Séquence “s’informer, informer : les circuits de l’information et de la désinformation”

TITRE ET PRESENTATION DE L’ACTION

Séquence « s’informer, informer : les circuits de l’information » : 4 séances (5h au total, évaluation comprise) pour aborder les notions d’informations, de fake news, de deepfakes… pour des entrants en LP (1e année CAP, adaptable pour les 2e Bac Pro en 6h).

 

CADRE DE L’ACTIVITE
Niveau concerné : 1e année de CAP

Nombre de séances et durée : 4 séances (1h ; 2h ; 1h ; 1h)

Production attendue : séance 1 (et séance 1′ pour les 2e Bac Pro) : fiche élève à remplir ; séance 2 : diaporama à compléter ; séance 3 : nuage de mots ; séance 4 : évaluation écrite et informatique.

EQUIPE
Professeure de lettres / histoire géographie + professeure documentaliste. Toutes les séances se font en co-intervention pour les 1 CAP (1 séance avec la professeure de lettres seule pour les 2e BP).
MODALITES PRATIQUES
Encadrement :  professeure de lettres + professeure documentaliste

Lieux : CDI (+ salle informatique si le CDI n’en a pas) ; la séance avec la seule professeure de lettres se fait dans sa salle.

Nombre d’élèves : 15

Modalités de travail : en îlots quand en classe entière ; pour la séance 3.

Matériel nécessaire :  pour la séance 3 : 8 ordinateurs élèves

Outils distribués : fiches élèves.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Disciplinaires
  • entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans des situations de communication diverses;
  • entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • devenir un lecteur compétent, y compris dans le monde numérique ;
  • confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
Documentaires définis par séance
Transversaux
  • savoir travailler en groupe.
  • savoir présenter les résultats d’un travail à l’oral.
  • savoir retrouver une information sur différents formats (infographie, audio, vidéo, photo) et sur internet.

 

Socle /
CRCN définis par séance
Mots-clés définis par séance
Parcours concernés parcours citoyen
PREREQUIS
définis par séance
EVALUATION

Objectifs atteints ou partiellement atteints et éventuellement, précisez les modalités

  • évaluation diagnostique, à l’oral, au début de chaque séance, sur ce que savent déjà les élèves des notions et compétences qui vont être abordées.
  • évaluation formative tout au long de l’activité par l’équipe de professeurs.
  • évaluation sommative de 40 mn en fin de séquence, sur les notions et sur les compétences abordées et avec la recherche en ligne de la source d’une image.
DESCRIPTION DE L’ACTIVITE
Séance 1 : les circuits de l’information et l’ère des nouveaux médias

Notions : information ; médias ; circuit de l’information ; diffusion de l’information (format, outils, intention) ; vérification de l’information (première approche).

Compétences EMI (Matrice EMI 2016 de Toulouse, intégrant objectifs du Socle commun) :

  • Etre auteur : consulter, s’approprier, publier
    • autorité niveau 1 : l’élève apprend à évaluer l’autorité d’un document en fonction de l’identification de l’auteur et de l’édition
    • pertinence niveau 1 : l’élève comprend qu’une information doit être fiable (…) et apporter des informations nouvelles ; niveau 2 : pour évaluer la pertinence d’une information, l’élève tient compte des éléments d’autorité (de l’auteur, de l’organisation éditoriale, de forme).
  • Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
    • Espace informationnel niveau 1 : l’élève est capable d’identifier l’information en la distinguant du document (qui la diffuse), du support (qui permet son enregistrement) et de l’appareil de lecture utilisé (ordinateur, téléphone…).

 

Compétences CRCN : /

 

Production attendue :

Sur la fiche support, retrouver les définitions à partir des documents (vidéo, images, explications orales) ; analyser les documents pour répondre aux questions.

 

Pré-requis séance 1 :

  • s’informer au moins de temps en temps sur l’actualité.
  • connaître quelques titres de presse, les termes journalistiques simples, les rubriques d’un journal d’information.
  • connaître les réseaux sociaux numériques (sans en avoir nécessairement une pratique personnelle).

 

Évaluation de la séance (hors évaluation globale de la séquence, cf. plus haut) :

  • en début de séance 2 (ou séance 1′ pour les 2BP), évaluation orale sur les définitions vues en séance 1.

