Doc@zur
Séquences PédagogiquesTraAM Documentation 2025

Des Elèves Conseillers Techniques au collège

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM en Documentation en 2024/2025 dont la thématique générale est la suivante :

L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Dans le prolongement des questionnements initiés en année 1, notre groupe académique a retenu la problématique suivante : En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?

La réflexion s’appuie également sur l’axe 1 de nos travaux articulé autour de « La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective »

Ce projet s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité d’une expérimentation initiée dans le cadre des TraAM documentation en 2016/2017, publié sur Doc@zur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2020/07/26/traam-documentation-2016-2017-les-eleves-conseillers-techniques/

 

 

Afin de démarrer le projet, nous avons diffusé une information au mois de Décembre sur le Pronote et l’Environnement Numérique de Travail de l’établissement, à l’aide d’un support de présentation cliquable :

Initialement composé d’une seule diapositive, ce support s’est enrichi, au fil de l’année, pour inclure les propositions des élèves. Il est devenu un fil conducteur permettant de créer une identité visuelle pour le groupe.

Les élèves devaient retrouver les compétences et les attendus de cette mission spécifique à notre établissement sur la présentation.

Voici les missions à retrouver sur le support de présentation :

  • Signaler les petites pannes du quotidien
  • Aider les camarades de classe à développer les compétences numériques
  • Guider, encourager, accompagner
  • Proposer des nouvelles idées, tester de nouveaux outils
  • Mission qui s’ajoute sur pronote
  • Possibilité de présenter cette expérience à l’oral du DNB dans le parcours citoyen
  • Compétences PIX requises

Pour s’inscrire, il est indiqué d’envoyer un message sur agora06 à Mme la professeure documentaliste : ce qui peut entraîner un obstacle puisque les enseignants documentalistes sont classés dans l’assistant destinataires dans la rubrique « Autres ». L’envoi d’un e-mail est également une compétence questionnée dès la 6ème dans le parcours PIX « Initiation au Numérique » dans le cadre de l’attestation de sensibilisation au numérique désormais obligatoire.

  • Valorisation pour les élèves

Ainsi, cette mission, nouvelle pour nos élèves, fait l’objet d’une information sur Pronote. Elle apparaît également dans le bulletin scolaire des élèves dans le parcours citoyen et pourrait, en outre, trouver sa place dans la rubrique Avenir puisqu’elle permet une montée en compétence de nos élèves aidés par les pairs ainsi qu’une fonction de tutorat au sein de l’établissement scolaire.

  • Obstacles au recrutement

Seuls des élèves de 6eme et un élève de 4eme se sont portés volontaires pour cette mission basée essentiellement sur le volontariat. Le constat, après plusieurs années d’expérimentation tablette au sein de notre établissement, pourrait être fait que la grande majorité des élèves du collège pensent avoir atteint une maîtrise suffisante du numérique et ne ressentent pas l’utilité de cette mission. Nos élèves sont tous équipés d’un iPad au collège et à la maison, supervisé par le conseil départemental. Au quotidien en revanche, les enseignants constatent que de nombreux élèves n’ont pas acquis les bonnes pratiques numériques.

Un autre paramètre explique également ce faible recrutement : le collège Sidney Bechet est expérimentateur tablettes depuis la rentrée 2012. Les procédures de connexion, de sécurisation et de supervision des tablettes sont nettement plus performantes à l’heure actuelle qu’au début de l’expérimentation.

Enfin, les élèves semblent se désintéresser des missions citoyennes bénévoles et chronophages : depuis la période du confinement, il est constaté que ces derniers occupent de plus en plus leur temps libre sur leurs smartphones.

Malgré ce faible engouement, sauf pour le niveau de classe 6ème, nous avons décidé de maintenir le projet et de ne sélectionner que deux élèves par classe de 6ème, tout en invitant l’élève de 4ème à s’associer aux différents travaux.

  • Modalités et pistes

Ce projet a évolué tout au long de l’année scolaire grâce aux propositions de nos élèves. La création de ce groupe a permis une émulation et le développement de nouvelles pistes de travail.

Les élèves se sont réunis à plusieurs reprises le temps de la pause méridienne mais ont également été regroupés à plusieurs moments sur des heures de leur emploi du temps.

Une première réunion a été organisée en présence de notre apprenti informatique du conseil départemental et a permis déjà de définir l’orientation de nos travaux sur l’année scolaire :

    1. Les échanges autour des soucis informatiques rencontrés par les utilisateurs élèves
    2. La création d’un bureau d’aide informatique : le BAI
    3. La préparation de tutoriels
    4. Un temps de formation

 

Étapes

1. Échanges autour des difficultés informatiques rencontrés par les utilisateurs élèves

Dès la première réunion, un temps d’échange a permis aux élèves de relayer difficultés informatiques et dysfonctionnements constatés coté utilisateurs. Parmi les questionnements soulevés :

– Doit-on faire la mise à jour des iPads ?

