L’université de Bordeaux ouvre un MOOC (Massive Open Online Course) particulièrement intéressant au regard des programmes de sciences physiques de la voie professionnelle. En effet, les programmes recommandent de construire les compétences scientifiques, le plus souvent possible, à partir de problèmes issus du domaine professionnel ou de la vie courante.
MOOC-PhysiquedesObjetsduQuotidien-large

Une équipe de 9 spécialistes animera cette formation destinée à modéliser très simplement les phénomènes observés à travers des expériences en lien avec les objets de tous les jours.
Pendant 6 semaines, ce MOOC sera l’occasion de revenir en détail sur des concepts physiques importants. Mesurer la vitesse de la lumière avec un micro-ondes, séparer les couleurs à l’aide d’un CD, faire des bulles de savon géantes avec du liquide vaisselle, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D… Tout cela sera possible depuis chez vous en réalisant des expériences simples. D’autres expériences plus complexes, et spectaculaires, seront diffusées et combinées avec des immersions en laboratoire animées par les chercheurs de différentes disciplines.
Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. Ce MOOC vise également à créer une communauté autour de l’utilisation du Smartphone en science.
Consultez la présentation / S’inscrire
Téléchargez la plaquette de présentation