 

Déroulement de la séance 1 (en 55mn) :

5 mn installation des élèves, appel
3 mn présentation de la séquence et  de l’organisation de la première séance : sa place dans la séquence, la problématique associée, son déroulement
5 mn accroche de la séance, à l’oral : affiche « Carnaval 2016 roi des médias », description et aspect des médias et de l’information ; distribution des fiches de travail
15 mn partie 1 : qu’est-ce qu’une information (vidéo, définitions, échanges autour des moyens d’information, les 4 types de médias d’information)
12 mn partie 2 : le circuit de l’information (image avec présentation de la source, étapes)
15 mn partie 3 : d’où vient l’information (image, analyse des mots)

 

Séance 1′ (pour les 2eBP) (en 55mn) :

5 mn installation des élèves, appel
5 mn rappel oral de ce qui a été fait l’heure précédente (réponse à questions par les élèves)
15 mn document complémentaire 1 (presse audiovisuelle, A et B)
15 mn document complémentaire 2 (médias d’information pure player, A et B)
5 mn bilan : tableau à remplir
5 mn lecture de la trace écrite et des définitions
5 mn clip Carmen de Stromae

 

 

Séance 2 : manipulation de l’image et désinformation

Notions : désinformation ; diffusion de l’information (outils, intention) ; vérification de l’information ; fiabilité de l’information.

Compétences EMI (Matrice EMI 2016 de Toulouse, intégrant objectifs du Socle commun) :

  • Argumenter : analyser, développer un point de vue
    • Source niveau 2 : l’élève perçoit une intention de publication (informer, vendre, militer…).
    • Discours niveau 2 : l’élève (…) est initié aux problématiques de la désinformation.

Compétences CRCN :

  • Information & données niveau 2 « mener une recherche ou une veille d’information » : questionner la fiabilité et la pertinence des sources.

Production attendue :

retrouver et évaluer la source d’une information puis d’une image, les indiquer à l’écrit puis présenter le travail à l’oral.

Pré-requis séance 2 :

  • avoir compris l’importance de la vérification de l’information.
  • être sensibilisé à l’évaluation de la fiabilité d’un site internet.
  • savoir ouvrir un diaporama déposé dans l’espace personnel de l’élève.

 

Évaluation de la séance (hors évaluation globale de la séquence, cf. plus haut) :

  • en début de séance 2, évaluation orale sur les définitions vues en séance 1.
  • en deuxième partie de séance 3 (heure séparée), évaluation sur l’ensemble des définitions et concepts des 3 séances avec recherche de la source d’une image.

 

Déroulement de la séance 2 (en 2x55mn) :

5 mn installation des élèves, appel
5 mn rappel de ce qui a été fait la séance précédente, évaluation orale sur les définitions vues en séance 1
3 mn accroche de la séance, à l’oral : depuis quand selon vous date les manipulations de l’image ? Puis diapositive « Staline » et intention de la manipulation de l’image.
5 mn diapositive sur le cadrage de l’image. A l’oral, quelle est l’intention de la personne qui met l’image à disposition ?
20 mn diaporama sur les images des incendies en Australie, parues sur des réseaux sociaux : les élèves les ont-ils vues ? Qu’en pensent-ils ? Repérer détails illogiques dans l’image, qualité de la photo… pour première vérification de la véracité de la photo par rapport à l’événement illustré. A chaque fois, intention de la personne qui met l’image à disposition.
10 mn à partir d’images du diaporama, monstration d’outils de vérification : images.google.com ; Tin Eye (trier par « oldest ») ; pour la vidéo : Dataviewer
10 mn suite du diaporama sur les autres façons de désinformer

 

5 mn installation des élèves, appel
2 mn rappel de ce qui a été fait la séance précédente (par les élèves)
5 mn le diaporama d’exercices a été mis sur les sessions des élèves (par le module Devoirs) -> explication des consignes, répartition par binômes des diapositives
15 mn chaque binôme analyse un document de chacun des deux diaporamas à l’aide des outils proposés l’heure d’avant et prend des notes sur la fiche de travail pour répondre à la question à l’oral
18 mn restitution en classe, à l’oral, par chaque binôme (démarche, résultat)
10 mn distribution de la trace écrite à compléter, qui permet de faire le bilan de la séance en groupe classe

 

 

Séance 3 : manipulation des vidéos et désinformation : les deepfakes

 

A partir de la séance « Eduquer aux médias synthétiques » publiée le 13 octobre 2020, par Sophie Bocquet Tourneur, http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Eduquer-aux-medias-synthetiques-seance pour un niveau CAP 2e année.

