INSPECTION : information sur le suivi des personnels et conseils
Le socle- Le cahier de texte
Savoir faire des choix prudents et maitrisés
« Questionner l’architecture en cours d’Arts Plastiques
au collège et au lycée est une évidence. »
Les missions et compétences de l’enseignant
.Textes et outils à l’appui
La salle d’arts plastiques
Boite à bonnes idées
EXPERIMENTATIONS AVAN
Lycée
Les fiches de renseignement pour les professeurs de lycée concernant les options
« Questionner l’architecture en cours d’Arts Plastiques au collège et au lycée est une évidence. »![]() LE CORBUSIER dans son cabanon. |
||||||||
Répondre à une sollicitation de réflexion et productions scolaires autour du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, était une occasion en or de fédérer l’invention de propositions pédagogiques variées. C’était l’opportunité de travailler avec des notions d’espace, de plein, de vide, de lumière, de couleurs, de matières, de rapport au corps, de déambulations spatiales, tout en sollicitant la palette élargie de nos moyens plastiques d’investigation. S’y est naturellement ajoutée l’imagination de nos jeunes élèves encadrés par leurs enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes.
De l’assemblage simple de matériaux pauvres à la mise en œuvre de techniques plus élaborées et la prise en compte des technologies numériques multipliant les espaces et apportant, d’un effleurement de scan, une réalité augmentée, nous rendons visible dans cette sélection exposée, ce qui peut se faire, en classe, dans ces moments indispensables d’enseignements artistiques à l’école. Faire passer des expériences aux connaissances constitue le quotidien des cours d’arts plastiques qui structurent l’appropriation de notions et des apprentissages. Nul doute qu’en découvrant la pluralité des questionnements et l’à-propos des réponses chacun pourra s’enrichir lui-même sur tous les chemins sensibles ouverts autour du cabanon de Le Corbusier. »
|
||||||||
|
||||||||
![]() |
||||||||
Les ressources de proximité et l’HIDA
|
||||||||
![]() |
||||||||
Bonjour mesdames et messieurs les professeurs d’arts plastiques,
Profitez bien de ce beau week end des journées du patrimoines avec un thème anniversaire « 100 ans de protection » J’en profite pour vous conseiller la visite du site ministériel qui nous présente
|
||||||||
|
||||||||
![]() |
||||||||
Les missions et compétences de l’enseignant.
|
||||||||
|
||||||||
Les trois journées » Nouveaux Programmes AP de COLLÈGE » se sont déroulées sur chaque bassin avec l’énergie et la compétence de l’accompagnement de vos collègues formateurs que je remercie encore pour leur engagement fort.
Chacun d’entre vous était convoqué et a du y assister Vous trouverez en complément ci-après le lien vers la page Eduscol dédiée aux ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au cycle 4. |
||||||||
INSPECTION : information sur le suivi des personnels et conseils
Mesdames, Messieurs les professeurs d’arts plastiques
Je poursuis le suivi régulier de tous les personnels par des visites d’inspection planifiées selon les plus grands retards, mais aussi selon un rythme adapté à des situations conjoncturelles que vous me signalez.
Cela doit participer à un meilleur accompagnement de tous les personnels et une valorisation de leur engagement dans l’évolution de leur carrière. Pour que nos échanges sur l’investissement et la formation dispensée aux élèves soient les plus constructifs possible,
je vous explique ici les éléments importants à préparer afin d’anticiper toute venue d’inspection, toujours annoncée par votre établissement mais aussi directement sur votre mail professionnel.
A ma venue en classe pour consolider l’observation, je souhaiterais que vous puissiez me remettre
– la préparation de cours quant à la séance observée faisant état des objectifs visés et des compétences développées
Toute cette préparation doit être référée au socle commun de connaissances et de compétences.
Les références artistiques y sont clairement repérées.
– la progression pédagogique pour la période antérieure et les pistes sur les prolongements envisagés.
Dans des documents annexes vous ferez un état de :
– votre usage du numérique dans le cours d’arts plastiques : (renvoi à des traces ou productions réalisées en utilisant l’outil informatique pouvant être hébergées dans un espace »galerie virtuelle » de l’établissement)
– votre engagement dans les dispositifs transversaux et la part prise dans le travail en équipe : histoire des arts, nouvelles modalités du brevet, socle, PPRE, accompagnement pédagogique, projets culturels, espace d’art ….
