Prix BD des collégiens

C’est un véritable projet commun autour de la bande dessinée qui a vu le jour dans notre bassin en 2011/2012 et qui s’est pérennisé en 2013/2014 avec la participation de six collèges du bassin Antibes -Valbonne. Cette action se déroule en partenariat avec le festival BEDECIBELS d’Antibes et sa directrice artistique, Nathalie Meulemans.
Les élèves de 6°/5° et de 4°/3° doivent lire une sélection de quatre bandes dessinées adaptée à leur niveau, puis voter pour leur album préféré. Une remise de prix, dont le trophée a été créé en arts plastiques par les élèves eux -mêmes, sera remis au lauréat lors du festival.
Tout au long de l’année, les élèves ont rédigé des fiches de lecture, participé à des débats argumentatifs et ont rencontré certains des auteurs invités au festival.
Un collège a adapté une nouvelle en bande dessinée.
Les travaux des autres collèges : planches, écriture et illustration d’un texte original seront exposés lors du festival.
C’est l’occasion pour nos élèves de rencontrer les auteurs, illustrateurs et scénaristes et de les questionner sur leur passion.
PJ 1 : Exposition photographique au CDI : mise en scène des cases d’albums de la sélection
PJ 2 : Entrée dans le monde de la Bande Dessinée
PJ 3 : Analyse de la couverture