TRAAM Documentation : Mise en place d’une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011 -2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence.

Type d’établissement : Collège – Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees.

Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Documentation. Professeurs Principaux. COPSY.

Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde.

Objectifs disciplinaires et ou transversaux :

– Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation

– Connaître le principe de fonctionnement d’un réseau social (Twitter) en tant qu’outil de veille (uniquement pour le collège Henri Wallon) et adopter des stratégies de communication de manière à assurer une veille et un recueil d’information autour de son parcours de formation.

– Ouvrir la classe à un plus large réseau

Objectifs documentaires :

– savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles

– appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information

– se familiariser avec la notion de veille informationnelle (via Twitter et les flux RSS)

– mettre en place un outil collaboratif de curation permettant de recueillir, partager, commenter des informations utiles et pertinentes.

– savoir exploiter les résultats d’une veille collaborative

Compétences B2I et pilier du socle :

C4.24 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et son traitement. L’élève sait comparer des sources différentes.

C4.25 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. L’élève met ses compétences informatiques au service d’une production collective.

Compétence 4.4 S’informer, se documenter

C4.42 Identifier, trier, évaluer des ressources, Usage critique des données : l’élève vérifie leur pertinence.

C4.43 Chercher et sélectionner l’information demandée : l’élève sait sélectionner des résultats et justifier son choix en présentant des arguments. L’élève sait s’abonner à des flux d’information et ou des podcast (flux RSS, baladodiffusion).

Compétence 4.5 Communiquer, échanger

C4.51 Ecrire, envoyer, diffuser, publier ; l’élève sait distinguer les contenus concernant sa vie privée ou celle des autres, des contenus susceptibles d’être plus largement diffusés.

C4.53 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé : l’élève fait preuve d’esprit critique quant aux raisons de sa présence sur un réseau social et à l’usage qu’il en fait.

Les pré -requis

– L’élève sait utiliser E -sidoc

– L’élève sait utiliser une adresse électronique (nécessaire pour la création des comptes étant donné que les notifications Twitter et Pearltrees seront reçus dans les boîtes mails des élèves)

– L’élève connaît le fonctionnement de Twitter (pour le collège Wallon)

– L’élève sait relever les éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité / validité de l’information (date, source, etc. …)

– L’élève a quelques notions par rapport à l’identité numérique

Outils TICE utilisés :

– Micro -blogging Twitter

– Outils de veille : Twitter – abonnement à des flux RSS dynamiques (notamment les flux d’E -sidoc), portail Netvibes Orientation, E -sidoc

– Outil de curation : Pearltrees

Outil d’évaluation : Google Formulaire

Ressources numériques utilisées :

Ressources disponibles via E -sidoc, sites dédiés à l’orientation, ressources proposées via le portail Netvibes Orientation

Production attendue : réalisation d’un pearltrees partagé entre les 4 établissements

Déroulement de la séquence :

1 séquence composée de 3 séances de 2 heures

Séance 1 (2 heures)

– Définition de la notion de veille ; découverte des flux RSS et des agrégateurs de contenus

Slideshare : Effectuer une veille informationnelle en Orientation, s’abonner à des flux RSS / Effectuer une veille avec E -sidoc

– Recherche et abonnement aux comptes Twitter dédiés à l’orientation (Pré -requis : les élèves ont ouvert des comptes au préalable sur Twitter et connaissent les principes de fonctionnement du micro -blogging)

– Principe de fonctionnement des outils de veille sur Twitter (hashtags et favoris)

Slideshare : Tweeter pour mon Orientation

Séance 2 (2 heures)

– Définition et typologie du bookmarking et des outils de curation

Slideshare : Utiliser Pearltrees pour effectuer une veille informationnelle en orientation

– Création de comptes élèves sur Pearltrees, puis création des équipes orientation par établissement

– Création d’un Pearltrees Orientation (team Equipe) commun aux quatre établissements engagés dans le projet

– Création de perles en fonction des projets personnels des élèves, de leurs résultats de veille à partir des flux RSS et de Twitter

Notre Pearltree commun :

 

– Veille à partir des Pearltrees Orientation déjà créés (recherche des Pearltrees dédiés à l’Orientation), récupération de perles et insertions / partages de ces dernières dans les Pearltrees Orientation des établissements, possibilités de commenter ces dernières, possibilité de créer des sous Pearltrees.

-Insertion des flux RSS créés en séance 1 à partir d’E -sidoc en fonction des recherches des élèves

Séance 3 (2 heures)

Analyse du Pearltrees Orientation en fonction des nouveautés apparaissant dans l’outil de curation ; Organisation, hiérarchisation de l’information à l’intérieur des Pearltrees. Analyse en présentiel du travail des élèves.

Poursuite du travail de veille sur Twitter à partir des comptes dédiés à l’Orientation auxquels les élèves se sont abonnés en séance 1, veille également à partir des flux dynamiques, insertion dans la carte sémantique et rediffusion du travail à partir de Pearltrees via le hashtag du projet de la classe.

Alimentation possible du Pearltrees également par le biais des échanges avec les professionnels de l’orientation sur twitter.

Possibilité de commenter les ressources perlées dans l’outil de curation

Les Evaluations :

Evaluation formative autour de l’outil créé

Questionnaire d’évaluation : envoyé aux élèves par mail 2 semaines après la fin de la séquence, questionnaire à remplir en ligne via un google docs.

Questionnaire d’évaluation collège Wallon (le dépouillement du questionnaire est en fichier joint)

Documents joints à cet article

Charte d’utilisation de Pearltrees en milieu scolaire

Tutoriel Pearltrees

– Tutoriel “Effectuer une veille informationnelle en Orientation ; s’abonner à des flux RSS / Effectuer une veille avec E -sidoc”

– Tutoriel “Tweeter pour mon orientation”

Scénario pédagogique du lycée du Parc Impérial

Scénario pédagogique du collège Henri Wallon

Scénario pédagogique Don Bosco

– Dépouillement questionnaire d’évaluation Collège Wallon

Questionnaire d’évaluation Don Bosco

-Fiches élèves Don Bosco

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