Lecture pour tous : prolongements
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM en Documentation en 2024/2025 dont la thématique générale est la suivante :
L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle
Dans le prolongement des questionnements initiés en année 1, le groupe académique a retenu la problématique suivante : En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?
Dans le cadre de la continuité du projet Lecture pour tous, initié à la rentrée 2023, les élèves de la classe relais du collège Sidney Bechet à Antibes ont enregistré, cette année scolaire, des lectures expressives d’extraits de romans choisis dans le CDI. Ce projet a poursuivi les objectifs inclusifs de développement de la lecture pour tous avec pour objectif principal l’incitation de tous les publics de l’établissement scolaire à la lecture.
Cadre de l’activité :
Niveau concerné : Dispositif relais du collège. Elèves décrocheurs de la 5ème à la 3ème.
Nombre de séances et durée : D’octobre à juin, 1 à 2 heures par semaine
Productions attendues :
- Enregistrement de lectures expressives
- Création d’affiches
Equipe enseignante :
- Mme Duflos, professeure spécialisée
- Mme Rouard, professeure documentaliste
Modalités pratiques :
Lieux : CDI
Nombre d’élèves : 10
Modalités de travail :
- Séances de travail au CDI
- Alternance des activités de création et d’enregistrement
Matériel nécessaire :
- Microphone enregistreur Zoom H1
Outils distribués :
- Transcription des textes
Compétences :
Socle | Domaine 1- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Dans des situations variées, recourir de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture Domaine 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet Accéder à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information Domaine 2– Outils numériques pour échanger et communiquer Publier, transmettre des documents intégrant divers médias, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus |
CRCN | Domaine 1- Informations et données
Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information (esidoc) Compétence 1.2 : Gérer des données (Gestion des Dossiers et fichiers) Domaine 2- Communication et collaboration Compétence 2.2 : Partager et publier (droits d’auteur) Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique Domaine 3- Création de contenus Compétence 3.1 : Développer des documents textuels Compétence 3.2 : Développer des documents multimédias Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité |
Parcours concernés | Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Parcours Citoyen |
Objectifs d’apprentissage :
Disciplinaires | – Travail collaboratif
– Méthodologie de projet – Créativité : réalisation des affiches – Lecture expressive |
Documentaires | – Recherches sur le site Esidoc
– Création des supports d’affichage – Réflexion sur le droit d’auteur – Développement de l’appétence à la lecture |
Transversaux | – Développement de l’appétence à la lecture
– Développement des compétences psychosociales : confiance en soi, écoute, respect – développement des compétences numériques : création de supports visuels, création de QR codes |
Observations :
Ce projet devait faire l’objet d’un approfondissement à la rentrée de septembre avec la réalisation d’un projet NEFLE afin d’encourager à la création de supports audios pour enrichir les lectures. Nous demandions des moyens financiers pour la modernisation du fonds, ainsi que pour la mise en place d’une webradio, avec l’achat du matériel d’enregistrement. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, la demande NEFLE n’a pu aboutir. Nous avons donc dû réviser notre projet afin de pouvoir le réaliser avec le matériel à notre disposition. L’émulation au sein de l’établissement n’a pas pu se développer.
Description de l’activité pédagogique :
Nous avons constaté que les élèves se tournent de plus en plus vers les supports nomades et audio en ce qui concerne la lecture. Ce constat est détaillé dans l’article collaboratif La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numérique . Nous y revenons sur les pratiques des élèves observées dans nos établissements scolaires respectifs ainsi que sur les conséquences induites pour les enseignants en termes de pratiques pédagogiques. Ainsi, la volonté de partage est au cœur de ce projet qui développe d’une part les compétences psychosociales de nos élèves, d’autre part, les compétences numériques et citoyennes, tout en s’inscrivant dans une mouvance sociale.
Cette année, notre objectif était de nous adapter encore davantage aux publics non-lecteurs en adéquation avec les pratiques mobiles des collégiens. Ces lectures ont pour vocation d’inciter la population scolaire du collège à oser se lancer dans la lecture et à redécouvrir les ouvrages du CDI. Il s’agit là d’un réel défi pour des élèves à l’image d’eux-mêmes souvent très complexée. L’enjeu était d’autant plus ambitieux que les élèves de classe relais sont eux-mêmes rarement lecteurs et potentiellement en difficulté avec l’oralisation. Ce projet a en revanche permis de positionner les élèves de la classe relais en prescripteurs courageux. Nous avons obtenu l’adhésion du groupe justement grâce à cette position valorisante : être des élèves qui osent partager et aider d’autres élèves en difficulté. L’idée d’insérer des lectures au format audio avait par ailleurs été proposée l’année précédente par un élève de ce dispositif. La réalisation d’affiches a permis de présenter le projet à tous les élèves du collège en l’exportant du CDI intramuros et en matérialisant les productions.
