TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l’information

COLLEGE MARCEL RIVIERE
LYCEE GOLF HOTEL

A / MODALITES

Élèves impliqués :
50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de)
3 heures d’atelier au CDI du Lycée – (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse)

Professeurs de disciplines impliqués :
2 professeurs documentaliste (collège et Lycée)
1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée)
1 professeur d’Histoire (collège)

Partenaires :
2 journalistes du club de la Presse 83
CLEMI académie de Nice

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
– Navigateur internet / outil de recherche en ligne
– PAO (Prezi, Piktochart)
– Vidéos « Les clés des médias » FranceTV education
Nous sommes tous des médias (http://education.francetv.fr/matiere/education -aux -medias/cinquieme/video/nous -sommes -tous -medias)
Qu’est ce qu’une source ? (http://education.francetv.fr/matiere/education -aux -medias/cinquieme/video/qu -est -ce -qu -une -source)
C’est quoi une information ? (http://education.francetv.fr/matiere/education -aux -medias/cinquieme/video/c -est -quoi -une -information)
– Infographies de l’AFP (“le circuit de l’info”, http://www.afp.com/fr/le_circuit_de_l_info/)

B / OBJECTIFS

Finalité :
Réaliser une infographie sur les circuits de l’information

Objectifs généraux :

– Connaître les circuits de l’information (professionnels et amateurs) et s’interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception.

– S’intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur.

– Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l’élaboration d’une infographie.

Objectifs documentaires :

– Questionner le sujet, problématiser
– Rechercher de l’information
– Trier / Sélectionner l’information
– Évaluer / valider l’information
– Restituer / communiquer

C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :

Compétences B2i :

– Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition

– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Protéger sa personne et ses données / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

– Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Traiter une image, un son ou une vidéo / Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

– Domaine 4 : S’informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l’information demandée

Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

– Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l’information / outils numériques pour échanger et communiquer

– Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit / Réflexion et discernement

Matrice EMI de l’académie de Toulouse

– Objectif 1 : Être auteur : consulter, s’approprier, publier
Notions d’autorité, de pertinence, de publication / Droit de l’information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Connaître et différencier les supports de publication / Connaître la chaîne de production médiatique de chaque support / Savoir relier le traitement de l’information à son contexte de publication / Distinguer l’information du divertissement et de la publicité / Connaître les atouts et limites de la liberté d’expression.

– Objectif 2 : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
Connaître les règles de base de fonctionnement des réseaux sociaux / Comprendre la complémentarité des supports d’un même organe de presse / Réfléchir aux dimensions de communication, information et divertissement / Être capable d’interroger le rôle et la place des outils dans nos sociétés.

– Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Savoir lire et utiliser les images utilisées par les outils d’éditorialisation et de recommandation (pictogrammes, icônes, métaphores, symboles) pour un usage plus efficient / Cerner les contraintes techniques d’écriture imposées par l’outil, notamment les formes d’information qui seront possibles.

– Objectif 6 : Argumenter, développer, analyser un point de vue
Distinguer l’article de presse de ses commentaires / Étudier la façon dont un éditeur de presse utilise différents médias (journal papier, site Web, réseaux sociaux, chaîne Youtube, …) pour diffuser des informations d’actualité et diversifier sa présence numérique / Savoir faire la distinction entre fait, opinion et commentaire.

4 / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

1) Introduction
Témoignage de deux journalistes professionnels et questions/ réponses avec les élèves sur les thèmes : le circuit de l’info / de la dépêche à l’article final / les sources.

2) Notions autour de la circulation de l’information

– VIDEOS : « Les clés des médias » FranceTV education
Visionnage des 3 vidéos et réponse à un questionnaire pour chacune d’entre elles
1 – C’est quoi une information ?
2 – Qu’est ce qu’une source ?
3 – Nous sommes tous des médias

– LECTURES : Infographies de l’AFP

3) Réalisation collective : par groupe de 4/5 élèves (mélangeant 3e et 2de)
Les élèves réalisent un panneau du « Circuit de l’information », liant :
– circuit conventionnel, ou professionnel – grâce aux infographies AFP
– circuit “amateur” – grâce à leur expérience et à leurs lectures

Pour cela ils auront à disposition : une fiche « énigmes » leur permettant de trouver les termes à placer, une maquette à découper, un grand panneau vierge pour coller et disposer les éléments de leur circuit.

Puis les journalistes élisent le meilleur panneau

4 ) Pour aller plus loin (Du général à l’exemple)
a) Réaliser cette infographie sur piktochart, easelly ou Prezi
b) Utiliser cette infographie comme image de base sur thinglink et l’enrichir de liens :
Extraits d’articles sur un même sujet (la dépêche AFP, un reportage ou article papier, des commentaires de lecteurs, des réactions sur les réseaux sociaux).

Productions et liens vers les publications :

1/ Infographie du circuit de l’information
http://easel.ly/infographic/xvd77b

2 / Infographie animée
http://prezi.com/ve8efbujygaf/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

3) Documents joints :
Fiche mission / questionnaires sur les vidéos
Auteur : Roxane Obadia
Aller au contenu principal