Des chiffres du web aux traces de navigation : comprendre l’univers des données personnelles

 

Ce projet s’inscrit dans le projet du GROUPE TRAAM EMI de l’Académie de Nice


*Projet officiel de l’Académie :

Rendre nos élèves citoyens de leur écosystème d’information.

Problématique générale :

Comment amener les élèves à devenir des citoyens éclairés, autonomes dans leurs choix et acteurs de la démocratie à travers l’usage accompagné des plateformes numériques ? Il s’agira de construire avec eux une compréhension des enjeux à l’œuvre dans cet écosystème.

Axe 1 du projet académique :

Enseigner la culture numérique et l’écosystème de l’information : enjeux sur les traces (GAFAM) Dans un environnement numérique scolaire incontournable, il devient nécessaire d’apprendre et de faire intégrer aux élèves les éléments importants de cette culture. En effet, en maîtrisant les processus d’organisation ou de fonctionnement des plateformes du Web, on peut armer les élèves à se repérer et à faire des choix dans l’écosystème de l’information.

Mots clés du projet :

Big Data, données personnelles, traces numériques, CRCN protection et sécurité, Traam,


Descriptif du projet :

En session 1, les élèves de la classe relais du collège ont conçu un jeu de société sur l’estimation des valeurs (ordre de grandeur) dans différents domaines : nature, géographie, science, monuments, vie courante.
Lors de la session 2, le groupe accueilli a dû fabriquer une extension du jeu sur la thématique du numérique.
L’extension numérique porte sur les chiffres des GAFAM : nombre de recherches quotidiennes sur les outils des GAFAM, les données personnelles recueillies, les profits générés, l’impact écologique, etc.

Lors des sessions 3 et 4 : les élèves se sont consacrés à la réalisation d’une affiche sur les données personnelles à destination des élèves du collège.


Équipe :

Géraldine Rouard (professeure documentaliste),
Sonia Duflos (professeure de classe relais)

Public :
Classe relais: 5 élèves (puis 7) de 5e, 4e et 3e.

Le public d’une classe relais se caractérise par un profil décrocheur sans présenter forcément de difficultés d’apprentissage. Néanmoins, les élèves montrent de grandes lacunes dans certains domaines et souvent une culture personnelle déficitaire. Lors de nos échanges en classe, il apparaît que le temps qu’ils consacrent devant les écrans et notamment sur Internet est relativement important et constitue parfois même la majeure partie de leurs loisirs.

Objectifs :

A travers la réalisation concrète d’un jeu et d’une affiche à destination des collégiens de Sidney Bechet, découvrir, comprendre et maîtriser son usage d’Internet sur les différents supports connectés.
Permettre à l’élève de devenir un citoyen numérique averti et conscient de ses pratiques.

CRCN :

Domaine

Compétences et niveaux de maîtrise

Lien avec les programmes

4. Protection et sécurité  ; chaque enseignant s’interroge sur le niveau de maîtrise des compétences de ses élèves pour la formalisation d’un scénario pédagogique.  

Protéger les données personnelles et la  vie privée  

Identifier les  données à caractère personnel et celles à ne pas partager (niveau 1).  

Connaître les règles  attachées à la protection des données personnelles (niveau 2).  

Connaître le concept  de « traces » de navigation (niveau 2).   

Savoir que les  traces peuvent êtres vues, collectées ou analysées par d’autres personnes (niveau 2).   

Appliquer des  procédures pour protéger les données personnelles (niveau 3). 

Sécuriser et  paramétrer la confidentialité d’un profil numérique (niveau 3).

Être attentif aux  traces personnelles laissées lors de l’utilisation d’un service en ligne (niveau 3). 

Comprendre les  grandes lignes des conditions générales d’utilisation d’un service en ligne (niveau 3). 

Mettre en œuvre des stratégies de protection de sa vie privée et de ses données personnelles et respecter celle des autres (niveau 4).

Repérer les traces personnelles laissées lors des utilisations de services en ligne (niveau 4). 

Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers consultés et utilisés (niveau 4). 

Trouver et interpréter les conditions générales d’utilisation d’un service en ligne (niveau 4). 

Prendre conscience des enjeux économiques sociaux, politiques et juridiques de la traçabilité (niveau 5)

Comprendre les incidences concrètes des conditions générales d’utilisation d’un service (niveau 5)

Evaluer la pertinence d’une collecte de données par un service en ligne et en comprendre les finalités.

