Questionnaire – Evaluation diagnostique 3e-2nde

Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire conçu sur la plate -forme d’apprentissages e -learning Moodle.
Les élèves de collège en classe de 3ème remplissent individuellement ce questionnaire au cours de l’année.
L’exploitation des résultats est double :

1. Pour les professeurs -documentalistes de collège :

Ils trouveront dans ces résultats une analyse du niveau de leurs élèves à l’issue de la programmation de leur progression sur les 4 ans de collège et donc de remédier à la formation si besoin est.

2. Pour les professeurs -documentalistes de lycée (après envoi des résultats par leurs collègues de collège) :

Ce questionnaire réalise une évaluation diagnostique précise du nouvel entrant en 2nde. Outre le gain de temps (puisque cette phase de diagnostique est déjà réalisée), cela permet aux collègues de créer des groupes suivant les résultats constatés.

En conclusion, cet outil répond à deux problématiques de part et d’autre de cette liaison inter -cycles et a donc pour vocation de considérablement améliorer la continuité dans la progression des apprentissages documentaires dans l’enseignement secondaire.
Auteur : Christophe Grabowski