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TraAM Documentation 2025

Ecrire sur Vikidia avec un astrobiologiste

Contexte pédagogique :

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation en 2024-2025, dont la thématique était l’intelligence collective au service des compétences du XXIème. Il fait suite à une première expérimentation menée l’an dernier autour des tortues caouannes.

Il a été proposé par le CLEMI dans le cadre du dispositif Vikiacad’EMI. Sur l’Académie, il était coordonné par Mme Nadège Tlemcani.

Ce projet permet aux élèves de découvrir l’écriture collaborative encyclopédique en ligne, de comprendre comment les informations se construisent sur Vikidia, de rédiger des articles tout en relevant et en croisant les sources informationnelles, et de s’intégrer à la communauté vikidienne. Il a été mené sur le Collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, établissement REP+, Ambition Réussite, avec une classe de 6e. Le financement de ce projet a été pris en charge par la Cité Educative de la Seyne-sur-mer.

La conduite de ce projet a fait l’objet d’un article de mutualisation avec Roselyne Berthon, de l’Académie d’Orléans Tours, permettant de répondre à la question : Comment l’apport de l’expertise scientifique complète et valide le travail d’intelligence collective de documentation et de vulgarisation scientifique proposée par les vikidiens ?

Professeurs impliqués :

Professeure documentaliste : Caroline Albertini

Professeur de Physique Chimie, Professeur de Technologie : Cédric Gamblin

Professeur de Sciences et Vie de la Terre : Sébastien Fontana

Partenariats :

Franck Gourdon – Association AstroVision Planetarium à Toulon 

Dr Vincent Hue – Enseignant chercheur – Chaire d’Astrobiologie à l’Université d’Aix-Marseille, travaillant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, et membre des missions Juno ( NASA ) ainsi que JUICE (ESA) et Europa-Clipper (NASA). 

Élèves impliqués (nombre, niveau) :

une classe de 6e, 20 élèves

Problématique : A partir de connaissances scientifiques, comment vulgariser un contenu sur une encyclopédie collaborative avec des élèves de cycle 3 ? Comment mettre en place une intelligence collective face à la collecte de l’information et à l’éthique de publication ?

Compétences EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports

  • Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés

  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations

Exploiter l’information de manière raisonnée

  • Utiliser les médias de manière responsable
  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique
  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et la fiabilité de l’information, son degré de pertinence

Produire, communiquer, partager des informations

  • Utiliser les plates-formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

  • S’engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information

CRCN :

> Domaine 1 : Mener une recherche ou une veille d’information

  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

  • Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers

> Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétence 2.3 Collaborer 

  • Collaborer en ligne de manière sécurisée et respectueuse

  • Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe

  • Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

Compétence 2.2 Partager et publier

  • Créer des contenus numériques en respectant les droits d’auteur

  • Partager des contenus numériques en ligne publics ou privés

> Domaine 3 : Création de contenu

Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

  • Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur utilisation par autrui

  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image

> Domaine 4 : protection et sécurité

  • Appliquer des procédures pour protéger les données personnelles

  • Sécuriser et paramétrer la confidentialité d’un profil numérique

Objectifs disciplinaires :

Pôle Sciences (SVT / Physique Chimie) :

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques

  • Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique

  • Participer à l’élaboration et la conduite de projet

  • Utiliser des documents de nature variées et évaluer leur fiabilité

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème

  • Formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite ou orale

  • Expliquer un phénomène à l’écrit et à l’oral

  • Savoir utiliser le vocabulaire scientifique

  • Utiliser des outils numériques pour faire des recherches

  • Identifier les sources d’information fiables

  • Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner

  • Identifier comment se construit un savoir scientifique avec un contexte historique, géographique, économique et culturel

  • Vérifier l’existence de preuves et en évaluer la qualité

  • Distinguer ce qui relève de la croyance de ce qui constitue un savoir scientifique

Objectifs documentaires : 

Comprendre le fonctionnement de l’écriture collaborative en s’appuyant sur des sources fiables et vérifiées (apport scientifique)

  • Savoir utiliser un document de collecte

  • Connaître les étapes de la recherche documentaire

  • Savoir publier en ligne en respectant le droit d’auteur

Objectifs transversaux : 

  • Prendre des notes pour pouvoir les restituer et rédiger un texte vulgarisé compréhensible par des élèves de cycle 3

  • Aborder le fonctionnement d’une encyclopédie collaborative

Prérequis : 

  • Savoir utiliser le traitement de texte

  • Savoir répartir le travail au sein d’un groupe

Déroulement du projet : 

Lancement du projet en Novembre 2024, par une séance dans un planétarium mobile installé au CDI.

