Rétrospective : La lecture, l’émotion et le son en résidence en REP+ (épisode 4)

Que nos élèves soient “réellement traversés par la littérature”, c’est le défi que relève Claude Richerme-Manchet.

Voici 3 ans que ce professeur supplémentaire de collège insuffle une belle dynamique sur la lecture expressive au cycle 3 dans le réseau REP+ de la Marquisanne dans l’aire toulonnaise.
Les actions engagées s’inscrivent au niveau national avec la participation au concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, mais le projet Résonance des voix d’encre, lui, s’inscrit dans notre territoire et s’appuie sur les ressources culturelles de proximité.
C’est grâce à une étroite collaboration avec des partenaires très engagés comme le Labo des histoires, L’Autre Compagnie, le Théâtre Chateauvallon-Liberté de Toulon, la DAAC, le Département du Var que plus de 200 élèves de cycle 3 et 4  (CM2 de l’école La Beaucaire, ULIS, UPE2A, 5èmes et 4ème) ont bénéficié d’ateliers artistiques et de 5 représentations à l’issue d’une résidence de 15 jours au  collège La Marquisanne. Au cours de de cette aventure, les élèves ont travaillé l’oralisation de textes littéraires, assisté à une création en temps réel, mis la main à la pâte, ont échangé avec une comédienne qui lisait, une plasticienne, un musicien et un vidéaste qui animait les dessins. Résultat : la lecture illustrée de “la Belle et la Bête” revisitée par un jeune auteur toulonnais, Thomas Astegiano.

Retrouvez dans le teaser du Théâtre Chateauvallon-Liberté, les témoignages recueillis par Frédéric Garbe, metteur en scène, co-concepteur avec Claude Richerme-Manchet de cette remarquable entreprise :

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce superbe projet au service de l’épanouissement de nos élèves et de la lecture vivante.