Consultez le cahier des charges des ateliers didactiques restreint à l’élaboration de séquences en maths-sciences.
Cette année l’objectif des ateliers a été élargi à l’échange, la réflexion sur les séances et sur les stratégies d’apprentissages. Les possibilités de travaux sont donc ouvertes sur :
- Un travail sur la différenciation avec une analyse de pratique
- Dans le même ordre d’idée faire travailler les élèves sur l’oral
- Élaboration de situations propices à l’expérimentation en maths avec TICE (protocoles)
- Construction de séance autour de l’expérimentation en SPC (avec EXAO mais pas de TP du type FMB « presse bouton »)
- Utiliser des séances construites (cf. ressources sur m@gistère) pour les décliner en CCF
- Classe ouverte : travail avec questionnaire ou activité de préparation de la séquence en classe
- Réfléchir sur une progression spiralée (avec association maths et sciences physiques)
Les prochaines séances de travail des groupes départementaux sont programmées :
Pour les Alpes-Maritimes :
- Jeudi 4 février : 9h/17h atelier didactique journée au LP De Croisset – Grasse
- Mardi 29 mars : 13h30/16h30 atelier didactique demi-journée au LP De Croisset – Grasse
Pour le Var :
- Lundi 1ier février de 9h à 17h atelier didactique journée au LP Cisson – Toulon
- Jeudi 31 mars de 13h 30 à 16h 30 atelier didactique demi-journée au LP Cisson – Toulon