 

Notions : désinformation ; manipulation de l’image ; numérique ; intelligence artificielle ; deepfake.

Compétences EMI (Matrice EMI 2016 de Toulouse, intégrant objectifs du Socle commun) :

  • Argumenter : analyser, développer un point de vue
    • Source niveau 2 : l’élève perçoit une intention de publication (informer, vendre, militer…).
    • Discours niveau 2 : l’élève (…) est initié aux problématiques de la désinformation.

Compétences CRCN :

  • Informations et données Niveau 2 : questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
  • Création de contenus. Niveau 2 : développer des documents à contenu majoritairement textuel (ici le nuage de mots).

Production attendue :

Réalisation collective d’un nuage de mots informatique sur les mots-clés du concept et de la technologie des deepfake.

Pré-requis séance 3 :

  • avoir compris les enjeux de la désinformation.

Évaluation :

  • formative tout au long de l’activité par les deux enseignantes.

 

Déroulement de la séance 3 (en 55 mn) :

5 mn installation des élèves, appel
5 mn accroche : présentation de photographies du site https://thispersondoesnotexist.com. Consigne, à l’oral et avec le groupe classe : décrivez la photo. Notez-vous quelque chose de particulier ? Réactions éventuelles. Faire traduire le nom du site et en tirer des conclusions, ainsi que (pour les 2BP) l’encart en bas à droite qui indique “generative adversarial network”.

NB : si ce site ne fonctionnait pas le jour de la séance, on peut le remplacer par https://this-person-does-not-exist.com/en et cette fois utiliser en sus pour les 2BP la phrase au-dessus de la photo.

10 mn jeu en équipes : à partir du site https://www.whichfaceisreal.com/index.php, déterminer la vraie photographie sur les 2 proposées, et ce avec 5 à 10 photographies selon l’attrait pour le jeu. A la fin, demander aux élèves les éléments qui leur ont permis de décider à chaque fois. Conclusion : la manipulation n’est pas facile à déceler quand elle est bien faite, mais l’observation peut aider.

NB : si les sites ne sont pas accessibles le jour de la séance, un diaporama de captures d’écran réalisé en amont permet de réaliser tout de même l’activité.

5 mn lien avec la séquence à faire trouver par les élèves ; présentation du concept de deepfake à partir de la traduction du mot, échanges autour des deepfakes dont les élèves ont éventuellement entendu parler.
10 mn vidéo Lumni sur les deepfakes https://www.lumni.fr/video/deepfake. Consigne : repérer les mots et expressions clefs associés à cette technologie. 2 à 3 visionnages.

NB : cette vidéo n’est pas téléchargeable. Si elle ne fonctionne pas le jour de la séance, présentation orale des concepts du deepfake et extraction des mots-clefs par les élèves.

Attention : vidéo supprimée fin mars 2022 de Lumni. Si elle ne revient pas, à remplacer par https://www.youtube.com/watch?v=q8zIvja52so reportage 12 mars 2019 du 12/45 de M6 (les 2.30 premières minutes).

Pour les élèves de 2BP, on peut utilement compléter la vidéo par l’article du 11 avril 2022 : 5 deepfakes qui ont marqué l’Histoire (Anaëlle Lucina) : https://geeko.lesoir.be/2022/04/11/5-deepfakes-qui-ont-marque-lhistoire/qui fera la transition avec l’activité suivante.

5 mn échange autour de ce que permettent les deepfakes : en positif (cinéma, doublage réaliste, émission « C’est Canteloup »…), en négatif (créer de fausses informations, donc potentiellement attenter à la réputation d’une personne, d’une entreprise, d’un pays). Focus sur l’évolution très rapide des technologies (par exemple deepfake Tom Cruise de mars 2021 https://www.youtube.com/watch?v=yF0x1rJeXvo vs. vidéo Lumni de 2019).
15 mn présentation de l’outil de création de nuages de mots Wordart (https://wordart.com/create) et de son fonctionnement -> création d’un nuage de mots qui servira de trace écrite.

NB : si WordArt ne fonctionne pas le jour de la séance, on pourra utiliser https://nuagedemots.co/.

