« Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »
« Des Sciences et de la Culture à propos de la Lumière… »
« 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par UNESCO.
Année scolaire 2014 -2015
Dans le cadre de l’ « Année de la Lumière » proclamée par l’UNESCO et suivie par de nombreux pays dont la France, notre collège s’est associé à ce grand thème dont l’actualité et l’importance sont incontestables.
Huit enseignants de différentes matières se sont impliqués dans ce projet en ciblant en priorité les élèves de 4ème, en y associant toutefois d’autres niveaux du collège de façon ponctuelle.
Notre projet dans son ensemble a été sélectionné par le Comité National pour être mis en ligne sur le site officiel français. Il servira éventuellement comme ressource aux autres établissements scolaires.
On peut y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.lumiere2015.fr/ressources/des-sciences-et-de-la-culture-a-propos-de-la-lumiere/
1. Pal.3, comp.1 : Lire. Écrire. Dire.
2. Pal.3, comp.4 : Chercher et sélectionner l’information demandée.
3. Pal.3, comp.4 : Adopter une attitude responsable.
4. Pal.3, comp.7 : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
physiques dans diverses situations.
5. Pal.3, comp.7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
Anglais, Arts Plastiques, Documentation avec une ouverture sur l’Histoire, Français, Mathématiques, Physique -Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie
ORGANISATEURS : enseignantes concernées par le projet.
PARTICIPANTS : élèves de 4eA, 4eB, 4eC.
Anglais :
Production : – Présentations orales filmées (documentaires, news flash, interviews…)
– Les scientifiques célèbres (panneaux : courtes biographies)
– Les illusions optiques (Power Point, panneaux papiers)
Eléments pris en compte pour l’évaluation : recherches, travail en groupes, correction de la langue (grammaire, syntaxe, richesse du vocabulaire, prononciation)
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Thème : « Sculpter la lumière ».
Matérialiser l’immatériel, fabriquer l’image à partir d’éléments d’origines.
Production : ombres, projections, photos, vitraux… En collaboration avec les matières : Mathématiques, Sciences physiques, Chimie et Technologie, participation à la fabrication de boites de sténopé pour faire des prises de vue, le développement des négatifs et les
réalisations des positifs en chambre noire. Le thème de l’activité : « Don Bosco 2015 en lumière ».
Éléments pris en compte pour l’évaluation : utilisation de la lumière comme constituant plastique, prise en compte du lieu et de l’espace dans la production.
Documentation :
– Percevoir la pluralité des sources d’informations et les adapter aux sujets traités.
– Internet : valider les sources.
– Citer les sources.
– Site Esidoc : diversifier les requêtes.
– Composer et structurer un panneau d’exposition.
– Favoriser la créativité grâce aux outils numériques.
Réalisation de panneaux sur le thème de « Lampes d’hier, d’aujourd’hui et de demain » (documentation -technologie).
– La précision des sources citées.
– La pertinence des outils choisis lors de la recherche.
– Le choix de la structure dans la présentation des informations sur le panneau.
– La présence des éléments indispensables.
ensuite « les haïkus à la française » autour du même thème.
Leurs productions littéraires et visuelles composeront un ensemble animé intitulé : « Ombres et lumières ou regarder la nature autrement… ».
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Thème : « La lumière en paroles ».
Écrire un texte poétique ou en prose à partir du vocabulaire de la lumière.
Production : Des acrostiches présentés sur des supports mobiles construits librement.
Éléments pris en compte pour l’évaluation : Choix du vocabulaire, lien entre le vocabulaire et le texte. Cohérence entre le texte et le support.
Mathématiques :
Percevoir la vitesse de la lumière d’une manière pratique. De l’infiniment petit à l’infiniment grand : puissances de 10, astronomie et l’étude de l’univers. Utilisation des solides.
Production : Fabrication de lampes. Participation à la fabrication d’un sténopé en collaboration avec les matières : Arts plastiques, Physique -chimie, Technologie.
Éléments pris en compte pour l’évaluation : forme d’un solide de Platon.
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Thème : « Optique : Formation d’images. Lumières et couleurs, couleurs d’un objet ».
En physique – Faire percevoir la lumière dans le quotidien : décomposition, synthèse additive, couleurs des objets. Vitesse de la lumière, formation d’images à travers un système optique…
En chimie – réaction photo chimique, le développement de la photo effectué en lien avec d’autres matières.
Production : Une frise chronologique, en collaboration avec la documentation.
Participation à la fabrication d’un sténopé en collaboration avec les matières : Arts plastiques, Mathématiques, Technologie.
Éléments pris en compte pour l’évaluation : choix de l’image, pertinence et concision de la légende qui l’accompagne, ainsi que la soutenance orale.
Science et Vie de la Terre :
Production : Construction d’un schéma fonctionnel :
– Des stimuli aux réponses de l’organisme
– Passage d’un message nerveux au niveau d’une synapse
Éléments pris en compte pour l’évaluation : pertinence des schémas fonctionnels, adéquation avec la réalité, vocabulaire utilisé.
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Thème : « Éclairage. Chaîne d’énergie. Efficacité énergétique »
Après l’étude de différentes lampes, le but est de faire réfléchir sur la façon de réduire la consommation électrique en éclairage et ainsi mieux protéger l’environnement.
Production : En collaboration avec la documentation, des panneaux présenteront différentes lampes avec leurs caractéristiques techniques et énergétiques.
Fabrication de lampes solaires en collaboration avec les mathématiques. Utilisation de la forme d’un solide de Platon pour le luminaire. Participation à la fabrication d’un sténopé en collaboration avec les matières : Arts plastiques, Mathématiques, Physique -chimie.
Éléments pris en compte pour l’évaluation : Choix et concision des informations présentées sur le panneau, commentaire oral. Productions finales et leur efficacité.
– De façon volontaire, les élèves de 4e seront sollicités pour animer une journée banalisée autour du thème de « La Lumière ». Ces animations et jeux de lumière préparés en classe auront pour objectif d’éveiller la curiosité scientifique de tous les collégiens.
– L’observation de l’éclipse partielle du soleil du 20 mars par tous les élèves de l’établissement précédée d’informations données par les enseignants, induira la science dans le quotidien des collégiens.
– En décembre 2015, un voyage scolaire pour la « Fête de la Lumière » à Lyon sera proposé aux élèves ayant participé au projet durant leur année de 4e.
Auteur : Grazyna Joubert