Ouverture de la plateforme québécoise OAS, Outil d’Aide à la Scénarisation pédagogique, qui vise à accompagner les utilisateurs dans l’élaboration de scénarios, en s’appuyant sur des pédagogies actives et l’usage des technologies numériques.

oas-logoComme le rappelle la présentation de l’application (en version beta), le site OAS « guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs ».

La plateforme poursuit un triple objectif :

  1. Aider les enseignants, professionnels et étudiants dans le domaine de l’éducation à élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage judicieusement selon un modèle simplifié, mais rigoureux, de design pédagogique ;
  2. Assister les enseignants, professionnels et étudiants du domaine de l’éducation en leur offrant un cadre théorique du design pédagogique ;
  3. Favoriser et faciliter le partage, la réutilisation et l’amélioration de scénarios d’enseignement-apprentissage dans diverses disciplines, ainsi que le matériel pédagogique et les REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage) associés aux scénarios.

L’aide en ligne proposée permet aux utilisateurs inscrits de prendre plus facilement en main l’interface grâce au tutoriel vidéo « Premiers pas ». Le site permet donc d’analyser l’écosystème pédagogique global devant être mis en place et de construire étape par étape votre scénario (renseignements généraux, situation éducative, intention pédagogique, stratégie pédagogique, rédaction du scénario, révision du scénario, évaluation). Il est également possible de consulter d’autres scénarios déjà publiés dans la partie « publique » du site.

Un MOOC (ITES-OAS) a été également lancé via EDUlib en août 2016 pour former gratuitement les professeurs et professionnels à l’utilisation de cette plateforme.

Consultez eduscol.education.fr