– Est-il accepté de modifier le fonds d’écran ?

– Pourquoi certains arrivent-ils à installer des applications (raccourcis) ?

Filtre académique : certains élèves ont réussi à contourner la sécurité et à jouer. Un temps est consacré à établir une liste des sites de jeux à bloquer.

Navigateur : les élèves ont attiré notre attention à propos des restrictions rencontrées sur Firefox qui ne sont pas les même selon les élèves.

Peut-on installer un logiciel de code informatique ?

De manière générale, l’expérience des élèves s’est révélée positive : ils ont pu nouer un dialogue privilégié avec les différents acteurs de l’établissement et ont pris à cœur de repérer et signaler les dysfonctionnements.

2. Le Bureau d’Aide Informatique

Suite à cela, les élèves ont décidé de créer le Bureau d’Aide Informatique sur la pause méridienne afin de mettre en place un accompagnement numérique par des élèves pour les élèves.

A l’image du Bureau d’Aide Rapide proposé par certains enseignants également pendant la pause méridienne, ils ont proposé de se réunir un lundi sur deux.

Nous Les élèves avons donc fait des annonces au micro et diffusé une infographie sur Pronote ? afin d’annoncer l’ouverture de ce bureau. Les élèves se sont installés dans la salle de travail du CDI.

 

Afin de permettre la résolution des problèmes et d’améliorer les dépannages, les élèves ont invité notre AED informatique à les rejoindre. Celui-ci est devenu l’interlocuteur privilégié, avec notre apprentie du conseil départemental. Malheureusement initié un peu tardivement dans l’année, le BAI n’a pas reçu la fréquentation espérée. Les élèves souhaitent le mettre en place dès la rentrée de septembre 2025 afin de permettre un accompagnement plus efficace des nouveaux entrants de 6ème. Nous aurons donc un groupe opérationnel dès la rentrée scolaire et espérons que le recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves de 6eme viendra enrichir le groupe.

Ces temps de réunion ont, par ailleurs, permis, de créer une émulation autour de la production des tutoriels (voir un peu plus bas, chapitre suivant).

En fin d’année scolaire, les élèves conseillers techniques ont accepté d’accompagner leurs camarades en difficulté avec le numérique. Ces derniers ont été identifiés par les enseignants grâce à la campagne de Sensibilisation au numérique devenue obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre de PIX : toutes les classes de 6ème ont été sensibilisées au sein de la classe puis ont pu terminer le premier parcours en classe. Le deuxième parcours devait être terminé pendant les heures vacantes de l’emploi du temps. Malgré plusieurs passages, certains élèves n’ont pas réussi à atteindre le niveau attendu pour l’obtention de l’attestation. Ce sont ceux que nous avons invités à venir au Bureau d’Aide Informatique. Les élèves Conseillers techniques ont ainsi pris le temps d’accompagner leurs camarades de classe vers la réussite de leur attestation.

3. La préparation de tutoriels

Afin de s’inscrire dans la mouvance sociale de partages de compétences en ligne, les élèves ont, par ailleurs, accepté de réaliser des tutoriels.

Certaines thématiques ont été proposées par l’enseignante documentaliste puis d’autres proposées par les élèves eux-mêmes.

  • Charte graphique

Pour chaque tutoriel, nous avons créé un visuel de titre afin de poursuivre dans la volonté de créer une identité numérique du groupe. Les élèves ont demandé la création de nouveaux visuels en cours d’année qui sont venus étoffer le support de présentation Genially.

Avant le démarrage de la réalisation de ces tutoriels, l’enseignant documentaliste a diffusé aux élèves et aux parents des autorisations de captation relatives aux éléments suivants :

  • le site d’hébergement de ces vidéos : site d’hébergement officiel proposé par l’Education nationale et respectueux des données personnelles : PodEduc sur la plateforme Apps Education,
  • les sites envisagés pour la diffusion : le webmedia du collège hébergé par le CLEMI et/ou l’Environnement Numérique de travail avec une visibilité sur internet sans identification préalable.
  • La durée de publication de ces vidéos : l’année scolaire en cours
  • Difficultés rencontrées

Suite à des soucis techniques rencontrés cette année avec l’application iMovie, le montage vidéo devra être réalisé par le professeur matière ? en fin d’année scolaire. Cela dans l’objectif de privilégier uniquement la production grâce à des outils respectueux des données personnelles ou natifs de la tablette distribuée en début d’année scolaire. Les vidéos, finalement diffusées à la prochaine rentrée, devront faire l’objet de nouvelles autorisations parentales de captations.

Il est à noter que les élèves n’ont pas eu besoin de formation afin d’utiliser les outils de montage vidéo installés sur la tablette. Ils ont signalé eux même les dysfonctionnements.

  • Thématiques

Voici les thématiques pour l’instant abordées dans nos tutoriels :

– Comment se connecter à Internet à la maison ?

– Comment envoyer un message sur Agora06 ?

