TRAAM Documentation : Les CM2 chassent les trésors du C.D.I

Au cours de l’année 2013 -2014, les professeurs documentalistes de l’académie de Besançon ont proposé un mooc à destination des enseignants documentalistes, l’objectif étant, de co -construire, co -élaborer autour de 6 thèmes préalablement définis par les Mooc -T (tuteurs), des scénarii pédagogiques.
Cette séquence s’inscrit dans la thématique « des outils nomades au CDI ».
Elle a été élaborée par Laure Hin, Marie -Catherine Grandgirard, Marion Béchet, Stéphane Fontaine (tous les quatre enseignants dans l’académie de Besançon), Corinne Granger (académie de Caen), Brigitte Pierrat (académie de Paris), Caroline Soubic (académie de Nice).
Voici une présentation sur prezi faite par Marion Béchet du travail réalisé par le groupe :
Sur Powtoon, Laure Hin illustre également la démarche du groupe « outils nomades au CDI ».
Cadre pédagogique :
Type d’établissement : collège dans le cadre d’une liaison CM2 / 6e
Nom des établissements : Collèges des professeurs documentalistes participant au #MoocDocTICE (collège Albert Jacquart à Lure, collège Henri Wallon à la Seyne)
Niveau de(s) classe(s) : CM2 et 6ème
Nbre d’élèves concernés : 1 classe de 6ème, 1 classe de CM2
Contexte pédagogique : pour les 6e, heures d’IRD ou d’AP selon le fonctionnement de chaque établissement + heures de français et technologie
Pour les CM2, au cours de la journée « portes ouvertes » de l’établissement.
Disciplines impliquées : Documentation, Lettres (travail sur les livres) et Technologie (QRCodes et Utilisation des tablettes)
Matériel utilisé : ordinateurs pour la préparation de la visite des CM2, tablettes avec du wifi (12 tablettes prêtées par le Canopé de Nice) avec un accès internet.
Productions finales attendues :
– utilisation de freemind / freeplane (rédaction en réseau) collectif pour que les élèves se questionnent sur leurs attentes initiales en terme de besoins info -documentaires lorsqu’ils sont arrivés au collège
– élaboration des QRCodes ; utilisation avec des tablettes
– rappels sur la fiabilité des sources et le droit d’auteurs
Objectifs de la séquence et compétences du socle :
Pour les 6èmes qui préparent la séance des CM2, il s’agira d’évaluer les compétences info -documentaires travaillées tout au long de l’année scolaire.
Pré -requis :
– maîtriser les différents espaces documentaires
– connaître les différents types de documents
– connaître les éléments de paratexte
Objectifs pédagogiques pour la séquence avec les CM2 :
– découvrir les espaces info -documentaires réels et numériques du collège
– Retravailler les compétences info -documentaires du palier 2 du socle commun des connaissances et des compétences
– s’approprier la signalétique du C.D.I
Compétences info -documentaires :
– savoir rechercher, sélectionner, et partager des informations
– évaluer et valider l’information
– connaître le principe de classement et les classifications
– aborder les notions de droit d’auteur et le code de la propriété intellectuelle
Socle commun des connaissances et des compétences :
– Compétence 1 : « rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphe, correctement ponctué, en respectant les consignes imposées » ; « prendre la parole en public » ; « rendre compte d’un travail individuel ou collectif » ; « adapter sa prise de parole à la situation de communication »
– Compétence 3 : « analyse, conception et réalisation : principe général de fonctionnement et conditions d’utilisation d’un objet technique »
– Compétence 4 : cf encadré ci -dessous TICE
– Compétence 6 : « avoir un comportement responsable »
– Compétence 7 : « être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » ; « faire preuve d’initiative »
TICE :
Domaine de compétences et capacité(s) du B2I :
– C2 « Adopter une attitude responsable »
– C2.3 « Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit »
– C2.7 « Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective »
– C3 « créer, produire, traiter, exploiter des données »
– C5 « communiquer, échanger »
Pacifi :
– fiche 4 : « organisation des connaissances »
– fiche 7 : « centre de documentation et de bibliothèques »
– fiche 10 : « utilisation éthique de l’information »
Logiciels et outils TICE utilisés : tablettes, appli de QR Codes (QRReader), traitement de texte, carte heuristique en réseau (freemind 1.0), hotpotatoes 6 pour les mots croisés, navigateurs web, applis -web : powtoon, Unitag et Hotpotatoes.net
Déroulement de la séquence :
Durée et nombre de séances : 3 séances + travail préparatoire au troisième trimestre en classe avec les professeurs de technologie et lettres
Etape 1 :
Avant les Portes Ouvertes ; entre mars et mai ; 1h de séance sur la carte heuristique, 1h avec le professeur de lettres pour l’écriture de la chasse aux trésors, 1h avec le professeur de technologie pour la création :
– travail sur les besoins info -documentaires des sixièmes (carte heuristique collective) ; qu’est -ce qu’ils auraient aimé avoir pour être bien dès le premier jour au collège ?