NB : ce nuage de mot sera envoyé en fin de séance sur la session de chaque élève avec l’outil Devoirs, dans un document reprenant également les définitions de Deepfake et IA.

 

Séance 4 : révision et évaluation.

5 mn installation des élèves, appel.
10 mn à partir du nuage de mots distribué en papier, disponible sur chaque session élève et vidéoprojeté, rappel du concept, de la technologie et des enjeux des deepfakes.

Révision orale de l’ensemble de la séquence.

40 mn évaluation sommative de la séquence : une partie sur papier puis une partie en ligne.

L’évaluation est différenciée : une version plus « facile » est proposée aux deux élèves plus faibles.

 

NB : si des élèves finissent l’évaluation sommative avant le temps imparti, leur proposer un exercice supplémentaire, noté en points bonus.

OBSERVATIONS
Limites et améliorations éventuelles :

  • réduire le travail d’analyse de documents en séance 1, ou proposer la séquence plus tard dans l’année, quand les élèves sont plus aguerris.
  • prévoir une heure de plus pour la séance 2, afin de travailler davantage l’identification d’images manipulées (et non seulement les informations manipulées) et/ou les vidéos sorties de leur contexte.

 

Remédiation et prolongements :

  • EMI : au moment de la Semaine de la Presse, proposition d’une deuxième séquence, plus spécifiquement rattachée à l’EMC, dans laquelle on reviendra sur l’analyse de l’image (deuxième diaporama d’exercices, cette fois centrés sur la façon de retrouver l’image en ligne) et incluant l’exploitation de l’exposition « Histoire de fausses nouvelles » de la BnF, préparée par le lycée en juin. Ceci dans une logique de pédagogie spiralaire qui correspond bien aux besoins de nos élèves.
  • CRCN : proposer plus tard, sur une autre séquence, la réalisation d’une trace écrite collaborative, en ligne, sur un outil de type Framapad (« communication et collaboration niveau 2 » > « collaborer » : utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager d »es idées et de coproduire des contenus »).
  • le travail autour de l’analyse de documents sera approfondi lors des séquences suivantes en français et dans le programme d’histoire géographie.
  • dans le cadre de l’adaptation de la séquence à des classes de 2e Professionnelles (programme de français, objet d’étude 2 « informer, s’informer : les circuits de l’information »), on pourra compléter la 2e séance par la navigation individuelle des élèves sur le robot conversationnel des Décrypteurs de Radio Canada (https://ici.radio-canada.ca/info/decrypteurs/robot-conversationnel-combattre-desinformation/?cid=ci_sw-rcca_bns_ext_autopr-unit_robot-desinfo_vitrine) rubrique « Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle », qui permettra de distinguer plus précisément désinformation et mésinformation.

 

Documents partagés en lien avec cette séquence :

NB : les documents élèves sont tous en police OpenDyslexic et non justifiés pour faciliter leur accès aux élèves dyslexiques et/ou présentant des difficultés de lecture.

 

Séance 1 – diaporama support

 

Séance 1 – fiche élève :

Séance 1 - fiche élève

 

Séance 1 – fiche prof :

Séance 1 - fiche prof

 

Séance 2 – diaporama exercice infos – élève

 

Séance 2 – diaporama exercice infos prof

 

Séance 2 – diaporama exercice photos – élève

 

Séance 2 – diaporama exercice photos prof

 

Séance 2 – diaporama support

 

Séance 2 – exercice diapo élève :

Séance 2 - exercice diapo élève

 

Séance 2 – trace écrite élève :

Séance 2 - trace écrite élève

 

Séance 2 – trace écrite prof :

Séance 2 - trace écrite prof

 

Séance 3 – diaporama plan B

 

Séance 3 – exemple de trace écrite élève (à reproduire en remplaçant par le nuage de mots de la classe) :

Séance 3 - ex de trace écrite élève

 

Séance 4 – évaluation niveau 1 :

Séance 4 - éval niveau 1

 

Séance 4 – évaluation niveau 2 :

Séance 4 - éval niveau 2

 

 

Source image mise en avant : https://pxhere.com/fr/photo/1444341 (licence CC0 Domaine public, gratuit pour un usage personnel et commercial) [téléchargée le 01/03/2022].

 

Article rédigé par Claudine Pagliano, LP Vauban, Nice.

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