Internet et les Réseaux : réflexion. 5ème
Objectif de la séquence : Réfléchir à son utilisation d’internet et surtout des réseaux sociaux. Connaître les conséquences de la consultation et des publications sur les réseaux.
Compétences travaillées : Réfléchir à ses pratiques. Formuler ses idées sous forme de carte mentale. Lire pour répondre à des questions. Argumenter et débattre.
Modalités : deux heures en classe entière en 5ème, consécutives ou non.
Matériel nécessaire : Feuilles blanches A3 pour les cartes mentales. Une feuille de copie pour répondre aux questions.
Ressources : Okapi 1174 du 15 mars 2023. Le Monde des ados 515 du 29 mars 2023. Julie 303 octobre 2023.
Séance 1 : Réfléchir à son utilisation des réseaux
Activité 1 : 20 min. Réaliser par équipe une carte mentale de son utilisation d’internet et des réseaux sociaux, en pensant aux questions suivantes: Quand ? Combien de temps ? Pourquoi faire ? Où (quel support, quel endroit)
Mise en commun du travail 15 min
Activité 2 : 15 min Lecture de l’article « Je n’arrive pas à décrocher des réseaux sociaux » Okapi 1174 du 15/03/2023. Renseigner un questionnaire (voir le fichier joint « réseaux questionnaire »).
Correction du questionnaire 5 min.
Séance 2 : Réfléchir et débattre à propos de ses publications sur les réseaux
Activité 1 : 25 min. A partir de l’article « C’est perso ou pas » de Julie 303 octobre 2023 (voir fichier joint ), regarder les photos et répondre aux questions proposées sans regarder les réponses (plier la feuille) 15 min. Mise en commun et débat 10 min.
Activité 2 : 30 min. Débat à partir des questions posées dans l’article « Moi mes secrets mes données » du Monde des ados 515 du 29 mars 2023. Je propose les questions, chaque table réfléchit 15 minutes à des arguments (en les notant) puis on débat. Ensuite je lis les réponses.
Est-ce normal de vouloir partager sa vie ? Quels sont les risques ? comment se protéger?
Bilan : La séquence est intéressante dans la mesure où en 5ème les élèves ne devraient pas utiliser les réseaux sociaux puisqu’ils n’ont pas 13 ans. Or, non seulement le constat est tout autre, mais les élèves avouent un temps d’écran vraiment inquiétant. En revanche, comme chaque activité engendre des discussions, la séquence est difficile à mener jusqu’au bout, et le temps manque pour le débat.