Le groupe de travail « Accompagnement à l’évaluation en CCF » de l’académie de Nice met à votre disposition un outil d’aide à l’évaluation appelée Grille@utomatMS.

Elle est principalement destinée à une utilisation lors des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF) en complément de la grille nationale d’évaluation officielle (éduscol). Cela n’exclut pas de l’utiliser pour d’autres types d’évaluations qui mettent en œuvre les 5 compétences du programme. Cette grille a fait l’objet d’une expérimentation lors de l’année scolaire 2014-2015 sous la responsabilité du corps d’inspection. Les résultats obtenus permettent de proposer cette nouvelle expérimentation en dehors du groupe de travail académique.

Grille @utomatMS a un mode de fonctionnement très simple et vous permettra d’évaluer vos élèves soit durant ou après la séance.

Support de Grille@utomatMS

Vous pouvez utiliser la version en ligne à l’adresse suivante : grilleccfmathsciences.fr

Vous pouvez également télécharger la grille pour fonctionner hors internet.

Attention de vérifier que votre navigateur est à jour et de vérifier les règles de sécurité.

Une version Appli pour tablette ou smartphone iOS est téléchargeable sur App Store.

Mode d’emploi

Après avoir choisi le niveau de l’évaluation, vous rentrez les noms des élèves que vous voulez évaluer.

Vous reportez ensuite les questions qui permettent d’évaluer dans le sujet les 5 compétences.

Il est important de faire un choix pertinent, entre une et trois questions maximum par compétence. À noter qu’un appel professeur peut être considéré comme une question.

Ce qu’il faut faire pour évaluer

Pour chacune des 5 compétences il suffit de valider « acquis » si la totalité des questions (voir plus haut, l’importance d’avoir bien choisi) est faite juste par le candidat, « non acquis » si aucune des questions n’est faite correctement (ou non faite) et en « cours d’acquisition » sinon.

Pour un niveau d’évaluation pour lequel l’évaluation de la compétence numérique du candidat ou la compétence expérimentale est évaluée indépendamment le correcteur suivra cette même règle ternaire.

Ce qui est fait automatiquement

La note est donnée automatiquement sans autre intervention du correcteur. Une règle de répartition par profils a été élaborée. Elle ne repose pas sur un barème, et reste indépendante du sujet d’évaluation. Le correcteur n’intervient pas lors de cette étape.

Il est néanmoins prévu la possibilité de moduler la note finale grâce au curseur +/-1.

Ce qu’il convient de faire après l’évaluation

Vous pouvez désormais reporter la note obtenue dans la grille nationale officielle. Les résultats sont imprimables afin de vous aider à garder une trace écrite de cette évaluation.

Comme il s’agit d’une expérimentation, nous vous remercions de répondre au formulaire qui vous sera envoyé en fin d’année pour nous aider à faire un bilan sur l’usage de cet outil.