Une circulaire parue au bulletin officiel n° 41 du 29 octobre 2020 précise les modalités de réalisation et d’évaluation du chef-d’œuvre en baccalauréat professionnel.
Pour consulter la circulaire
Quelques éléments figurant dans la circulaire
Le chef-d’œuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’élève ou de l’apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen. Il témoigne de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier : l’élève ou l’apprenti doit être capable d’articuler savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.
Par cette réalisation, l’élève ou l’apprenti éprouve la nécessaire complémentarité des enseignements professionnels et généraux suivis pendant le cursus, lui permettant de valoriser ses compétences auprès de partenaires extérieurs et de futurs employeurs. Le travail du chef-d’œuvre, transversal et pluridisciplinaire, intègre des enjeux économiques, sociaux, écologiques ou numériques significatifs de la filière de métiers concernée.
L’élève ou l’apprenti est accompagné dans le choix de son projet de chef-d’œuvre par l’équipe pédagogique.
Le chef-d’œuvre réalisé au cours des deux années de formation peut comporter des réalisations intermédiaires, pensées comme des étapes de la professionnalisation de l’élève ou de l’apprenti pour lui permettre de présenter à l’examen une réalisation ambitieuse au regard du métier visé.
L’évaluation sur le livret scolaire ou de formation
Dans les établissements d’enseignement publics, les établissements d’enseignement privés sous contrat ou dans les CFA habilités à pratiquer le CCF, une évaluation sur l’ensemble du cursus, consignée par des appréciations et notes portées sur le livret scolaire ou le livret de formation du candidat, est combinée à égale proportion (50 % + 50 %) avec la note recueillie à l’oral de présentation de fin de cursus.
Le chef-d’œuvre étant pluridisciplinaire et mobilisant une approche transversale, au moins deux enseignants, professeur et professeurs d’enseignement professionnel et professeur et professeurs d’enseignement général, fixent conjointement la note et la reportent sur le livret.
La répartition, à titre indicatif, des proportions du barème pour l’évaluation du chef-d’œuvre sur livret est précisée dans la grille suivante :