EMI C4 Utiliser les médias de manière responsable

Compétences du socle C4

Compétences transversales :

S’investir avec sérieux dans son travail personnel

Vivre ensemble ; s’investir avec sérieux dans une tâche collective

D2 Coopérer et réaliser des projets : définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe

D2 Rechercher et traiter de l’information et s’initier aux langages des médias : rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires

D3 Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée

D3 Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de vie collective : Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans la classe

D4 Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans le domaine de la sécurité


Séance 1 :


Séance sur les outils de navigation Internet :


* différencier un navigateur, un moteur de recherche, une encyclopédie en ligne, recherche inversée d’images
* aborder les notions de langage binaire, adresse URL
* aborder les notions de droits d’auteurs : recherches d’images libres de droits pour illustrer les cartes du jeu

–> Document fourni aux élèves :

outils de recherche classe relais

outils de recherche classe relais

Séance 2 :

Lecture d’un chapitre de l’ouvrage : Les métiers de la Data, Collection Métiers, Les éditions de l’Étudiant
Chapitre « Qu’est-ce que la data et le big data ? » p. 12-25

La lecture de cet article a permis aux élèves d’entrer dans le questionnement en retenant des notions clés  : le recueil des données, les traces de navigation, les objets connectés, le big data et le type de données collectées, les métiers émergents, la valeur de nos données, les recommandations et les prédictions, la publicité en ligne.

Cet extrait permet également de différencier les données déclaratives et les traces de navigation (ce qui nous sera utile pour la réalisation de l’affiche).

Échanges oraux quant à leurs pratiques et ce qu’ils observent ensuite en termes de traces personnelles.

→ Il y a une réelle prise de conscience. Ils évoquent des situations vécues dans lesquelles ils se souviennent avoir été interpellés par des suggestions personnalisées.


Séances 3 et 4 :

En prévision de la conception des cartes pour l’extension du jeu sur l’estimation chiffrée et les ordres de grandeur, réflexion dialoguée sur les chiffres de l’Internet qui peuvent interpeller les collégiens .

Objectif: percevoir par des valeurs chiffrées et objectives l’impact et le positionnement des acteurs du web dans notre société.

Document support : 

Nous avons préparé des recherches de chiffres clés sur les données du web. Ce document n’a pas été distribué mais les élèves pouvaient s’y référer pendant la réalisation des cartes afin de trouver des idées.

Les chiffres du web

Les chiffres du web

—> Les élèves ont créé des cartes questions relatives aux profits générés, au temps consacré sur Internet via divers sites et applications, à la consommation des produits connectés, etc.

Les élèves se sont vraiment bien impliqués dans la réalisation de ces cartes dont voici la teneur :

ALLEZ GO VISIO : En 2020, combien il y a t-il eu d’utilisateurs en visioconférence sur la plateforme Zoom ? En 2020 sur la plateforme Zoom, il y a eu plus de 200 millions d’utilisateurs.

BIGO,TV, ORDI : En moyenne, combien de temps un adolescent de 11 ans passe-t-il sur un écran ? En moyenne cinq heures par jour pour les plus de 11 ans.

C’EST PAS DES BLAGUES : Par jour, combien il y a-t-il de vues sur le réseau social Snapchat ? Par jour, il y a 10 milliards de vues sur le réseau social Snapchat .

CROQUEZ LA POMME : Combien d’appareils connectés l’entreprise Apple a-t-elle vendu en 2019 ? 84,5 millions d’appareils connectés ont été vendu par l’entreprise Apple en 2019.

GLOUGLOUGLOU : Quelle quantité d’eau faut-il pour faire un ordinateur ? Il faut 1500 litres d’eau.

GOOGLE = MONEY : En 2020 quel est le pourcentage de la part de marché de Google dans le monde  ? En 2020, la part de marché de Google est de 64,26 % dans le monde .

MATRIXÉ : Combien de personnes ont accès à internet en 2020 ? En 2020 il y a 4,79 Milliards de personnes connectées à internet.

MOTEUR ÉCOLOGIQUE : Combien d’arbres ont été plantés en 10 ans grâce aux utilisateurs d’Ecosia ? En 10 ans, Ecosia a planté plus de 100 millions d’arbres .

TROP LOURD : Combien de matières premières en kg sont mobilisées pour faire, utiliser et éliminer un smartphone ? 70 kg de matières premières sont mobilisées.

PLANÈTE EN DANGER : Quelle quantité de CO2 émet un e-mail stocké pendant un an ? Un e-mail stocké pendant un an correspond à 10 grammes de CO2.

QUI CHERCHE TROUVE : En 2020, combien de recherches sont effectuées sur Google par seconde ? Chaque seconde, il y a 80 000 requêtes.

SMARTPHONE PEU DURABLE : Combien faut t-il de matériaux différents pour faire un smartphone ? Il faut 60 matériaux différents .

PAS DE SMARTPHONE (C’EST LA GALERE) : Quel est le nombre de smartphones vendus en France en 2019 ? 1412 millions de smartphones ont été vendus en 2019.

TOUS ANTI COVID : Combien de personnes ont téléchargé l’application TousAntiCovid en France en 2020 ? En France en 2020 il y a plus de 7 millions de français qui ont téléchargé l’application TousAntiCovid .