Nous espérons également pouvoir reproduire ce travail avec d’autres classes dans le cadre de l’élargissement de ce projet à une demande NEFLE établissement (en attente de crédits).
Dans un premier temps, la présentation du travail effectué dans le CDI l’année dernière a permis à nos élèves de s’approprier le projet en constatant la pérennité des actions menées par le dispositif relais. Les élèves ont pris le temps de découvrir le nouveau classement des ouvrages de fiction à l’aide d’une fiche présentant des logos et les invitant à proposer à leur tour une nouvelle rubrique.
Icones-classement- (2)Ils ont également pris le temps de se rendre au CDI afin de découvrir l’organisation des ouvrages de fiction et de sélectionner un roman.
Après avoir choisi un ouvrage de fiction au CDI, chaque élève a dû sélectionner un extrait approprié pour une lecture courte et intrigante. Lors du choix des ouvrages, nous constatons que certains de nos élèves ont spontanément sélectionné des ouvrages commandés par les élèves de la classe relais de l’année précédente.
Afin de poursuivre le travail de valorisation des élèves de la classe relais, ils ont été consultés pour la préparation d’une commande en présence d’une représentante commerciale. Cette commande a fait l’objet d’une publication sur la page d’accueil du site de l’établissement.
En classe, des séances spécifiques de français ont porté sur la lecture : ponctuation, intonation, rythme, émotions véhiculées par le texte. Les compétences travaillées lors de ces séances ont été transférées aux textes sélectionnés avec l’étayage d’un comédien. Les élèves l’ont rencontré à plusieurs reprises en groupe ou individuellement afin d’améliorer au fil des semaines leur lecture expressive et de prendre confiance. En fin de session, les élèves ont été enregistrés. L’intégralité du groupe a accepté de prêter sa voix pour le projet ce qui n’était pas acquis initialement et constitue une belle réussite pour certains élèves.
En parallèle de ces entraînements à la lecture, les élèves ont découvert le principe des tiny libraries et ont opté pour la réalisation d’affiches personnalisées présentant leurs livres et leurs travaux.
Les affiches, produites avec les modèles de présentations proposés sur Libreoffice, présentent :
- le titre du livre,
- la photographie de la première de couverture présente sur le site Esidoc de l’établissement,
- l’insertion d’un QR code pointant vers la fiche de présentation du livre sur Esidoc afin de permettre une éventuelle réservation,
- L’insertion d’un QR code pointant vers leur enregistrement.
Dans le cadre de ce travail, des demandes d’autorisations de captation ont été diffusées aux familles afin de recueillir leur consentement. Il est important d’y renseigner le site de publication des enregistrements ainsi que la durée de conservation des productions.
L’hébergement des enregistrements étant nécessaire pour la réalisation d’un QR code, nous avons choisi d’héberger ces vidéos sur un outil institutionnel : PodEduc, sans mention du nom de nos élèves.
Ce travail est également l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de droits d’auteur et d’hébergement de l’information sur des sites respectueux des données personnelles.
La multiplicité des lieux d’affichage des productions dans l’établissement ouvrira davantage le CDI aux collégiens de Sidney Bechet. Cet objectif est d’autant plus réalisable que les élèves de l’établissement sont tous dotés de tablettes numériques.
Ci-dessous le lien vers les productions de nos élèves :
Les enregistrements audios et les affiches :
- Delaney, Joseph. Le cachot de la sorcière. Bayard jeunesse, 2014
- Ténor, Arthur. Il s’appelait.. le soldat inconnu. Gallimard-Jeunesse, 2010.
- Boisvert, Jocelyn. Le bureau des histoires étranges Oiseaux de malheur. Flammarion-Jeunesse, 2023.
- Gravel, François. Le bureau des histoires étranges Les vieux livres sont dangereux. Flammarion-Jeunesse, 2023.
- Christopher, Adam. Stranger things : darkness on the edge of town. Lumen, 2019.
- Blanvillain, Luc. Crimes et jeans slim. Quespire éditeur, 2010.
- Amelin, Michel / Stan / Vince. La momie décapitée. Bayard jeunesse, 2001.
- Féron Romano, José. La bête du Gévaudan. Le livre de poche jeunesse, 2008.
- Cassidy, Cathy. Cœur vanille : Les filles au chocolat. 5. Nathan Jeunesse, 2014.
- Stine, R.L / Muhleisen, Laurent. Chair de poule 54/ : La fête infernale. Bayard jeunesse, 1999.
L’image mise en avant a été générée à l’aide de la plateforme Vittascience avec le prompt et les paramètres suivants : « un adolescent qui lit un livre à voix haute devant un microphone », style pixel art, guidance 5, modèle Segmind Stable Diffusion.