– présentation du projet au professeur des écoles avec powtoon
– proposition de choix de chasse aux trésors avec des éléments « trésors » à choisir, ce qu’ils veulent mettre en valeur (ressources info -documentaires papier ainsi que numériques) et confection de QRCodes (y compris dans la notice e -sidoc si nécessaire) à partir d’une liste de départ si les élèves n’ont pas d’idée (appropriation des différents espaces documentaires en fonction de la classification Dewey)
– principe de fonctionnement d’un QRCode et confection avec le professeur de technologie
– Ecrire avec le professeur de français la chasse aux trésors (à animer avec powtoon) et envoyer le texte au professeur de CM2 pour leur faire découvrir le début de la semaine avant les portes ouvertes
– support de la chasse aux trésors : des mots croisés avec des questions (hotpotatoes et export sur le web), ils trouvent des mots qui permettent de résoudre une énigme qui les mènera à la carte aux trésors.
Etape 2 :
Pendant les Portes Ouvertes (1 heure), intervention du professeur des écoles des CM2, des professeurs de lettres et de technologie, ainsi que le professeur documentaliste
– présentation des différents espaces et outils documentaires (espaces numériques) aux CM2 par les élèves de 6ème en petits groupes (2 élèves de 6e pour 4 -5 CM2) (10 minutes)
– présentation et manipulation des tablettes (5 minutes)
– à partir des QRCodes, questionnaire à faire sur les tablettes pour remplir les mots croisés dans 2 onglets du navigateur (25 minutes)
– après résolution de l’énigme, accès à la carte aux trésors numérique et en ligne : recherche des trésors (des productions réalisées par les élèves (livre créé sur support papier et numérique, un document par élève).
Distribution également du document de présentation du CDI, puis bilan (correction des mots croisés avec les élèves de 6e qui les ont accueillis et accompagnés pendant la séance).
Etape 3 :
Reprise en septembre (1h)
Les CM2 qui ont fait le questionnaire seront les poissons pilotes qui n’ont pas fait la chasse aux trésors en juin.
Les anciens élèves de CM2 pourraient reconstruire une visite en partant de leurs besoins.
Evaluation :
– première validation des items du B2I et/ou du socle commun
– portfolio simple avec les réalisations (un dossier dans le répertoire des élèves avec leurs travaux achevés, les sixièmes qui réalisent la visite et accueillent les CM2).
Documents complémentaires à télécharger :
Remarques :
Cette séquence sera effectuée sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, en partenariat avec Mmes Montel et Nicolaieff, professeurs de lettres, Mme Baratelli, professeur de technologie et Mme Lopez, professeur des écoles. Les réalisations seront ajoutées à l’article (carte collaborative, questionnaires HotPotatoes, carte aux trésors dès leur élaboration)
L’étape 2 peut être réalisé lors de séances d’Ecole Ouverte au mois de juillet ou août.
L’article sera complété en septembre à la suite du bilan effectué par les professeurs documentalistes du #moocDocTICE.
Le scénario est également publié sur le site de l’académie de Besançon (lien)
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