmettre une information.
  • Mesurer le temps et les distances.
  • Découvrir les nombres à travers l’histoire des mathématiques.
  • Observer le ciel.

Vie sociale et loisirs

  • Construire et aménager une maison.
  • Jouer avec le hasard.
  • Comprendre l’information.
  • Croire un sondage.
  • Préparer un déplacement.

Vie économique et professionnelle

  • Choisir un crédit.
  • Établir une facture.
  • Payer l’impôt.
  • Concevoir un produit.
  • Gérer un stock.
  • Contrôler la qualité.

source : Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Aller au contenu principal