Le lycée professionnel Golf Hotel est confronté comme l’ensemble des lycées professionnels à l’abandon d’élèves dès la classe de seconde professionnelle. Une expérimentation intéressante se déroule depuis la rentrée de septembre 2015 dans quelques divisions de cet établissement.

Les classes de 2nde professionnelle Aménagement Finition du Bâtiment, Technicien Réalisation du Gros Œuvre, Travaux Publics et Technicien Menuisier Agenceur ont été sélectionnées pour leur faible attractivité et leur fort taux de décrochage.

Toutes les disciplines ont établi des grilles de compétences qui ont été saisies sur Pronote , pour plus de lisibilité pour les familles et les élèves. Un  courrier  informant les familles de cette expérimentation a été remis dès la réception du dossier d’inscription.

Premier bilan

Un premier bilan a été réalisé par l’établissement après un trimestre d”expérimentation.

Les difficultés

• les élèves sont assez perturbés par cette expérience car ils ont l’habitude d’être classés et que les notes leur manquent.
  • tous les professeurs ne sont pas à l’aise avec l’évaluation par compétences, certaines disciplines ayant une culture plus ancienne que d’autres dans ce type d’évaluation.
  • quelques difficultés de prise en main du logiciel pronote pour certains enseignants , ce qui leur a empêcher de saisir leurs évaluations de façon progressive.
  • les professeurs ont du mal à se saisir des compétences sociales pour évaluer le comportement des élèves en classe.
  • les départs précoces des filières ne se réduisent pas.

Les aspects positifs

• plusieurs professeurs ont constaté un certain enthousiasme des élèves qui apprécient de ne plus être notés, ayant le sentiment de davantage réussir.
  • le taux d’absentéisme sur  3 mois est en forte baisse.
  • certains professeurs souhaiteraient que l’évaluation par compétence se poursuivent sur les 3 années (bien entendu en parallèle du système de notation obligatoire à partir de la 1ère pour les dossiers APB).

Des questionnaires parents et élèves sont en cours pour avoir l’avis des usagers.

Un autre bilan sera dressé à l’issue des conseils de classe du 2ème trimestre.

Le corps d’inspection suit attentivement cette expérimentation et encourage les équipes impliquées.