RESPIR’ADO : un livre de bien-être pour les ados, par deux enseignantes de l’Académie de Nice !

La naissance du projet

Depuis plusieurs années, Émilie Top-Labonne, professeure des écoles et de yoga à Plan d’Aups et moi, enseignante documentaliste au collège des 16 Fontaines à Saint-Zacharie, travaillons ensemble autour des activités de bien-être corporel avec les élèves[1]. Pratiquant nous-mêmes le yoga pour l’une et le Qi Gong pour l’autre, nous sommes convaincues des bienfaits de ces pratiques, non seulement pour accompagner aux élèves, mais aussi pour aider les enseignants à se ressourcer, plus que jamais dans le contexte actuel.

Quand j’ai commencé à intégrer cette démarche à ma pédagogie, j’ai cherché des ouvrages sur ce thème, pour trouver des idées d’exercices et enrichir le fonds du CDI. Je me suis rendue compte que s’il existait de plus en plus de ressources pour les enfants, il n’y en avait quasiment pas destinées aux ados… C’est ainsi qu’a germé l’idée de les créer… et de les partager ! Pour mes élèves d’abord et plus largement ensuite… Émilie, déjà engagée dans la création d’outils autour du yoga[2], était partante et nous avons réfléchi ensemble au sens de notre démarche, nos attentes, les précautions à prendre… Nous avons lu et adapté ce qui nous inspirait, inventé ce que nous ne trouvions pas, testé avec les collégiens…  

 

C’est ainsi qu’est né Respir’Ado : ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur, publié chez ESF Sciences-Humaines en mars 2021.

 

Le livre, la méthode

Nous avons voulu proposer un livre non pas théorique mais pratique, à utiliser tel quel, ou dans lequel grappiller des activités selon ses besoins. Il est destiné principalement aux adolescents, en autonomie : principalement les 10-15 ans, mais les propositions sont adaptables pour les CM1-CM2 et les lycéens. Les parents et professionnels de l’adolescence (profs, éducateurs, psychologues, infirmiers…), souhaitant partager des moments zen, avec eux peuvent s’en emparer.

Il s’articule en 12 chapitres, comme les 12 mois de l’année scolaire, de septembre à août. Chacun s’ouvre sur une inspiration, une invitation à réfléchir autour d’un mot : confiance, sagesse, sérénité, douceur, force intérieure, paix, concentration, humour, persévérance, joie, énergie, harmonie. Il s’achève par une expiration, un temps pour faire le point. 

 

Chaque chapitre propose 5 types d’activités, reprenant notre méthode des « 5 R pour prendre l’air » :

  • Ressentir: observation des sensations, émotions, pensées, besoins, valeurs…
  • Respirer: découverte de respirations calmantes, équilibrantes, énergisantes…
  • Remuer: postures corporelles conscientes, yoga, qi gong…
  • Relaxer: rôle de la respiration, visualisations positives…
  • Réaliser: activités créatives et parole pour s’exprimer à travers écriture, dessin, bricolage…

 

L’ouvrage est à lire et personnaliser, par des « esquizens », collages, dessins, annotations… afin de devenir vraiment unique, en fonction du cheminement de chaque lecteur. Un petit livret en ligne propose des explications et pistes pédagogiques pour l’utiliser et certaines activités y sont plus détaillées. On peut également écouter les relaxations en ligne, grâce à des QR codes.

 

Les Bienfaits

La santé est présentée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dès 1946 comme un « état de complet bien-être physique, mental et social », qui s’appuie sur le développement de compétences psychosociales. Celles-ci sont définies depuis 1993, comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

 

L’OMS identifie dix compétences psycho-sociales, liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles :

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

 

Ces compétences s’acquièrent dès le plus jeune âge, mais il n’y a pas de cours spécifiques ou de manuels qui les enseignent !

Les activités proposées dans Respir’Ado permettent de découvrir ou renforcer ces compétences. Elles favorisent :

  • Une meilleure connaissance de soi, propice à l’estime et la confiance en soi.
  • Une plus grande ouverture aux autres, qui améliore les relations interpersonnelles et la qualité de la communication.
  • Une aptitude à accueillir ses émotions et gérer son stress, en s’accordant des moments de respiration et de douceur.
  • Un travail corporel, qui invite à la détente physique et mentale, ainsi qu’au développement de l’attention et la concentration.
  • Plus de créativité et de capacité à prendre conscience de ses pensées et à les exprimer.

 


 

En classe, au CDI

Les collègues enseignants qui proposent des pratiques de bien-être à leurs élèves, pour les aider à se sentir bien en classe et au quotidien, pourront puiser dans Respir’Ado des ressources à exploiter avec eux, que ce soit pour des temps de pratiques courtes (une respiration, une posture…) en début de cours par exemple, ou sous forme d’ateliers d’une heure, en enchaînant plusieurs exercices.

 

La méthode repose sur une prise en compte de l’adolescent dans sa globalité (corps, émotions, pensées, besoins…). Les adultes qui utilisent cette approche se questionneront au préalable sur les précautions à prendre : pratiquer soi-même pour avoir expérimenté les bienfaits de ces techniques avant de les transmettre, proposer sans imposer, écouter avec bienveillance, accueillir le refus éventuel… Les adolescents peuvent commencer par résister… Il faut avoir conscience que les effets espérés peuvent prendre beaucoup de temps à arriver… ou non… C’est un lent cheminement, qui nécessite de la patience… et s’accompagne de beaucoup de belles découvertes…

 

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[1] Un article avait déjà été publié sur Doc@zur en 2018, à propos pratiques de relaxation au CDI.
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2020/07/25/un-cdi-zen/

[2]TOP-LABONNE, Emilie. Activités de Yoga à l’école. Retz, 2020 (Pédagogie pratique).
TOP LABONNE, Émilie/BASCHER, Marie Victoire de. Les maisons du yoga : le loto
https://www.emilietoplabonne.com

Le Bateau Livre : un blog avec des idées d’activités de bien-être :
http://lebateaulivre.over-blog.fr/relaxation.html

 


Mathilde Bernos

Enseignante Documentaliste au Collège des 16 Fontaines, Saint-Zacharie (83).

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