Toutes les initiatives et investissements susceptibles de valoriser la place de la discipline dans la formation générale, artistique et culturelle des élèves pourront aussi être présentés.
« Rendre compte » fait partie intégrante des charges pour tout fonctionnaire et la tenue attentive et précise des cahiers de textes, y compris les cahiers de textes numériques, constitue la trace première de votre action pédagogique.
Ce courrier de clarification adressé sur vos boites professionnelles vise à homogénéiser nos rencontres en inspection et les rendre les plus productives dans le respect du fort investissement de chacun.
Nos rencontres sont brèves même si parfois elles sont complétées par une réunion d’une équipe élargie autour de l’enseignement d’histoire des art. Je les souhaite donc les plus riches possible.
|
||||||||
Programmation et progression |
||||||||
Dans l’espace de l’année et dans un maximum de 36 séances, vous allez devoir prévoir, comment vous allez aborder les différentes questions du programme pour chaque niveau.
Cette progression sur l’année est une prévision en amont vous permettant de trouver le moyen d’interroger tous les points explicités, par niveau, dans les programmes AP
Lorsque vous la prévoyez vous êtes attentifs à l’articulation des sujets entre eux, à l’alternance de dispositifs différents, à l’insertion d’exercices courts permettant, si besoin, d’approfondir des techniques utiles à tous et étant apparues comme non maitrisées, aux courts bilans de connaissances dont vous auriez besoin par moments.
Il y a là une démarche progressive (progression) qui doit aussi s’insérer parmi les contraintes du calendrier scolaire (programmation dans un calendrier) .
Tout au long de l’année, sans vous laissez entrainer à rallonger les séquences, vous êtes amenés à vous adapter à une programmation locale non connue alors … et à changer ou infléchir votre préparation annuelle.
Un travail de mise à plat et présentation en tableau vous permettra d’ajuster, de reprendre, de mettre en évidence et d’organiser vos séquences en tenant compte des césures des congés et des temps forts des conseils.
Programmer par rapport au calendrier scolaire et ses impératifs permet de gérer des évaluations variées (oral, croquis, sujets, devoirs ou recherches) pour les bilans par trimestre
Dans un tableau, seront ainsi clairement repérables pour vous la problématique abordée, les notions travaillées, le vocabulaire à retenir, le champ référentiel choisi en apport, la part déclinable en histoire des arts et ré interrogeable en trans disciplinarité…
Vous trouverez ici dans une volonté d’échanges de pratiques et non de modélisation, des exemples que certains collègues ont eu la grande générosité d’accepter de porter à la consultation de tous.
Cet espace n’a de sens que partagé.
Il gagnera à s’enrichir de votre manière de faire, si vous avez la gentillesse de m’adresser d’autres exemples
Que tous les participants soient remerciés.
