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TraAM Documentation : « L’intelligence collective face aux IA génératives d’images »

Constat :

Face à la montée en puissance des applications qui permettent de créer des images par une intelligence artificielle, l’éducation aux médias et à l’information fait face à une situation nouvelle.

En effet, là où les logiciels passés étaient réservés à des experts en informatique, nous voyons une multiplication de l’offre en ligne, accompagnée d’une facilité d’utilisation déconcertante. Tout le monde peut fabriquer une image inédite à l’aide de quelques mots-clés.

Par conséquent, nous voyons apparaître des illustrations d’articles ou des créations artistiques qui questionnent l’éthique de l’information et/ou de l’art plastique en général (dans le droit d’auteur notamment).

Nos élèves sont donc confrontés à un besoin de compétences : savoir repérer une image créée par IA.

Le trucage des images n’est pas un phénomène nouveau. Il est même apparu dès le début de la photographie. Ce qui est nouveau, c’est l’accessibilité de ces outils par des novices.

Postulat de la séance :

Nous voulons tenter d’observer si l’intelligence collective en classe permet de contrecarrer la puissance des IA génératrices d’images par l’analyse par critères.

Contexte en milieu scolaire :

Toute l’année, une heure par semaine, nous travaillons l’EMI avec des 5e SEGPA dans un dispositif de « remédiation » de français. Le dispositif pédagogique est la co-intervention avec une enseignante spécialisée (Mme Lhuillier).

La production attendue est un journal qui nous permet de travailler tous les aspects de l’EMI sur le long terme. Chaque année, nous prévoyons trois à quatre numéros où chaque élève participe à hauteur de ses compétences en français et face à ses difficultés de rédaction.

Nous nous appuierons sur ce dispositif pour élaborer la séance sur l’IA.

Nous avions prévu trois séances de lancement et puis une participation perlée sur plusieurs semaines.

Les productions attendues :

-Un article par élève sur l’IA dans le journal de la classe.

-La création d’une plate-forme participative de vérification d’images d’actualité.

(Voir en annexe)

Objectifs d’apprentissages de la séance :

Disciplinaire EMI

-Aborder les connaissances sur le fonctionnement de l’IA

-Savoir se repérer dans un univers informationnel complexe (fausses informations et rumeurs)

Transversaux 

-Savoir collaborer et créer des contenus

Compétences :

Socle :

-Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre / s’informer avec les algorithmes

-Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen / Éthique des données

-Domaine 4 : Les systèmes naturels et systèmes techniques / Connaissances techniques des nouveaux médias

CRCN :

1-1 : Mener une recherche d’information

2-4 : S’insérer dans un monde numérique

3-4 : Programmer (connaître les principes de l’IA)

Le tout s’inscrit dans le Parcours EMI

Prérequis :

-Maîtrise de l’architecture de l’information

-Mener une recherche d’images

-Connaissances autour de la presse (rédaction d’un journal de la classe)

Évaluation :

-Articles de journaux dans le magazine de la SEGPA

-Participation à la plate forme d’évaluation des images

Scénario en action :

Séance 1

Nous avons commencé par aborder le thème des fausses informations à travers un questionnement collectif sur « quiz info/intox » (voir en annexe). Cela a permis d’aborder les notions de « fiabilité » et de « source » de l’information. Puis, nous avons défini ensemble les intentions qui se cachent derrière la diffusion des fausses informations (buzz/publicité, désinformation, erreurs, légendes/rumeurs…etc)

En fin de séance, nous avons visionné la courte vidéo sur « le complot des chats » (voir en annexe). Cette vidéo a pour objectif de faire le lien avec la production des articles demandés pour le journal. 

Séance 2

Deux étapes :

1-Les professeurs ont sélectionné en amont des images et nous avons discuté de leurs véracités avec les élèves. L’objectif était de tenter de dégager des critères de validation (recherche inversée, couleurs, erreurs dans les détails, contexte, sources…) Dans cette phase, l’objectif était de préparer la construction de la plateforme.

2-Nous avons manipulé ensemble les logiciels de fabrication de l’image par IA (annexe). L’objectif était de montrer la puissance des outils et leurs modes opératoires. En bilan de séance, nous avons proposé une définition (très simple) de l’IA génératrices d’images : « Est une suite d’instructions informatiques qui s’applique sur des données informationnelles et qui permet de produire une image ». L’idée est faire faire émerger l’idée que l’IA n’est pas « intelligente », ni « créative » mais qu’elle pioche dans ce qu’elle trouve.

Séance 3

Les professeurs ont créé la plateforme sur Digipad avec :

-Des images sélectionnées

-Les critères d’évaluation repris de la séance 2

En grand groupe, nous avons discuté, critères par critères, sur l’analyse des images proposées dans le Digipad. Le professeur notait au fur et à mesure les remarques de chacun.

Dans les semaines suivantes :

A chaque début de séance, nous avons proposé une image à l’évaluation collective dans le Digipad. La suite de l’heure étant consacrée à la rédaction des articles du journal de la SEGPA comme prévu tour au long de l’année.

Observations :

Regards sur l’intelligence collective en classe

L’objectif était de s’appuyer sur l’intelligence collective pour contrer la puissance de l’IA. Force est de constater que l’expérience s’est avérée concluante à l’échelle de la classe. Dirigées par les professeurs, les prises de paroles ont donné lieu à des analyses constructives. Les confrontations d’arguments ont souvent fait émerger des idées et des observations très précises sur les images.

IA, un sujet complexe :

La définition de l’IA est difficilement compréhensible par les élèves de ce niveau (5e) et de ce contexte éducatif (SEGPA). Malgré les multiples remédiations, nous n’y sommes pas parvenus complètement. D’ailleurs le Digipad n’est pas très actif. La poursuite des travaux l’an prochain nous permettra d’observer le niveau acquisition des connaissances de cette cohorte.

Problème sur l’utilisation de ces outils d’IA en classe

Les outils trouvés pour animer la séance sont problématiques : soit ils sont empoisonnés par les publicités, soit la création d’un compte engendre une pluie de spams… La seule solution était de laisser les professeurs manipuler et les élèves commenter les résultats. De plus, certains logiciels n’étaient plus accessibles d’une semaine sur l’autre. Le marché des solutions informatiques n’est pas encore stable.

« Monsieur ! l’IA est un outil génial ! »

C’est la réponse fréquemment rencontrée lors des discussions en grand groupe. L’analyse qu’en est faite par les élèves est déroutante. En amont, nous avions pourtant abordé la notion de « source », l’éthique des données et du journalisme… etc. Malgré cela, pour eux, cela permet de créer des images sans savoir ni dessiner, ni prendre des photographies. En somme, c’était un plus pour l’écriture du journal. C’est un outil créatif de plus dans leurs usages.

Prolongements

-Trouver un outil qui permettrait de transformer le Digipad en réel « Wikipédia des images »

-Faire de ces élèves des contributeurs « experts » qui animent la plateforme

-Elargir l’accès au Digipad à l’établissement entier pour qu’il soit utilisé en autonomie par l’ensemble des élèves, soit sous forme de concours, soit sous forme de ressource.

Télécharger la séance en PDF ici

séance intelligence collective face à l'IA_Traam doc 2024 Thomas Bréant

 

Annexes

Le Digipad participatif :

Quiz info-intox :

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/psr6g49tnGWWSwk

Le complot des chats :

Sitographie de logiciels IA génératives d’images :

Le blog du modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/tools/design/generateur-images-ia/ (consulté le 22/05/2024)

Journal créé par les élèves :<

NVA Numéro 3 par agnes lhullier/p>

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