ZOOM SUR…

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Académie de Corse – Fiche n°15247

Algorithmique débranchée au cycle 4

Trois activités débranchées autour de l’algorithmique.

Académie de Grenoble – Fiche n°9052

Probabilité : simulation de lancés de dés, de pièces, de roue de loterie

Un fichier tableur, utilisable en projection devant la classe permet de simuler de façon très ludique des lancers de pièces, des lancers de 1 ou 2 dés, ou une roue de loterie.

Académie de Rouen – Fiche n°15333

Scratch : Eléments de formation à destination des enseignants de mathématiques pour la classe

Cette ressource est un livret qui a été élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, diffusé lors de journées de formation. Il a pour objectif de proposer aux enseignants de mathématiques du cycle 4 du collège quelques pistes de travail en classe autour de la programmation avec le logiciel Scratch.

Académie de Dijon – Fiche n°9589

Domino Fractions

Il s’agit d’une application pour tablette, développée par un enseignant de l’académie, Christophe Auclair. Il est l’auteur de tout un jeu (qui s’étoffe) d’applications (toutes plateformes) à destination du collège.

Académie d’Orléans-Tours – Fiche n°15298

Équations

Un ensemble d’activités autours des équations, utilisable en collège, en lycée général et technologique (classe de seconde) ainsi qu’en lycée professionnel avec des outils et/ou des modélités différentes.

Académie de Besançon – Fiche n°8581

Étude du grégarisme spatial

Une simulation du comportement d’espèces vivantes, en seconde.

Académie de Rennes – Fiche n°9655

Calcul formel à la rescousse

Des exemples d’utilisation du calcul formel en lycée, de la seconde à la terminale S

Académie de Nantes – Fiche n°9360

vidéo – baisse des accidents de la route

Une activité statistique basée sur un extrait vidéo relatif à la sécurité routière, utilisable en 1èreSTI2D, 2nde et 1ère professionnelle.

Académie de Nancy-Metz – Fiche n°9286

Une nouvelle fonction

Découverte de la fonction racine carrée, utilisable de la seconde au BTS.