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TraAM Documentation : « Ecrire sur l’encyclopédie Vikidia avec des 5e autour des tortues caouannes »

© S-Jamme, association Marineland

Contexte pédagogique : ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation en 2023 2024 dont la thématique était l’intelligence collective au service des compétences du XXIème.  Il a été proposé par le CLEMI dans le cadre du dispositif Vikiacad’EMI. Sur l’Académie, il était coordonné par Mme Perrine Le Düs. Ce projet permet de comprendre comment les informations se construisent sur Vikidia, de rédiger des articles en respectant les principes fondateurs de Vikidia, de s’intégrer à la communauté vikidienne. Il a été mené sur le Collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, établissement REP+, Ambition Réussite. Ce projet a été mené en partenariat avec une école de la Seyne sur mer, les CM2 de Marcel Pagnol, et leur enseignante Mme Fabienne Torino, accompagnée par la conseillère pédagogique du 1er degré, Mme Elodie Baldacci, et en liaison avec la classe de Mme Perrine Le Düs, classe de seconde professionnelle du Lycée Escoffier à Cagnes sur mer. (cf scenario pédagogique). 

La conduite de ce projet a fait l’objet d’un article de mutualisation avec l’Académie de Lille (Mélanie Serret) permettant de répondre à la question : en quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne permet-il de générer de l’intelligence collective ? (lien vers l’article de mutualisation à venir)

Professeurs impliqués :

Professeur de Technologie : Cédric Gamblin

Professeure de Lettres Modernes : Magali Praud

Professeure de Sciences et Vie de la Terre : Catherine Belloc

Professeure-documentaliste : Caroline Albertini

Partenariat : Association Marineland

Élèves impliqués (nombre, niveau) : une classe de 5e, 25 élèves

Problématique : A partir de connaissances scientifiques, comment vulgariser un contenu sur une encyclopédie collaborative pour des élèves de cycle 3 ? Comment mettre en place une intelligence collective face à la collecte de l’information et à l’éthique de publication ?

Compétences EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  • Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations

Exploiter l’information de manière raisonnée

Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et la fiabilité de l’information, son degré de pertinence

Utiliser les médias de manière responsable

Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique

Produire, communiquer, partager des informations

  • Utiliser les plates-formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

CRCN :

> Domaine 1 : Mener une recherche ou une veille d’information.

  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
  • Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers.

> Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétence 2.3 Collaborer 

  • Collaborer en ligne de manière sécurisée et respectueuse.
  • Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe.

Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.

Compétence 2.2 Partager et publier

  • Créer des contenus numériques en respectant les droits d’auteur.
  • Partager des contenus numériques en ligne publics ou privés.

> Domaine 3 : Création de contenu

Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

  • Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur utilisation par autrui.
  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image.

> Domaine 4 : protection et sécurité

  • Appliquer des procédures pour protéger les données personnelles.
  • Sécuriser et paramétrer la confidentialité d’un profil numérique.

Objectifs disciplinaires :

Français :

  • Utiliser un vocabulaire varié et précis dans une production écrite
  • Rédiger un texte documentaire à partir de documents divers et variés, en ayant au préalable collecté l’information

SVT :

  • Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats

Technologie

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets
  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants

Objectifs documentaires : 

  • Comprendre le fonctionnement de l’écriture collaborative et s’appuyant sur des sources fiables et vérifiées (apport scientifique)
  • Savoir utiliser un document de collecte
  • Connaître les étapes de la recherche documentaire
  • Savoir publier en ligne en respectant le droit d’auteur

Objectifs transversaux : 

  • Prendre des notes pour pouvoir les restituer et rédiger un texte vulgarisé compréhensible par des élèves de cycle 3
  • Aborder le fonctionnement d’une encyclopédie collaborative

Pré-requis : 

  • Savoir utiliser le traitement de texte
  • Savoir répartir le travail au sein d’un groupe

Déroulement du projet : 

A partir des événements récents liés à la ponte des tortues caouannes sur les côtes méditerranéennes et en particulier sur les côtes varoises, les élèves ont travaillé sur la modification de l’article de Vikidia sur la thématique. 

Etape 1 : lecture d’articles de presse d’actualité à partir de la presse locale. Collecte des informations, réalisation d’un document de collecte, avec l’aide du professeur de français. 

Etape 2 : mise en place d’un plan de travail, avec une répartition des tâches par groupe de 3 à 5 élèves, pour une recherche d’informations, à partir d’articles scientifiques. Travail de croisement et reformulation des informations, avec les professeurs de français, technologie et documentaliste 

Etape 3 : découverte du fonctionnement de l’encyclopédie Vikidia, avec le professeur de technologie et la professeure documentaliste. Création des comptes, avec pseudonymes et présentation du groupe. Travail autour de l’identité numérique et des traces de publication. (sur les cours de technologie et d’EMI).

Etape 4 : intervention de l’association Marineland sur 2h, avec la cheffe de projet tortue marine de l’association Marineland et responsable du réseau tortue marine de Méditerranée français sur les Alpes Maritimes et le Var, mise à disposition de tous les documents partagés sur l’ENT à destination des élèves.

Etape 5 : rédaction, dans l’espace brouillon de chaque groupe, de la partie dont les élèves étaient responsables, séances menées avec le professeur de technologie et la professeure documentaliste.

Etape 6 : sourcer les articles, rajouter les liens hypertextes vers d’autres articles de l’encyclopédie collaborative. (séance techno EMI)

Etape 7 : séance à la médiathèque avec les élèves de la classe de CM2 de l’école Marcel Pagnol à la Seyne sur mer, ayant rédigé un article sur les laisses de mer. Echanges, relectures. Nous avions prévu des modifications d’articles, mais l’utilisation à plusieurs en simultané, sur deux mêmes articles n’a pas été porteuse. Pour une prochaine séquence, il faudra travailler sur des articles différents pour que cela soit plus constructif. 

Etape 8 : insertion des images et photographies sous licence Creative Commons. Notions de droits d’auteur. Professeur documentaliste et professeur de technologie

Etape 9 : relecture par la professeure de SVT puis par les scientifiques et modifications de l’article sur Vikidia.

Bilan :

En termes de compétences EMI, cela permet de travailler sur une grande partie des compétences et permet donc d’évaluer l’acquisition de ces dernières. On note dans le travail de groupe, que certains élèves sont plus impliqués dans l’écriture collaborative, d’autres dans la recherche d’informations, d’autres dans les sources d’information, certains manipulent avec dextérité le codage informatique. Chacun trouve son domaine et apprend à faire confiance aux compétences que les uns et les autres ont. 

Attention à ne pas travailler en simultané sur le même article pour ne pas avoir à gérer des problèmes d’enregistrement ou d’effacement de certaines parties. L’utilisation du mode brouillon de Vikidia a été intéressant car cela a permis une vérification et validation avant publication sur la page publique de l’article. La répartition en groupes, à partir du plan, a également facilité l’écriture collaborative. 

L’analyse de l’historique de publication a permis également de travailler sur la question des traces de publication et de voir que les IP peuvent être facilement récupérables, ce qui a permis également d’aborder des thématiques liées à l’éthique de publication. 

Lien vers l’article Tortue caouanne sur Vikidia

Lien vers l’article de présentation sur le site du collège Henri Wallon

Lien vers l’article mutualisé (Académie de Nice et Lille)

Auteurs de l’article : Cédric Gamblin, professeur de technologie et Caroline Albertini, professeure documentaliste

Documents joints : 

  • Fiche scénario pédagogique pdf
  • Vikituto 1 – Sourcer – Document créé par Perrine Le Dûs, professeure documentaliste Académie de Nice, référente CLEMI, coordonnatrice projet Vikidiacad’EMI,
  • Vikituto 2 – Images – Document créé par Perrine Le Dûs, professeure documentaliste Académie de Nice, référente CLEMI, coordonnatrice projet Vikidiacad’EMI
  • Vikituto 3 – Vikifier – professeure documentaliste Académie de Nice, référente CLEMI, coordonnatrice projet Vikidiacad’EMI
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