TRAAM Documentation : Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques

Ce scénario a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), à la suite d’une réflexion autour de l’enrichissement des contenus écrits. Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées :
Comment amener l’élève à s’impliquer dans l’écriture d’un texte ?
Quelle pourrait -être la plus -value de la tablette dans le cadre de cette création littéraire ?
Comment amener les élèves d’un établissement à lire les productions créées par d’autres élèves ?
Comment amener des élèves non francophones à s’impliquer dans l’écriture d’un livre ?
Au delà de l’écriture du livre numérique, nous avons enrichi ces contenus par de la vidéo, des photographies, pour certaines réalisées directement par les élèves à partir de leurs smartphones, ainsi que des enregistrements sonores. Pour les FLS (primo -arrivants), nous avons enregistré tous les textes littéraires créés, et nous avons, lorsque cela a été possible, demandé aux élèves d’enregistrer un résumé à l’oral dans leur langue d’origine, afin de faciliter aux parents l’accès à l’e -book créé.
Cadre pédagogique :
Type d’établissement : Collège Eclair, disposant d’une SEGPA ainsi que d’une classe de FLS (classe dont le recrutement se fait au niveau des établissements du bassin)
Niveau de classe : FLS et 4e SEGPA
Nombre d’élèves : 12 SEGPA, 10 FLS.
Contexte pédagogique : 1h de “projet” dans l’emploi du temps de chacune des deux classes
Disciplines impliquées : Lettres / SVT / Documentation
Partenariat : Canopé de Nice / Bibliothèques de la Seyne sur mer / Association Lire et faire Lire
Matériel utilisé : Tablettes avec du wifi, ordinateurs (pour la recherche documentaire lorsque nous n’avions pas les iPads)
Ressources utilisées :
E -sidoc / Universalis junior
Applications tablettes : book creator pour réaliser le livre numérique, dropbox (compte du C.D.I), Snapspeed, Comic book, Morfo, google maps et Keynote (ces deux dernières uniquement pour les FLS).
Productions attendues :
Création d’un livre numérique pour chaque classe :
Morgane et les sept danseurs au Cap Sicié pour les SEGPA
Le Voyage du Mermécolion pour les FLS
Objectifs du projet et compétences du socle :
Objectifs disciplinaires ou transversaux :
– Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves
– Améliorer le rapport de l’enfant à l’école par une approche diversifiée de l’enseignement
– Développer une culture numérique
– Favoriser l’intégration des élèves par la valorisation des cultures d’origine, de la culture d’accueil et l’ouverture aux autres cultures
– Développer les compétences de communication orale : améliorer la prononciation et la fluidité du discours, enrichir le vocabulaire, développer la capacité à improviser et à s’adapter aux différentes situations de communication
– Développer des compétences de communication écrite
Objectifs info -documentaires :
– Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles à l’aide d’E -sidoc et d’une encyclopédie numérique
– Apprendre à construire son propre environnement informationnel en introduisant la notion de “réalité augmentée”
– Savoir créer des contenus enrichis qui apporteront une plus -value documentaire au texte lu
– Savoir créer des contenus numériques documentaires et fictionnels
– Savoir citer ses sources et créer une bibliographie / sitographie
Socle commun des connaissances et des compétences :
– C1 “Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphe, correctement ponctué, en respectant les consignes imposées”
– C1 “Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte”
– C1 “Adapter sa prise de parole à la situation de communication”
– C3 “Rechercher, extraire et organiser l’information utile”
– C4 cf encadré ci -dessous TICE
– C5 “Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité”
– C7 “S’intégrer et coopérer dans un projet collaboratif”
– C7 “Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions”
Compétences TICE et pilier 4 du socle :
Adopter une attitude responsable
L’élève sait, s’il souhaite récupérer un document, vérifier dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser
Créer, produire, traiter, exploiter des données
L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel ou d’une application pour mettre en forme un document numérique
Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son
L’élève met ses compétences au service d’une production collective
S’informer, se documenter
Pour effectuer une recherche documentaire, l’élève sait utiliser un catalogue documentaire (E -sidoc) et une encyclopédie numérique
Identifier, trier des ressources
Chercher et sélectionner l’information demandée
L’élève sait insérer un lien hypertexte dans un document numérique
L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés
Déroulement du projet :
Pré -requis : pour les SEGPA, l’élève connaît les modes d’interrogation d’une base de données
Séquence 1 :
– Ecriture de la trame des histoires au CDI.
Auparavant, lecture de contes des pays d’origine des élèves de FLS par les bibliothécaires de la Médiathèque. Pour la relecture des histoires créées, les FLS ont aussi bénéficié de l’intervention de bénévoles dans le cadre du programme Lire et faire lire.
– Rédaction de cette trame sur book creator (appropriation de la tablette et de son application dédiée). Les élèves sont répartis par groupe, avec un chapitre ou un passage à rédiger.
– Exportation à chaque fin de séance des histoires créées dans la dropbox du CDI, afin de regrouper le travail de chaque groupe dans un même livre.
– A chaque début de séance, relecture de cette trame et modification des contenus par le groupe classe. Les élèves travaillent ensuite en groupe pour effectuer les modifications décidées par la classe.
Séquence 2 :
Recherches documentaires pour enrichir le contenu des histoires (pour le livre des SEGPA, recherches documentaires autour de la faune et de la flore sur le Cap Sicié, consultation des sites de la Ligue de la Protection des Oiseaux). Pour les FLS, recherches documentaires sur l’encyclopédie Universalis Junior.
Rédaction des articles dans l’application book creator, en atelier, puis exportation de ces articles dans la dropbox du CDI.
Intégration des articles dans le livre numérique après concertation de la classe.
Pour les FLS, rédaction de “cartes d’identité par pays” avec l’application Keynote.
Parallèlement à cette séquence, les élèves ont réalisé les illustrations qui ont été ajoutées ensuite dans les livres numériques.
Séquence 3 :
– Insertion d’illustrations dans les livres numériques permettant d’enrichir les contenus après un travail de réécriture
– Insertion de bulles sur les illustrations avec l’application Comic Book.
– Importation, après recadrage des productions (avec l’application Snapseed) des illustrations dans le livre numérique (travail autour de la charte graphique du livre).
– Insertion de photographies avec les droits cédés par les auteurs (pour le livre numérique des SEGPA), travail autour du code de la propriété intellectuelle.
Séquence 4 : Création de contenus enrichis
– Pour les FLS, enregistrements, dans la langue d’origine des élèves, des résumés des histoires créées à partir des contes lus par les bibliothécaires.
– Pour les SEGPA, travail sur les dialogues avant enregistrements et créations de vidéos, via notamment l’application Morfo.
Séquence 5 : Mise en page
Relectures, création de la bibliographie, mise en page, vérification de la charte graphique, création du sommaire avec insertion des liens hypertextes dans les livres numériques.
Evaluation :
– Implication, participation des élèves dans les groupes
– Capacité à retranscrire une information lue en utilisant le moyen de communication le plus adaptée
– Création du livre numérique
Bilan :
Utilisation de la Dropbox pour insérer et rassembler les productions des élèves et de Book creator rapidement pris en main par les élèves.
Forte implication des élèves dans la production des contenus. de par l’organisation (élèves répartis en groupe, avec une tablette pour deux ou trois, les enseignants tournant dans les groupes), le rapport élève / enseignant a été perçu différemment, puisque toutes les compétences ont été mises au service de la production collective.
Echanges très riches entre les élèves pour l’enregistrement des contenus écrits, des idées qui ont émergées tout au long des séances et qui ont apporté une plus -value “humaine” au projet..
Perspectives 2014 -2015 :
Les enseignants, dans l’optique des contenus enrichis créés cette année, souhaiteraient insérer des contenus musicaux libres de droit, dans leurs livres numériques, en mettant en place un partenariat avec le discothécaire des médiathèques de la Seyne.
Remarques :
Pour ouvrir les livres en téléchargement, il est nécessaire d’installer sous chrome l’application “readium”. Sur tablette, les livres s’ouvriront avec une application de lecture numérique.
Auteur : Caroline Soubic

 

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