Etape 1 : Découverte du système solaire dans le planétarium avec l’intervenant de l’AstroVision Planétarium, présentation de missions d’explorations, des pistes de recherches de vies extra-terrestres, brainstorming autour de la thématique de l’astrobiologie.

Etape 2 : Séance de découverte de Vikidia (2h) avec un professeur de technologie et une professeure documentaliste (cf pièces jointes en bas d’article). Création des comptes avec pseudonymes et présentation du groupe. Travail autour de l’identité numérique et des traces de publication.

Etape 3 : Mise en place d’un plan de travail, avec une répartition des tâches par groupe de 2 ou 3, pour une recherche d’informations, à partir d’articles scientifiques en ligne. Utilisation de l’abonnement à Cafeyn, accessible à partir d’E-sidoc. Travail de collecte, de croisement et reformulation des informations, avec les professeurs de SVT, technologie et  documentaliste. 3H de séances pour la recherche d’information, la collecte et la reformulation.

Etape 4 : Visioconférence avec M. Hue, chercheur en astrobiologie. Question préparée au préalable avec les professeur.e.s. Prise de notes et schémas, échanges en fonction des premières recherches effectuées, modifications des documents de collecte en fonction des apports de l’expert scientifique et des notions abordées en cours de physique-chimie.

Etape 5 : Rédaction sur LibreOffice par groupe des sous-parties de l’article sur l’astrobiologie, avec insertion des sources utilisées. 2 séances menées avec le professeur de technologie et physique-chimie et la professeure documentaliste. Une fois corrigés, les éléments sont insérés sur l’article de Vikidia. Nécessité de faire des sauvegardes régulières.

Etape 6 : Première relecture scientifique avec M. Hue, modification en fonction des informations apportées.

Etape 7 : Sourcer les articles, rajouter les liens hypertextes vers d’autres articles de l’encyclopédie collaborative (séance techno /EMI)

Etape 8 : Insertion des images et photographies sous licence Creative Commons. Notions de droits d’auteur. Professeure documentaliste et professeur de technologie et Physique Chimie.

Etape 9 : Rencontre avec le chercheur en astrobiologie en présentiel pour la finalisation de l’article. Accueil par les élèves et professeurs, relecture de l’article et questions réponses complémentaires, notamment sur l’importance de la qualité de l’information scientifique en ligne et les suites des missions d’astrobiologie en cours. Débriefing sur le ressenti des élèves, les finalisations à effectuer après l’intervention, sur les potentielles découvertes à venir et les dates à suivre en faisant les liens et le bilan sur les éléments du programme travaillé en SVT et physique-chimie.

Etape 10 : En présence des acteurs du projet et des équipes du collège, présentation du projet aux familles et remise de diplômes aux élèves de la classe pour leur contribution et leur travail par la fondation Wikimédia France.

Bilan :

Ce scénario a été mis en place sur toute l’année scolaire 2024-2025 permettant ainsi d’aborder pleinement la vulgarisation scientifique sur Vikidia. Des scientifiques ont interagi tout au long de l’année, que ce soit dans le planétarium, en visio-conférence, ou en rencontrant l’astrobiologiste sur le collège. Cela a donné du sens à la mise en œuvre d’un travail d’intelligence collective dans la construction d’un savoir encyclopédique. 

Le projet et son thème interdisciplinaire inspirant choisi pour l’article a permis également de renforcer et de mettre parfaitement en pratique les éléments du programme en SVT, Physique-Chimie, les objectifs documentaires et du CRCN.

Ce projet a été mené avec une classe de 6e cette année, ce qui fait que les séances ont été plus longues compte tenu de l’absence de cours de technologie sur ce niveau. Il a fallu rajouter des séances en dehors des heures des cours pour pouvoir finaliser la rédaction et la publication sur Vikidia.

Les deux séquences sur Vikidia menées entre 2023 et 2025 permettent à l’ensemble des élèves de comprendre le principe de fonctionnement d’une encyclopédie collaborative puisque le travail des élèves est systématiquement mis en avant lors des séquences sur ces domaines en 5e et 4e

Lien vers l’article sur Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Astrobiologie

Lien vers l’article sur le site du collège Henri Wallon : https://www.clg-henri-wallon.ac-nice.fr/clg-wallon/index.php/2014-06-28-06-43-26/2014-07-04-17-23-48/1421-les-6e3-s-emparent-de-vikidia-avec-un-chercheur-de-la-nasa.html 

Pièces jointes :

Séance 1

Correction séance 1

Auteurs de l’article :  Caroline Albertini, professeure documentaliste Collège Henri Wallon, Cédric Gamblin, professeur de physique-chimie, technologie, Collège Henri Wallon