|
||||||||
→Progression 6progression2012-2013 →Progression 5progression2012-201 →Progression 4Progression2012-2013 →Progression 3Progression2012-2013 |
Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproductionChristian Vieaux, IA-IPR de l’académie de Paris , revient à partir de trois fiches sur l’approche de l’oeuvre à partir de sa reproduction avec un public d’élèves. |
Les missions de l’enseignant |
![]() |
Le cahier de texte numérique Le cahier de texte numérique remplace la forme traditionnelle papier à la rentrée 2011. Le texte paru en date du 9 septembre au B.O. en définit les modalités de mise en oeuvre. Que doit-on y trouver? un éclairage du 2 février 2011 Tableau sur la progression des compétences →competences AP500 L’obligation de tenue d’un cahier de texte Circulaire du 3 mai 1961 |
Quel sujet, quel problème , quelle notion… Comment bien préparer une séquence au sein d’une progression Preparer_son_cours-1? . |
HISTOIRE DES ARTS |
>>>>Le nouveau texte du B.O N°41 et les points de vigilance Ce qui change à compter de la session 2012 Cette circulaire parue au BO abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009, publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009. Elle insiste sur l’autonomie laissée aux établissements quant à l’organisation mais précise largement des points que nous avions relevés comme laissant trop d’interprétations possible. Sont explicitement détaillés les points suivants: –la coordination interdisciplinaire : Elle est formalisée dans le projet d’enseignement de l’histoire des arts -l’évaluation (mention sur les bulletins à tous niveaux et éventuellement une note chiffrée En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l’épreuve terminale d’histoire des arts) Là est rappelé que l’oral est note d’examen non communiquée. -le calendrier incitant à ne plus évaluer trop tôt et « donnant des pistes » pour gérer le calendrier et la venue des jurys dans le temps de service (entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet, en s’efforçant de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du troisième trimestre. L’épreuve orale peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés.) -le cahier personnel et le dossier potentiel sur les objets d’études qui peuvent aider l’élève en tant que support de leur exposé … –le nombre de sujets d’étude dans la liste et l’ouverture quant aux périodes : cinq « objets d’études » reliés à plusieurs des thématiques transversales… avec au mois trois des six domaines- 1 ou 2 des cinq sujets d’études choisis par l’élève peuvent porter sur des siècles antérieurs au XXème. -les modalités communes La liste des objets d’étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l’épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l’épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l’objet d’étude sur lequel porte son exposé. -le passage en groupe reste possible (groupes de 3 maximum) en insistant sur le fait que l’évaluation peut être différente -la grille ( une est donnée à titre indicatif) Il parait judicieux de ne pas plus morceler … Avoir une grille permet de passer en revue le fait que chacun des points a été rendu vraiment évaluable pour chaque candidat au sein d’un groupe, grâce à une série de questions courtes appelant des réponses courtes mais argumentées. l’harmonisation entre les jurys est indispensable en amont et après les oraux… |
Etre capable de comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction >Une application au collège Niki de SAINT PHALLLE |
|
Savoir faire des choix prudents et maitrisés |
→ Le texte issu des formations 2008 Le nécessaire cadrage du professeur qui montre des documents et fait faire une recherche : Rappelons ici les précautions indispensables à prendre avec les documents que nous montrons ou que nous induisons à partir de nos sujets. »Il ne faut pas créer des occasions à risques ou inciter les élèves à aller investiguer des champs délicats avec des travaux d’artistes au sujet du corps, de la violence, de la religion … ou de la violence. Pour parler de « corps métissés » ou « d’hybridation » en cinquième, nous pouvons revenir à la base de toute construction imaginaire telle que la mythologie grecque et autres ont su nous le montrer. (Moitié humain moitié animal…….. Sphinge, sphinx … etc). Le prétexte à la référence contemporaine à tout prix en s’abritant derrière l’ouverture culturelle risque de poser dès le cours, le problème de votre responsabilité. Il faut éviter d’être « incitatif » avec la présentation de certaines références sans avoir mesuré les inévitables rencontres que pourront faire les élèves par déclinaison de mots clés lorsqu’ils compléteront les recherches sur l’internet. Dans l’usage d’internet de façon générale, vous devez anticiper et faire une visite de sites préalable (suivant les moteurs courants)
puis indiquer précisément sur une fiche de travail donnée à chaque élève ce qu’il a à faire.. pour baliser les champs toujours et les limites de votre demande. Les recherches autres relèvent de la responsabilité des parents qui ont charge de surveiller leurs enfants. Je vous invite à écouter l’ intervention de Monsieur L’inspecteur général sur le site de Créteil à propos du « corps » dans le cadre des cours d’arts plastiques » |
|
La classe côté du professeur
|
La salle d’arts plastiques![]() L’atelier Arts Lab : réinventer la salle d’Arts plastiquesUn témoignage de Marie Bara, professeur agrégé d’Arts Plastiques au collège La Marquisanne et formatrice Arts Plastiques et Numérique dans l’académie de Nice.
|
La salle du collège des Vallergues |
|
Les fiches professeurs sur les options Lycée |
Le VADE-MECUM de conduite des membres du jury |
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n’oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation EECAA, option facultative, option de spécialité de Monaco et des Académies de Nice et Corse) →Modèle Académie de Nice →Modèle académie de Corse →Modèle Monaco |
La fiche epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIF |