Sciences physiques et chimiques

Le programme de sciences physiques et chimiques des baccalauréats professionnels est organisé autour de quatre thèmes :

  • Transports – (T)
  • Confort dans la Maison et l’Entreprise – (CME)
  • Hygiène et Santé – (HS)
  • Son et Lumière – (SL)

Chaque thème est décliné en modules sous forme de questions favorisant une démarche d’investigation.

Consultez la répartition des modules selon les spécialités.

Modules du thème Transport – T

  1. T1 – Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
  2. T2 – Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ?
  3. T3 – Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?
  4. T4 – Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ?
  5. T5 – Comment se déplacer dans un fluide ?
  6. T6 – Qu’est-ce qu’une voiture puissante ?
  7. T7 – Comment avoir une bonne tenue de route ?
  8. T8 – Comment faire varier la vitesse d’un véhicule électrique ?

Modules du thème Confort dans la Maison et l’Entreprise – (CME)

  1. CME1 – Quelle est la différence entre température et chaleur ?
  2. CME2 – Comment sont alimentés nos appareils électriques ?
  3. CME3 – Comment isoler une pièce du bruit ?
  4. CME4 – Comment chauffer ou se chauffer?
  5. CME5 – Peut-on concilier confort et développement durable ?
  6. CME6 – Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ?
  7. CME7 – Comment l’énergie électrique est-elle distribuée à l’entreprise ?

Modules du thème Hygiène et Santé – (HS)

  1. HS1 – Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?
  2. HS2 – Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ?
  3. HS3 – Faut-il se protéger des sons ?
  4. HS4 – Comment peut-on adapter sa vision ?
  5. HS5 – Quels sont les principaux constituants du lait ?
  6. HS6 – Quels sont le rôle et les effets d’un détergent ?

Modules du thème Son et Lumière – (SL)

  1. SL1 – Comment dévier la lumière ?
  2. SL2 – Comment un son se propage-t-il ?
  3. SL3 – Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ?
  4. SL4 – Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ?
  5. SL5 – Pourquoi les objets sont-ils colorés?
  6. SL6 – Comment reproduire un signal sonore ?
  7. SL7 – Comment une image est-elle captée par un système d’imagerie numérique ?

source : Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

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