VISION D’HORREUR : Combien un utilisateur de YouTube génère-t-il de CO2 chaque année, en tonnes ? Un utilisateur YouTube émet chaque année environ 117 tonnes de Co2 .

WARNING : Quelle quantité de produits chimiques faut-il pour fabriquer un seul ordinateur ? Pour construire un seul ordinateur, il faut environ 22 kg de produits chimiques .

TROP DE MESSAGES : Combien de messages sont envoyés sur WhatsApp par jour en 2020 ? 100 milliards de messages sont envoyés sur WhatsApp par jour.

– WIKI SAIT TOUT : EN 2017 combien de personnes ont utilisé Wikipédia chaque jour ? En 2017, 2 952 000 de personnes utilisaient Wikipédia quotidiennement.

Une image libre de droit illustre chacune des cartes.

Les données chiffrées ont été recherchées sous supervision mais ne sont pas sourcées.

→ Les élèves ont réalisé 18 cartes sur des données chiffrées qu’ils ont mises en forme sur les ordinateurs du CDI. Nous en avions demandé une dizaine.

—> Les élèves sont motivés et impressionnés par toutes ces données.


Sessions 3 et 4 :

Devant l’engouement de nos élèves, le projet s’est poursuivi par la réalisation d’une affiche à trois niveaux de lecture sur les données personnelles :

* Affiche destinée à être exposée dans l’établissement afin de sensibiliser l’ensemble de la population scolaire.


PREMIER NIVEAU DE L’AFFICHE: Notre utilisation d’Internet au quotidien :

Nous avons commencé par questionner les élèves sur leur utilisation d’Internet. Ce brainstorming a permis de classer les différentes utilisations citées par rubriques  : recherches, rencontres, déplacements, loisirs et culture, jeux en ligne, achats/ventes, réseaux sociaux, etc.

Nous avons ensuite réalisé des pictogrammes pour représenter chacun des différents domaines d’utilisation d’internet (site et application). Un pictogramme central représente l’utilisateur.
Derrière chaque pictogramme, nous avons placé des exemples concrets de sites internet ou d’applications.

SECOND NIVEAU DE L’AFFICHE: Les traces de navigations générées par l’internaute → les actions de l’utilisateur (applications et sites)

Lors de cette étape, l’élève prend conscience qu’il ne maîtrise pas la diffusion de ses informations personnelles. Ses données sont recueillies, parfois partagées et utilisées à des fins commerciales.

Nous rappelons aux élèves les différentes notions de traces liées à notre identité numérique grâce au document : Identité numérique. Cette présentation a permis de rappeler la différence entre données déclaratives, traces de navigations volontaires et involontaires.

identité numérique

identité numérique

Puis, nous initions un questionnement sur l’utilisation des réseaux sociaux à l’aide du questionnaire réseaux sociaux

questionnaire reseaux sociaux

questionnaire reseaux sociaux

Concernant la mise en forme de ce second niveau de lecture : une toile transparente vient se superposer sur le premier panneau révélant toutes les traces générées par l’utilisation d’internet: géolocalisation, réseaux d’amis, positions politiques, morales, goûts, orientation, vie professionnelle, etc.

Le document « Nos traces » est distribué aux élèves : ce tableau permet pour chaque item (dégagé au niveau 1 de l’affiche) de se questionner sur les différentes traces que nous laissons lors de nos navigations. Une fiche pour chaque pictogramme. Les élèves se sont répartis les items.

Nos traces

Nos traces


TROISIÈME NIVEAU: Les outils et astuces pour protéger ses données

Une seconde toile transparente recouvre le panneau à double niveaux et fait apparaître un ensemble de démarches et outils rétablissant le contrôle de sa pratique d’internet: navigateurs, utilisations de pseudonymes.

La fiche « Protéger sa navigation » permet la mise en œuvre de ce travail. Deux jeux sont à effectuer en ligne afin de permettre de renseigner le tableau. Ils sont mentionnés directement dans la fiche. Ce tableau comporte trois rubriques :

– Les outils de collecte de données en rouge

– Les outils de protection en vert

– Les bons réflexes à adopter

Proteger sa navigation

Proteger sa navigation

Ces trois rubriques complétées seront ajoutées sur le troisième niveau de l’affiche sur les lignes symbolisant les transferts de données. Les bons réflexes seront ajoutés sur le pictogramme central représentant l’utilisateur.

Jeux LearningApps :

Traces de navigation

Protéger sa navigation

La lecture du lexique pourra compléter ce travail : 

Lexique

Lexique

Évaluation

La motivation des élèves et le raccrochage scolaire sont des éléments clés de l’évaluation de ce projet.

 

 

Rédacteur de l’article : Géraldine Rouard

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