Le programme de sciences physiques et chimiques des baccalauréats professionnels est organisé autour de quatre thèmes :
- Transports – (T)
- Confort dans la Maison et l’Entreprise – (CME)
- Hygiène et Santé – (HS)
- Son et Lumière – (SL)
Chaque thème est décliné en modules sous forme de questions favorisant une démarche d’investigation.
Consultez la répartition des modules selon les spécialités.
Modules du thème Transport – T
- T1 – Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
- T2 – Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ?
- T3 – Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?
- T4 – Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ?
- T5 – Comment se déplacer dans un fluide ?
- T6 – Qu’est-ce qu’une voiture puissante ?
- T7 – Comment avoir une bonne tenue de route ?
- T8 – Comment faire varier la vitesse d’un véhicule électrique ?
Modules du thème Confort dans la Maison et l’Entreprise – (CME)
- CME1 – Quelle est la différence entre température et chaleur ?
- CME2 – Comment sont alimentés nos appareils électriques ?
- CME3 – Comment isoler une pièce du bruit ?
- CME4 – Comment chauffer ou se chauffer?
- CME5 – Peut-on concilier confort et développement durable ?
- CME6 – Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ?
- CME7 – Comment l’énergie électrique est-elle distribuée à l’entreprise ?
Modules du thème Hygiène et Santé – (HS)
- HS1 – Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?
- HS2 – Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ?
- HS3 – Faut-il se protéger des sons ?
- HS4 – Comment peut-on adapter sa vision ?
- HS5 – Quels sont les principaux constituants du lait ?
- HS6 – Quels sont le rôle et les effets d’un détergent ?
Modules du thème Son et Lumière – (SL)
- SL1 – Comment dévier la lumière ?
- SL2 – Comment un son se propage-t-il ?
- SL3 – Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ?
- SL4 – Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ?
- SL5 – Pourquoi les objets sont-ils colorés?
- SL6 – Comment reproduire un signal sonore ?
- SL7 – Comment une image est-elle captée par un système d’imagerie numérique ?