OpenSCAD est un logiciel permettant de créer des modèles de CAO 3D solides. C’est un logiciel libre et disponible pour Linux / UNIX, Windows et Mac OS X. Contrairement à la plupart des logiciels libres pour créer des modèles 3D (tels que Blender), il ne se concentre pas sur les aspects artistiques de la modélisation 3D, mais plutôt sur les aspects de CAO. Ainsi, il peut s’agir de l’application que vous recherchez lorsque vous envisagez de créer des modèles 3D de pièces de machine, mais vous ne trouverez certainement pas ce que vous recherchez lorsque vous êtes plus intéressé par la création de films animés par ordinateur.

OpenSCAD n’est pas un modélisateur interactif. Au lieu de cela, cela ressemble à un compilateur 3D qui lit dans un fichier de script qui décrit l’objet et rend le modèle 3D à partir de ce fichier de script. Cela vous donne (au concepteur) un contrôle total sur le processus de modélisation et vous permet de modifier facilement toute étape du processus de modélisation ou de réaliser des conceptions définies par des paramètres configurables.

OpenSCAD propose deux techniques de modélisation principales: premièrement, la géométrie solide constructive (CSG) et, deuxièmement, l’extrusion de contours 2D. Les fichiers Autocad DXF peuvent être utilisés comme format d’échange de données pour ces contours 2D. Outre les chemins 2D pour l’extrusion, il est également possible de lire les paramètres de conception à partir de fichiers DXF. Outre les fichiers DXF, OpenSCAD peut lire et créer des modèles 3D dans les formats de fichier STL et OFF.

Consultez le site de l’éditeur http://www.openscad.org/