Formation à l’usage du numérique articulée autour de 3 axes : Animer, expérimenter, collaborer
AXE 1 : Animer
Travail préparatoire : Projet de séance séquence pédagogique avec intégration des médias.
OBJECTIFS :
- Comprendre l’intérêt éducatif des médias dans les apprentissages;
- Réaliser une séance de cours intégrant comme support un ou plusieurs types de médias;
- Apprendre à scénariser l’information pour mieux l’appréhender.
AXE 2 : Expérimenter
Travail préparatoire : Se munir d’une problématique utilisée ou non en formation (Mathématiques et /ou de sciences physiques) pour les classes de seconde, première ou terminale.
OBJECTIFS :
- Apprendre à penser dans le même temps l’outil numérique et l’usage pour une plus-value pédagogique;
- Observer et analyser quelle sont les incidences de l’utilisation des outils numériques dans les apprentissages;
- Apprécier la pertinence de l’utilisation pédagogique d’un outil numérique;
- Savoir « agir » et « interagir » avec ces outils pour atteindre des objectifs pédagogiques particuliers (les différents types d’évaluations, la confrontation d’idées…);
- Prendre en main les différents outils présentés.
AXE 3 : Collaborer
Travail préparatoire : Se munir des documents ressources (prof et élèves) d’une séquence à développer sur la plateforme collaborative, pour des classes de seconde, première ou terminale
OBJECTIFS :
- Appréhender le rôle d’une plateforme pédagogique collaborative type « MOODLE »;
- Comprendre les deux niveaux d’utilisation d’une plateforme collaborative (structuration cours et dépôt docs) et les fonctions d’interactions verticales et transversales;
- Déterminer avec chaque participant dans quelle mesure une plateforme collaborative peut répondre ou pas à leurs attentes en terme d’évaluation et de formation.
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