A compter de la rentrée 2016, aucune situation d’évaluation certificative ne se déroule en seconde professionnelle. Sont concernées l’ensemble des disciplines et en particulier, les épreuves de mathématiques, de sciences physiques et chimiques, pour lesquelles il était prévu une obligation de procéder à une situation d’évaluation certificative en classe de seconde.

Cette mesure s’applique aux nouveaux élèves entrant en seconde professionnelle.


En corollaire, à compter de la rentrée 2016, le CCF pour le diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) aura lieu en classe de première uniquement, selon les modalités suivantes :

Pour les spécialités qui comportent des sciences physiques et chimiques

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation, l’une en mathématiques, l’autre en physique-chimie. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué sur les capacités mentionnées dans le référentiel. Elles doivent être organisées en première professionnelle. La situation d’évaluation en mathématiques (notée sur 20) a une durée de quarante-cinq minutes environ. De même, la situation d’évaluation en sciences physiques et chimiques (notée sur 20) a une durée de quarante-cinq minutes environ.

Pour les spécialités qui ne comportent que des mathématiques

Le contrôle en cours de formation comporte une situation d’évaluation en mathématiques. Elle se déroule quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué sur les capacités mentionnées dans le référentiel. Elle doit être organisée en première professionnelle. Cette situation d’évaluation en mathématiques (notée sur 20) a une durée de quarante-cinq minutes environ.


rentree2016-lycee-proEn résumé, les deux situations d’évaluation d’une demi-heure chacune qui existaient jusqu’ici en mathématiques et en sciences physiques et chimiques sont remplacées par une seule situation d’évaluation en classe de première d’une durée de 45 minutes.

A consulter

Consultez les arrêtés correspondants:

Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions d’épreuves de certaines spécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles

Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d’études professionnelles et du certificat d’aptitude professionnelle

Pour plus d’informations, consultez Eduscol

A Télécharger sur Eduscol