– Comment exporter un fichier de l’application Pages vers les formats Word et PDF ?

– Comment utiliser les suggestions de fonds d’écran ? (Verrouillage des fonds d’écrans en cours d’année rendant ce tutoriel inutile)

– Comment lire des mangas sur le site du CDI ? (Tutoriel proposé par les élèves)

– Comment envoyer un fichier dans le classeur pédagogique ?

– Comment ouvrir un dossier partagé dans Espace des classes sur Agora06 ?

 

4. Un temps de formation :

Les élèves conseillers techniques ont participé à une sensibilisation à l’Intelligence Artificielle grâce à l’intervention de Brigitte Trousse, chercheuse au sein du collectif Terra Numerica à la rentrée des vacances d’avril : https://terra-numerica.org/le-projet/

  • La génération d’images avec l’IA

Notre petit groupe d’élèves a pu tester son esprit critique face à la création d’images par l’intelligence artificielle en se connectant au site Internet : https://www.whichfaceisreal.com/

Le site affiche deux visages : l’un est généré par l’IA, l’autre est une photographie réelle. L’objectif est de cliquer sur le visage qui nous semble réel. Les élèves ont ainsi pu aiguiser leur regard en recherchant les petites imperfections des images générées par les IA.

Cette activité nous a donné l’idée d’organiser un concours au CDI durant la pause méridienne. Nous testerons cette activité pendant les dernières semaines de l’année scolaire : « Arrivez vous à distinguer le vrai du faux ? », atelier sous supervision, 20 tentatives comptabilisées. La consigne sera la suivante : « Le site affiche un visage réel et une création artificielle. Tu dois cliquer sur le visage qui te semble réel. Surveille bien tous les indices. Nous comptabilisons tes bonnes réponses. »

Dans un deuxième temps nous avons pu tester l’intelligence Artificielle grâce à l’onglet IA de Vittascience : , une plateforme éducative conçue pour des initiations au numériques respectueuses des données personnelles.

L’interface IA de Vittascience permet de tester l’intelligence artificielle et de travailler sur la rédaction de prompts efficaces. Nous avons testé la génération de texte et d’images dans le but de tenter d’améliorer nos tutoriels.

Cette expérience nous a amenés à constater que nos textes générés par l’IA, se réduisent à la une description de la manipulation proposée dans la captation vidéos . Dans ce contexte, les élèves ont décidé de ne pas utiliser cet outil.

Nous avons ensuite pris le temps de générer des images. En l’occurrence, l’image ci-dessous qui viendra enrichir nos présentations :

  • Prompt : un groupe d’élèves qui travaillent sur des tablettes
  • Modèle stable diffusion XL
  • Style Une de magazine,
  • Guidance 3.
  • Aspect 1 :1
  • Affichage des étapes
  • Affichage de la consommation en CO2 :

Voici l’avatar créé par l’enseignante avec le prompt suivant : « Une femme avec des lunettes dans une bibliothèque ». Les réglages sont identiques.

L’objectif sera, par la suite, de faire créer des avatars par les élèves pour les différents projets de créations réalisés au sein de l’établissement. Ce travail est l’occasion d’aborder avec nos élèves le droit à l’image et les droits d’auteur.

 

Prolongement : le développement des compétences psychosociales

Quelques retours de parents d’élèves conseillers techniques sont encourageants :

Un message pour saluer la bonne idée qu’est la mise en place du bureau d’aide informatique dans votre établissement !
Mon fils en 6ème prend très à cœur cette mission, ça l’aide à remonter son estime de soi, lui qui a quelques difficultés scolaires que nous faisons au mieux pour l’aider à combler et je vous avoue que ça le métamorphose le fait qu’il soit investi dans ce BAI, quel bonheur à voir !
Ça l’ouvre peut-être (qui sait ?) sur une orientation professionnelle. 

Il est donc à noter qu’au-delà des compétences numériques et des compétences professionnelles, ce projet développe clairement la confiance en soi de nos élèves ainsi que les compétences psychosociales : entraide, tutorat et collaboration en sont les maîtres mots.

Afin d’approfondir ce questionnement, vous pouvez consulter l’article mutualisé corédigé par les référents académiques des TraAM documentation : Le professeur documentaliste et le travail des compétences psychosociales, au cœur de l’intelligence collective.

 

Compétences CRCN

Communication et collaboration :

– Interagir :
Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer.

Utiliser différents outils ou services de communication numérique.

Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré. 

– Partager et publier :
Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée.

Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint. 

– Collaborer :

Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d’un projet.

Créer un objet multimédia. 

Création de contenus

Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques.

Environnement numérique

Résoudre des problèmes techniques

Résoudre des problèmes simples empêchant l’accès à un service numérique usuel. 

Différencier et interpréter les problèmes nés à l’utilisation des technologies (erreur humaine, défaillance technique, etc.).
Partager des solutions à des problèmes techniques. 
Compétences du socle :
Domaine 3 – la formation de la personne et du citoyen
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives