TRAAM Documentation : Séquence ‘Cuentos de Navidad’ 3ème avec Prezi

Séquence ‘Cuentos de Navidad’ 3ème Avec Prezi
Mise en valeur des productions d’élèves avec Prezi


Type d’établissement : collège


Classes concernées : 4 classes de 3ème



Disciplines et Professeurs impliqués : Espagnol, documentation, Professeur d’Espagnol,Professeur documentaliste.


Cadre pédagogique : Cours d’Espagnol. Les élèves mobilisent leurs acquis langagiers et culturels pour produire un travail d’expression écrite et orale au programme de 3ème en Espagnol.


Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :
Espagnol : Prolonger le travail effectué en cours et favoriser l’autonomie des élèves.
Objectifs documentaires :
Exploitation de nouveaux outils TICE de publication et de présentation des travaux. Echanger, communiquer.



Compétences du socle commun :
compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère
item 3 et 5 : parler en continu, écrire.
Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
item 1, 3 et 5 : s’approprier un environnement informatique de travail, créer, produire,
exploiter des données, communiquer, échanger.



Pré -requis :
– l’élève sait travailler en groupe et en autonomie.
-l’élève a déjà abordé le conte en cours d’espagnol et connaît la structure narrative et les
ingrédients invariants du conte, ainsi que le vocabulaire correspondant.
Outils TICE utilisés : Libre office Impress, Audacity, Prezi


Production attendue : Un court récit sous forme de diaporama avec piste audio.



Déroulement de la séquence :



Séance 1 : Première phase d’écriture (1 heure)
-Constitution de petits groupes de travail
-Répartition du travail
-Première phase d’écriture : schéma narratif



Séance 2 : Production écrite
écriture du conte (dictionnaires autorisés) directement mis en forme dans libre office impress
-validation/correction par les enseignantes
-recherche d’images pour illustrer le texte



Séance 3 : Production orale
Les élèves s’enregistrent avec le logiciel Audacity



Evaluations :



Formative : contrôle du travail effectué à chaque fin de séance : travail terminé dans le
temps imparti + respect de la consigne.
Sommative, sur la production finale réalisée : respect de la consigne, des imposés, du schéma narratif, des ingrédients invariants, de la prestation orale ( intonation, compréhension du texte lu).



Documents joints à cet article :

Diaporama / support de travail


Karine Labrousse, professeur documentaliste collège Paul Emile Victor, Vidauban

Aller au contenu principal