Cette étude de juillet 2013 a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d’évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d’en mesurer les évolutions, d’identifier les résistances et d’en comprendre les fondements.

Après avoir effectué un recueil d’informations auprès de tous les directeurs académiques des services de l’éducation nationale sur les pratiques effectives d’évaluation dans le premier degré et au collège, un recueil d’informations auprès du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation (DRDIE) et avoir procédé à des visites d’établissements et d’écoles, un certain nombre de constats ont été établis. Parallèlement, un intérêt tout particulier a été porté à cinq pays régulièrement bien classés dans le cadre des évaluations internationales PISA. Le croisement des regards a permis de définir les éléments essentiels à prendre en compte pour toute évolution réussie en matière d’évaluation et, en particulier, en matière de notation.

Consultez le rapport sur education.gouv.fr

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