Comment réussir (ou rater) ses TPE…

L’idée était de filmer les élèves avant leur passage de l’oral, et après pour recueillir leurs impressions à chaud. Mais il y a eu un problème dans la prise de son et il fallait recommencer.
J’en ai parlé à 6 élèves de 1ère L et de 1ère S, qui venaient de terminer leurs épreuves. Nous avons réfléchi à la trame en “comité de rédaction” avec un 3QOCP.
Nous avions découpé le film en trois parties : ” La préparation”, “Le dossier” et “L’oral”. Ils se sont emparés de l’idée en traitant le sujet sur un mode humoristique, en s’inspirant des séries “Bref” et “Norman” en vogue à l’époque.
Le tournage a duré de mars à début la début juin, sur tous leurs mercredis après midi, leur temps libre au lycée, ou après 17h. Nous devions avoir terminé début juin pour leur laisser le temps de réviser leur épreuves anticipées.
Ils ont géré les autorisations auprès de la Direction (occupation des lieux, demandes de matériel, participation des personnels, utilisation de la salle Web -TV…) et se sont débrouillés pour convaincre des professeurs et la direction à y prendre part.
Le montage a représenté un gros travail, et a duré jusqu’en septembre. Deux élèves sont venus pendant les vacances d’été début juillet et fin août pour le terminer et pour qu’on puisse présenter le film aux nouvelles Premières lors de leur première séance de TPE, dans l’amphi.
Le film a eu un franc succès dans le lycée, tant auprès des professeurs que des élèves toutes sections confondues. Les élèves de 1ères l’ont apprécié et certains l’ont beaucoup utilisé en fin de parcours pour se remémorer ce qu’il fallait (ou ne pas) faire.
Pourtant au moment de la remise des TPE, très cadrée dans le lycée, il y a eu beaucoup de problèmes. Nous avons alors décidé de rajouter une partie “Restitution des dossiers”. Les élèves du groupe se sont à nouveau prêtés au jeu, mais étant en terminale, et à une période chargée en termes de travail scolaire pour eux, il n’a pas été possible d’accorder autant de temps à la réalisation.
Le film a été fait en une matinée, avec un matériel moins performant, d’où un son médiocre. Mais nous avons décidé de l’insérer tout de même pour que les prochains élèves de 1ères ne puissent pas dire qu’ils n’avaient pas été informés des modalités pour la restitution de leur dossier de TPE.
Aujourd’hui, la Direction du lycée a changé, et certains professeurs ont quitté l’établissement, mais le lien “youTube”est dans les dossiers de l’ENT pour que les élèves puissent y accéder à leur gré.
Juste avant la rentrée 2014, un des élèves est venu retravailler sur l’ensemble des rushes et du film pour qu’on puisse graver des DVD et les leur offrir en souvenir. Hélas, un problème technique ne nous a pas permis d’aller jusqu’à cette étape, mais les fichiers sont disponibles sur leurs ordinateurs.
Les élèves ont été félicités et remerciés au cours de la cérémonie des “Talents du Val d’Argens” par Monseur Duran et Madame Ortéga, Proviseur et Proviseur -adjoint en 2012 -2013.
Ils sont maintenant en 1ère année de Post -bac, mais je suis toujours en contact avec eux. Ils m’ont offert la plus belle expérience pédagogique qu’il m’a été donné de connaître, et je les en remercie vraiment.