Le CNES met à la disposition des enseignants des outils d’initiation aux sciences et techniques spatiales adaptés à la classe en proposant des formations, des projets pédagogiques, des activités ainsi que des ressources multimédias.

Le CNES, Centre National d’Études Spatiales consacre un espace pédagogique dédié aux enseignants, mettant à la disposition des professeurs « des outils d’initiation aux sciences et techniques spatiales adaptés à la classe en proposant la découverte active d’un domaine scientifique et technique à travers des activités concrètes qui favorisent la démarche expérimentale ».

Consultez eduscol.education.fr

Expérimenter l’espace en classe

Le CNES offre une série de projets éducatifs faisant appel à des données ou techniques spatiales ainsi que des pistes de travail pédagogiques :

• Argonautica et ses 3 volets d’activités : ArgoNimaux pour suivre et comprendre les déplacements d’animaux marins équipés de balises ARGOS, ArgOcéan pour comprendre les liens entre l’océan et le climat et ArgoTechno pour concevoir, réaliser et exploiter sa bouée expérimentale;
  • Calisph’Air pour sensibiliser les élèves au rôle de l’atmosphère et au climat;
  • Parabole pour tester des expériences scientifiques en micropesanteur à bord de l’A300 Zéro-G;
  • Un ballon pour l’École pour mettre en évidence ce qu’est la pression atmosphérique avec les ballons expérimentaux gonflés à l’hélium;
  • La fusée à l’École ( fusée à eau et l’activité microfusée du cycle 3 au lycée ) pour étudier les grands principes de vol d’une fusée;
  • Terr’Images pour traiter avec les jeunes des problématiques de développement durable avec les données d’observation de la Terre du satellite Pléiades;
  • Mission eXplore pour sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant de ce que font les astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS.

Outre ces différents projets, l’espace CNES pour les enseignants souligne l’importance des concours locaux et nationaux existants : Olympiades de Physique, Objectif Science, Faites de la science, Science en scène, CGénial… Des ressources documentaires sur différents supports et de nature variée viennent compléter le matériau pédagogique proposé aux professeurs et à leurs élèves au sein de cet espace dédié.

L’offre éduthèque

Le CNES met également à disposition des enseignants des contenus numériques complémentaires relatifs aux différents thèmes des sciences et techniques spatiales dans le cadre du projet éduthèque. Ces ressources permettent d’aborder les thèmes suivants : Accéder à l’espace, Concevoir des satellites, Observer la Terre (Terre, océans, atmosphère), Communiquer, localiser, Explorer l’Univers et Vivre dans l’espace.

Les documents téléchargeables sont des séquences et projets pédagogiques, des ateliers de formation, des exposés faits en classe par des ingénieurs du CNES, des documents vidéos et photographiques, voire des images satellitaires et le logiciel TerreImage pour les visualiser et les traiter. Le site offre un accès aux données par niveau scolaire et un accès par projet. Rappelons enfin que l’accès au portail « éduthèque » s’effectue avec les identifiants obtenus lors de la première inscription (mèl académique et mot de passe).

Réseaux et médias sociaux

Veille Éducation Numérique – Publication du Centre de documentation de la DGESCO