Séquence environnement et santé

Séquence ‘environnement et santé’
Mise en valeur des productions d’élèves avec le logiciel Calaméo.

Type d’établissement : collège
Classes concernées : toutes les classes de 3ème
Disciplines et Professeurs impliqués : SVT, documentation Professeur de SVT, Professeur documentaliste.
Cadre pédagogique : Cours de SVT, dans le cadre de l’éducation à la santé et à l’environnement.
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :
Science et vie de la terre : Prolonger le travail effectué en cours et travailler l’expression orale.
Objectifs documentaires : savoir effectuer une recherche documentaire pertinente, sélectionner et trier l’information, utilisation de différents supports et outils de recherche
Compétences du socle commun :
Validation de la compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
Validation des items 4 et 9 de la compétence 7 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
Notions : Problématique, moteurs de recherche, méta -moteurs, annuaires, hiérarchisation de l’information, fiabilité et pertinence de l’information, mots clé.
Pré -requis :
– l’élève sait problématiser son sujet et dégager des mots clés
– l’élève sait travailler en groupe et en autonomie.
Modalités : 9h sur 4 séances, au CDI ou en salle de SVT, en classe entière.
Outils : les ressources documentaires du CDI : documentaires, périodiques (science et vie junior, wapiti), spécimen de SVT 3ème, internet, des fiches outils, un carnet de bord en ligne permettant de suivre l’évolution du travail des élèves.
Outils TICE utilisés : Open office Impress, Calaméo.
Ressources numériques utilisées : ressources disponibles via le site du CDI.
Production attendue : Un diaporama, présentation orale.

Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Fiabilité et pertinence de l’information
sur internet
(1 heure en salle informatique en classe entière)
• Définition des notions de fiabilité et pertinence, décryptage de l’adresse URL
• Evaluation de la pertinence et de la fiabilité de sites web pré -sélectionnés sur le(s) thèmes étudiés en SVT à partir d’une fiche outil à compléter.
• Questionnaire d’évaluation de fin de séance.
• Mise en commun : définition de critères de fiabilité.

Séance 2 : Recherche documentaire (3 heures en classe entière au CDI)
– Brainstorming sur la problématique choisie
– Constitution d’une liste de mots clés en rapport avec cette problématique
– Phase d’organisation du travail (répartition de tâches dans chaque groupe)
utilisation des ressources du CDI : documentaires/spécimens, magazines…)
– Recherche documentaire.
Séance 3 : Mise en forme de l’exposé : réalisation du diaporama.
(3 heures en classe).
Elaboration du plan de l’exposé (à compléter sur le carnet de bord)
Répartition des tâches entre les élèves dans chaque groupe. Travail en autonomie
Evaluations :
Formative sur le questionnaire de la séance 2, et sur le plan de l’éxposé et
Sommative, sur la production finale réalisée (diaporama/calaméo) et la prestation orale.
Séance 4 : Exposé oral
(2 heures au CDI en classe entière)
Les élèves présentent leur travail à l’oral, les critères d’évaluation sont indiqués préalablement à cette présentation.
Conversion du diaporama sous Calaméo et mise en ligne sur le site du CDI des meilleures productions d’élèves.
Outre, sa présentation claire et la simplicité d’exploration des documents qu’il permet, Calaméo, à la différence d’autres outils de publication tels Keeboo creator ne prend pas de place sur le site internet du CDI puisqu’il s’agit d’une application en ligne c’est pourquoi nous l’avons choisi afin de mettre en valeur les travaux des élèves.

Documents joints à cet article :
Fiches outils :
Les problématiques
Carnet de bord séance 2
Carnet de bord plan détaillé
Grille d’évaluation des sites
Questionnaire 1